Qu’on se le dise, cette nouvelle poule n’offrira que très peu d’espaces et la moindre opportunité devra être saisie. Après le succès en ouverture du championnat contre Dijon, le REC Rugby s’est de nouveau imposé, mais a de nouveau dû batailler pour enchaîner un deuxième succès consécutif contre Rumilly. Face à un solide adversaire, quatrième de sa poule l’année passée, le REC a mis un gros quart d’heure avant d’entrer dans son match.
Si la première période est marquée par les nombreux coups de sifflets en défaveur des Bretons, Rumilly en profite dès les premières minutes. Alors que les Récistes viennent tout juste d’être réduits à 14 suite à un carton jaune reçu par Pierre Algans, les Hauts-Savoyards, sur un coup de pied au large, inscrivent le premier essai du match et mènent 0-10 après un quart d’heure de jeu. Un essai qui a le mérite de réveiller les locaux.
Pourtant encore en infériorité numérique, les « Noir et Blanc » parviennent enfin à combiner. Une première accélération qui fait mouche, Quentin Lalarme aplatit en bout de ligne et transforme dans la foulée. À peine trois minutes plus tard, le numéro 10 rennais rentre sa pénalité et permet au REC de recoller rapidement, avant de donner l’avantage à la demi-heure de jeu sur un nouveau coup de botte (13-10, 32’).
Le REC trop pénalisé en première période
Le demi d’ouverture, véritable homme à tout faire dans cette rencontre et unique buteur côté rennais, sait qu’il reste encore du chemin à parcourir et beaucoup de travail pour ses avants : « C’est une victoire difficile, mais il faut s’attendre à ça toute la saison, car ce n’est pas du tout le même esprit que l’autre poule. Dans notre poule, il y aura beaucoup de combats devant. Aujourd’hui, ils ont été énormes, mais nous payons quand-même beaucoup de fautes en première période, ce qui fait que nous tournons à 16-13 à la mi-temps.
Il ne faut pas lâcher et continuer à travailler, également offensivement pour pouvoir marquer en première main, c’est l’objectif car nous savons que dans cette poule, ce sont des équipes assez denses et assez lourdes. Mais ce sont les premiers matchs de la saison ». Car si Rennes est repassé devant, les fautes, trop nombreuses dans ce premier acte, permettent au buteur savoyard Arthur Guigue de scorer à deux reprises et de mettre les siens devant à la pause (13-16).
21 points et un doublé pour Quentin Lalarme
Mais le chassé-croisé continue dès le début de seconde période. Quentin Lalarme, toujours lui, transforme une nouvelle pénalité d’entrée, avant d’inscrire un doublé quelques instants plus tard. Sur une chandelle, Martin Bertrand saute plus haut que tout le monde et réceptionne le cuir.
Le ballon ressort rapidement et sur une nouvelle phase de jeu éclair, le demi-d’ouverture est trouvé au large et se jette à une main pour aplatir au pied du poteau : « Je pense que ça faisait depuis la première année en minimes que je n’avais pas mis deux essais dans un match, donc on va dire que c’est positif (Rires) », plaisante l’intéressé. Mais une joie de courte de durée puisque Rumilly revient à deux petites unités seulement une minute plus tard (21-19, 50’). Et comme pour rajouter à une fin de match épique, la pluie et les éclairs s’invitent au spectacle.
Les « Noir et Blanc » tiennent bon
De nouveau réduits à 14 après l’exclusion temporaire de Gabriel Quesmel, les Bretons font corps et résistent : « Nous avons eu la chance de pouvoir jouer la première période sous le soleil, mais aussi les 20 dernières minutes sous la pluie, et ça va nous forger quand on va revivre ce genre de match. Nous n’avons pas lâché jusqu’à la fin et jusqu’à la dernière action ».
Si la dernière tentative de drop de Quentin Lalarme ne passe pas, le ballon revient dans les mains rennaises sur le dégagement et est envoyé directement dans les tribunes du vélodrome. Dans la douleur, le REC Rugby s’impose et enchaîne contre Rumilly (21-19).
Un premier bloc à domicile réussi, et même si la manière n’est pas aussi probante que la saison dernière, l’objectif est rempli. La découverte d’une nouvelle poule n’est jamais aisée, d’autant plus avec un style de jeu diamétralement différent, mais le REC a trouvé des premières réponses, tout en assurant l’essentiel. Place maintenant au premier déplacement de l’année, samedi prochain, à Orléans.