Jeux Olympiques de Paris 2024 : des rennais parés d’or et d’argent !

Titouan Castryck, médaillé d'argent en kayak-slalom. @Crédit photo : Romain Bruneau - FFCK

Qu’ils soient natifs de Rennes ou s’entraînent dans la ville, de nombreux athlètes ont fièrement représenté la capitale bretonne pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Tour d’horizon des Rennais et des Rennaises qui ont participé à cette 33e olympiade de l’histoire moderne.

Clarisse Agbegnenou (Judo)

Engagée en individuel dans la catégorie des moins de 63kg, la judokate rennaise, championne olympique en titre, a remporté la médaille de bronze en venant à bout de l’Autrichienne Lubjana Piovesana lors de la « petite finale ». Favorite pour le titre et déçue à l’issue du combat, Clarisse Agbegnenou, en grande championne, s’est relevée et a permis à la France d’égaliser à 3-3 face au Japon lors de l’épreuve mixte par équipes, avant que Teddy Riner ne termine le travail pour offrir une médaille d’or aux siens et à la Rennaise. La deuxième consécutive par équipes.

Jenia Grebennikov et Lucille Gicquel (Volley)

Autre médaille d’or et autre doublé, celui du libéro rennais Jenia Grebennikov avec l’équipe de France de volley. Déjà titrés à Tokyo, les Bleus ont remis le couvert, cette fois-ci à domicile, en battant les Polonais en finale (3-0). Né et formé à Rennes, Jenia Grebennikov a été élu meilleur libéro du tournoi.

Pour sa première participation aux Jeux, l’équipe féminine de volley de la pointue Lucille Gicquel (sœur de la sauteuse en hauteur Solène Gicquel) n’a pas pu rivaliser dans un groupe composé de la Serbie, des Etats-Unis et de la Chine. Une première expérience malgré tout encourageante et prometteuse pour l’avenir.

Agathe Guillemot et Maël Gouyette (1500m)

Athlète du club rennais Haute Bretagne Athlétisme, Agathe Guillemot a réussi à se hisser jusqu’en finale du 1500m. Neuvième de la finale, elle a notamment battu le record de France en demi-finale avec un chrono de 3’56’’69.

De son côté, Maël Gouyette, également membre du HBA, a lui aussi pu fouler la piste du Stade de France, mais a vu son aventure prendre fin lors des repêchages.

Shana Grebo (400m haies)

Partie s’entraîner et étudier à l’Université de l’Oregon en 2021, la native de Rennes Shana Grebo, a terminé septième de sa série du 400m haies, avant de remporter les repêchages pour accrocher sa place en demi-finale. Mais l’athlète n’est pas parvenue à s’ouvrir les portes de la finale et termine quatrième de sa demi-finale en 54’’84. Une vraie perf mais pas suffisante pour être repêchée au temps.

Léna Kandissounon (800m)

Alignée sur le 800m, Léna Kandissounon, à l’instar de Maël Gouyette, a vu son parcours s’arrêter lors des repêchages. Sixième lors de sa série, l’athlète du Haute Bretagne Athlétisme termine également sixième des repêchages en 2’03’’40.

Solène Giquel (Saut en hauteur)

« Les Jeux olympiques, c’est l’objectif ultime », voici ce que déclarait Solène Gicquel dans nos colonnes il y a un peu moins d’un an. Depuis, la spécialiste du saut en hauteur a obtenu son précieux sésame pour les Jeux et réalisé son rêve. Malheureusement, la Rennaise n’a pas réussi à passer les qualifications, bloquant à 1m88.

Titouan Castryck, Camille Prigent et Mathis Soudi (Canoë-kayak)

À seulement 19 ans, le kayakiste de Cesson-Sévigné Titouan Castryck a ramené l’argent en kayak slalom. Également aligné en kayak-cross, il a été disqualifié en quart de finale.

Représentant du Maroc et membre du KC Rennes, Mathis Soudi a lui aussi été disqualifié en kayak-cross et a été éliminé slalom, les deux fois en demi-finale. Enfin, en kayak monoplace, Camille Prigent a terminé sixième de la finale et est sortie en quart de finale de l’épreuve de kayak-cross.

Adrien Truffert, Désiré Doué, Arnaud Kalimuendo, Wilson Samaké et Amadou Diallo (Football)

Si l’un d’entre eux n’est plus rennais, il était encore un représentant du SRFC au moment des Olympiades. Entraînée par Thierry Henry, l’équipe de France des trois premiers nommés a remporté la médaille d’argent, seulement battue en finale par l’Espagne. Respectivement quatrième et troisième de leur groupe, la Guinée d’Amadou Diallo et le Mali de Wilson Samaké ont été sortis au premier tour.

Jules Rolland (Tennis de table)

S’il n’a pas eu la chance de repartir avec une médaille, le pongiste de Thorigné-Fouillard Jules Rolland fait pourtant partie intégrante de l’équipe de France de tennis de table médaillée de bronze par équipes. Remplaçant derrière les frères Lebrun et Simon Gauzy, il a vu ses coéquipiers battre le Japon en petite finale (3-2).

Thom Gicquel (Badminton)

Aligné aux côtés de Delphine Delrue en double mixte, le Bretillien Thom Gicquel a été éliminé lors de la phase de poules. Battu lors des deux premiers matchs, le duo a tout de même fini en beauté en venant à bout de la paire indonésienne Rivaldy-Mentati.

Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba (Natation)

Tous les deux nageurs au CPB Rennes Natation, Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba ont obtenu une belle cinquième place en finale du relais 4x200m, en compagnie d’Hadrien Salvan et de Roman Fuchs.

Pauline Basquin (Équitation)

Cavalière de dressage, la Bretillienne Pauline Basquin, accompagnée de sa monture Sertorius de Rima, a disputé la finale en individuel et par équipes. Elle termine seizième de l’épreuve individuelle et sixième avec les Bleus.

Caroline Drouin et Yolaine Yengo (Rugby à 7)

Même si Caroline Drouin ne portera plus les couleurs du Stade Rennais la saison prochaine, les deux joueuses ont fièrement représenté le rugby breton féminin. Avec l’équipe de France de rugby à 7, elles sont arrêtées en quart de finale, éliminées par le Canada et très déçues alors qu’une place en finale était ambitionnée.

Clara Burel (Tennis)

Originaire de Rennes, la tenniswoman Clara Burel a passé le 1er tour des Jeux en éliminant la Tchèque Katerina Siniakova (7-6, 6-4), mais a vu son chemin s’arrêter lors du deuxième tour avec un défaite contre l’Ukrainienne Marta Kostyuk (7-6, 6-2).

Signature du journaliste.