Handball – Cesson : L’effectif du CRMHB à la loupe

Le point sur l'effectif cessonnais.
Mate Sunjic et Milos Mocevic. @Crédit photo : JRS

Afin de connaître un peu mieux les rouages de la saison à venir, présentation des Irréductibles version 2024-25, avec de belles perspectives pour un groupe mixant parfaitement jeunesse et expérience.

Gardiens 

Mate Sunjic

37 ans, 1,95 m, 92 kg

Il arrive avec une grande connaissance du championnat après dix ans passés en région parisienne (Créteil, Ivry) et une maturité doublée d’un talent qui n’est plus à démontrer. A son sujet, Sébastien Leriche avoue « avoir pleine confiance. C’est notre numéro 1, il prend ses repères et nous savons qu’il sera prêt au moment M. Un gars de 37 ans avec une telle expérience, vous n’avez rien à lui apprendre, juste à l’emmener avec vous ! »

Milos Mocevic

29 ans, 1,95m, 99 kg

De retour d’une rupture des ligaments croisés, Milos a mis les bouchées doubles et a réussi le pari d’être sur pied pour la rentrée. Désormais à 100 % physiquement, il lui reste à retrouver ses sensations en compétition pour challenger Maté Sunjic.

Yann Pichon

18 ans, 1,95 m, 85 kg

Grand espoir du poste, sa saison passée a été gâchée par une vilaine blessure, freinant sa progression. Une rechute cet été retarde encore l’arrivée dans la rotation des gardiens du jeune Breton mais celle-ci devrait se faire à l’automne. Grandir et s’affirmer, puis bousculer l’ordre établi : voici la feuille de route pour le très prometteur Yann Pichon cette saison.

Arrières droits

Daniel Mosindi

22 ans, 1,85m, 89 kg

Un style tout en percussion, dans les espaces au duel, avec une puissance et une précision au tir très intéressante. L’international israélien, embêté l’an passé par les pépins physique, sort d’une grosse préparation et pourrait être l’une des attractions de la saison.

Mathieu Salou

24 ans, 2,02 m, 100 kg

L’un des bras gauches les plus puissants du championnat. Auteur d’une magnifique seconde partie de saison, où ses buts ont porté le CRMHB en bien des occasions, le Morlaisien doit confirmer et s’imposer définitivement comme un leader sur une base arrière où sa complémentarité avec Dany Mosindi pourrait faire des étincelles.

Demi-centre

Romain Briffe

33 ans, 1,89 m, 90 kg

Taulier de l’effectif formé au club, Romain Briffe a encore à offrir à son club mais aussi à ses coéquipiers, fort de sa grande expérience et de sa science du jeu. Il sera encore très précieux tout au long de la saison, en espérant que les pépins physiques l’épargnent.

Michal Baran

19 ans, 1,93 m, 81 kg

La relève s’affirme et progresse de semaine en semaine. Déjà émergeant la saison passée, le jeune international français U21 suscite espoirs et attentes et parait tout à fait en mesure d’y répondre. L’avenir, c’est lui et c’est aujourd’hui. 

Arrières gauches

Ludwig Appolinaire

30 ans, 1,91, 101 kg

L’infatigable couteau suisse indispensable au staff cessonnais repart pour un tour, avec la même détermination et un talent intacts. Avec le départ de Sylvain Hochet, son rôle défensif devrait être encore plus important et prépondérant.

Robin Molinié

33 ans, 1,90 m, 90 kg

Le serial buteur cessonnais est déterminé à faire encore mieux que lors de sa dernière saison pourtant très réussie. S’il y parvient, ce sera le gage d’un championnat réussi pour les Irréductibles, qui pourront s’appuyer sur son efficacité et sa détermination.

Mathéo Briffe

23 ans, 1,90 m, 85 kg

Très attendu pour confirmer après une saison précédente l’ayant vu devenir un « joueur complet », dixit Sébastien Leriche, le troisième représentant de la famille Briffe en pro au CRMHB a tout pour casser la baraque. Et attention, il entend bien le faire, parole de Briffe !

Ailiers droits

Théophile Caussé

31 ans, 1,79 m, 72 kg

Il est le vice-capitaine, capital dans la motivation du groupe et dans sa transmission d’un vécu important du très haut niveau. Sa blessure en préparation contre Tremblay prive Sébastien Leriche de l’utiliser pour ce début de saison mais son rôle reste et restera précieux.

Youenn Cardinal

30 ans, 1,89 m, 81 kg

On ne le présente plus, pas plus que la richesse de sa palette de tirs. L’ailier breton veut pourtant s’offrir une grosse saison, après deux dernières saisons où les performances furent parfois irrégulières. Une valeur sûre pour Cesson.

Ailiers gauches

Junior Tuzolana

27 ans, 1,89 m, 78 kg

Junior Tuzolana arrive à maturité et c’est toute la Glaz qui va se régaler de ses nombreux buts cette saison, à n’en pas douter. Précieux en défense, notamment en 1-5, son efficacité au shoot et en attaque rapide sont un régal. A confirmer.

Xavier Labigang

27 ans, 1,85 m, 75 kg

Arrivé en provenance d’Aix mais repéré par Sébastien Leriche depuis le passage en Proligue de Cesson, alors qu’il évoluait à Besançon, il offre une très belle complémentarité sur le poste, dans un registre différent mais tout aussi efficace. Soldat à la mentalité impeccable, il sera précieux dans les nombreux combats à venir du CRMHB.

Pivots

Romaric Guillo

32 ans, 2,07 m, 122 kg

Le nouveau capitaine des Irréductibles veut finir en force… et en beauté, avec son club de toujours. Oublier les bobos presque « tatoués » au corps un peu partout, à force d’années de combat, et imprimer cet inimitable état d’esprit d’Irréductible, qu’il incarne à la perfection. Pour sa probable dernière danse sur les parquets, Romaric Guillo n’est pas là pour rire, ni pour faire de cadeaux. L’émotion attendra, place au combat !

Edgar Dentz

1,95 m, 106 kg

Arrivé de Dijon, où il était prêté, Edgar Dentz connaît parfaitement la Starligue, après avoir notamment évolué à Istres plusieurs saisons. Profil mobile, puissant et capable d’offrir plusieurs registres, il sera aussi précieux en défense. Un vrai renfort, tout en complémentarité là encore, à la détermination impeccable. Un profil qui devrait plaire à la Glaz Arena.

Axel Oppedisano

27 ans, 1,85 m, 106 kg

Son style atypique et terriblement déstabilisant pour l’adversaire n’est plus à présenter. Pour sa troisième saison cessonnaise, Axel Oppedisano, qui n’a cessé de progresser depuis son arrivée, sera un atout de choix pour Sébastien Leriche, qui peut là aussi compter sur un coéquipier modèle et un joueur investi. Précieux !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.