International finlandais à 59 reprises et ayant participé à l’Euro 2021, finaliste de l’Europa League avec les Glasgow Rangers en 2022, le nouveau milieu de terrain « Rouge et Noir » arrive en Bretagne peu connu mais avec un bagage solide. Retour sur un parcours atypique qui l’a vu éclore lors de ses années écossaises.
Avec Frederic Massara à la baguette, le Stade Rennais chamboule ses habitudes et découvre de nouveaux profils, avec des Scandinaves arrivés en nombre. Quatre ont ainsi rejoint les bords de la Vilaine : les Danois Albert Gronbaek et Henrik Meister dans le domaine offensif tandis que le Norvégien Leo Ostigard a pris place en défense centrale dans le rôle du méchant. Pour faire le lien au milieu, dans un registre d’homme à tout faire inépuisable, le staff rennais n’a pas hésité à débourser 8 millions d’euros sur le Finlandais Glen Kamara, transfuge de Leeds United en D2 anglaise, véritable profil box to box.
Joueur complet et d’expérience, le milieu de terrain sait les efforts qu’il faut consentir pour arriver au plus haut niveau comme sa carrière en atteste. Né en Finlande de parents d’origine sierraléonaise, Glen Kamara fait d’abord ses gammes au pays des mille lacs avant de rejoindre l’Angleterre. Il débute sa formation dans le club de Southend United, en troisième division anglaise, avant d’être recruté par le prestigieux Arsenal.
Chez les Gunners, il poursuit son apprentissage dans les catégories jeunes du club, mais ne parvient pas à s’imposer en équipe première avec seulement un petit match en EFL Cup. Il enchaîne ensuite les prêts pour trouver du temps de jeu et revient d’abord dans son premier club, à Southend United, puis s’envole pour Colchester en League Two (quatrième division).
Faissal El Bakhtaoui : « Les fans des Rangers ont fait une chanson à son sujet et je suis sûr que les supporters rennais vont l’adorer aussi »
Pour lancer définitivement sa carrière, le Finlandais décide de quitter l’Angleterre pour aller encore un peu plus au Nord. Cette fois-ci, direction l’Écosse. Avec Dundee, club modeste de première division écossaise, il s’offre la possibilité de se montrer face aux deux monstres du championnat, le Celtic et les Rangers.
Deux années concluantes où il croise notamment la route de Faissal El Bakhtaoui, attaquant marocain originaire du Var, que nous avons contacté pour l’occasion : « J’ai joué avec Glen là-bas et c’est un bon ami. Quand nous étions ensemble à Dundee, nous nous disions tous les jours « my bro» (ndlr : abréviation de « my brother », « mon frère » en français). Nous étions très proches. Pour moi, c’est un grand joueur. Il ne perd jamais le ballon et il est vraiment talentueux. C’est un milieu polyvalent qui est également un très bon passeur. En tant que personne, c’est un gars génial, respectueux et sérieux. Les fans des Rangers ont fait une chanson à son sujet et je suis sûr que les supporters rennais vont l’adorer aussi. Je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle aventure avec Rennes ».
Un pari est gagnant pour le joueur qui rejoint finalement les pensionnaires d’Ibrox Park en 2019 après deux saisons à Dundee. Une chanson, donc, en son honneur et un surnom « 50 Grand », correspondant à son prix d’achat de l’époque, 50.000 livres sterling. Chez les Gers’, Glen Kamara dispute 193 matchs, dont deux ans sous la houlette de Steven Gerrard, et remporte le championnat écossais en 2021 ainsi que la coupe d’Écosse en 2022, Une période où il disputera également l’Euro 2021 avec sa sélection. L’occasion aussi d’apprendre auprès de « Steevie », l’un des tous meilleurs box to box de ces trente dernières années.
Une finale d’Europa League avec les Rangers
Son passage aux Rangers se termine en apothéose, ou presque, avec une épopée en Europa League qui se finira malheureusement par une défaite aux tirs au buts face à l’Eintracht Francfort en finale. Durant son passage aux Rangers, le milieu de terrain est aussi malheureusement victime d’injures racistes par le défenseur tchèque Ondrej Kudela lors d’un huitième de finale d’Europa League face au Slavia Prague. Suite à une enquête de l’UEFA, le défenseur sera suspendu dix matchs.
À la fin de ce même match, Glen Kamara aura une vive altercation dans le tunnel avec le défenseur et sera suspendu trois matchs. Après quatre années passées au pays du kilt, le Finlandais fait son « come-back » en Angleterre et signe avec Leeds United. Une énième saison pleine avec 42 rencontres disputées, mais une nouvelle déception en fin de saison avec une défaite en finale des play-offs face à Southampton. Cet été, il décide de relever un nouveau défi et s’engage en faveur du Stade Rennais jusqu’en 2028.
« Je dois déjà marquer plus de buts, c’est là qu’est ma marge »
Un choix réfléchi et une expérience précieuse pour le club breton : « Le club a une histoire, notamment européenne, mais il a aussi l’habitude de produire de jeunes joueurs très compétents. Il y a un bon jeu ici. J’ai l’ambition de retrouver justement ces compétitions avec l’équipe. Je compte bien partager au maximum mon expérience et mon vécu. J’ai eu des conversations avec le manager et le coach. Je vais apprendre à connaître mes coéquipiers et voir comment je peux les aider de par mon expérience, qu’elle soit internationale ou avec les Rangers, et voir quelles qualités je peux offrir à l’équipe ».
S’il admet lui-même devoir encore progresser sur ses statistiques devant le but – « je dois déjà marquer plus de buts, c’est là qu’est ma marge » – Glen Kamara apporte avec lui le « fighting spirit » et l’ambition de retrouver rapidement l’Europe, et ce ne sont pas les supporters rennais qui s’en plaindront, comme en attestent les avis unanimes, ses premières sorties ayant convaincu que son profil pourrait beaucoup apporter au Stade Rennais, tant dans le grattage des ballons que des transitions vers l’avant. Comme on le dirait en anglais, « To be continued »…