C’est une performance remarquable qu’ont réussi Baptiste Hulin, Corentin Horeau et Léonard Legrand sur le trimaran Viabilis Océans à l’occasion de la Route des Terre-Neuvas reliant Saint Pierre et Miquelon à Saint-Quay-Portrieux (22). Avec 10 bateaux au départ, 9 à l’arrivée (1 abandon), et des conditions particulièrement musclées, Viabilis Océans parvient à se hisser sur le podium. Avec cette 2e place, Viabilis Océans se positionne au 4e rang au classement général provisoire des Ocean Fifty 2024.
Dans une compétition comprenant cinq « Act » (Saint-Malo en mai, La Baule en juin, la Route des Terre-Neuvas en août, la Med Max en septembre et Sainte-Maxime en octobre), Viabilis Océans réussit la belle opération en cette fin d’été. Partis de Saint-Pierre et Miquelon le 16 août dernier à 18h10 pour une course de 2 180 milles au travers de l’Atlantique Nord à la rare intensité, les trois marins embarqués sur le trimaran Viabilis Océans en ont eu pour leur dose de sensations fortes, avec une arrivée en baie de Saint-Brieuc cinq jours plus tard derrière Primonial (Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben), vainqueur de la course.
Baptiste Hulin : « On est resté calmes, on a fait ce qu’il fallait, on est allés chercher cette 2e place. Ce fut une course incroyable »
Avec une course effectuée en 5 jours, 5 heures, 32 minutes et 28 secondes et seulement 52 minutes de retard sur le leader, le résultat est là ! Une très belle performance, comme le confirme le skipper Baptiste Hulin : « Ça fait drôle après 5 jours sur le fil à 25-30 nœuds, d’arriver dans la molle ! On est resté calmes, on a fait ce qu’il fallait, on est allés chercher cette 2e place. Ce fut une course incroyable ».
Même sensation du côté de Corentin Horeau, son équipier : « C’était super, j’ai passé du temps à la table à cartes, je voyais Baptiste et Léonard attaquer comme jamais, manœuvrer sans arrêt ! Bravo à eux deux, je suis bluffé par leur niveau. Adrien Cordier, le reporter à bord, a pris de belles images, on se souviendra longtemps de cette première Route des Terre-Neuvas ».
Troisième membre de l’équipage, Léonard Legrand affiche lui aussi sa satisfaction : « On n’a jamais lâché, on a pris beaucoup de plaisir. C’était vraiment super de partir de St-Pierre et Miquelon, quelle découverte ! » Grâce à ce résultat, Viabilis Océans prend la quatrième place au classement général avec 33 points, derrière le trio Primonial (41 pts), Koesio (37 pts) et Solidaires en Peloton (36 pts). Prochaine étape pour le trimaran, la Med Max en septembre.