Rugby – Nationale 2 : Le REC Rugby saute dans l’inconnu avec des certitudes

Zoom sur la saison 2024-25 du REC Rugby.
Pierre Algans lors du match de pré-saison contre Nantes. @Crédit photo : JRS

Après avoir remporté sa première rencontre de la saison face à Dijon, le REC Rugby va enchaîner en septembre avec deux autres réceptions, Rumilly et Nantes en fin de mois, et un déplacement à Orléans, dans un groupe qu’il va découvrir avec ambition et pragmatisme.

La continuité en fil conducteur

Si la demi-finale perdue contre Langon a laissé un goût amer au printemps dernier chez tous les amoureux du REC, hors de question de jeter tout ce qui a été bien réalisé. Des acquis, les Récistes en ont et vont chercher à les faire fructifier cette saison : « L’idée de base était d’être dans la continuité, confirme Vincent Bréhonnet, entraîneur des arrières. Nous avons réussi de belles choses l’an passé et nous avons surtout réfléchi et travaillé, avec le staff, sur les défauts récurrents et les insuffisances constatées l’an passé, au-delà des phases finales. »

Du jeu rapide donc, de possession, allant vers l’avant et chercher à appuyer là où le rapport de force est favorable, l’idée est là mais sera-t-elle pour autant applicable ? Les joueurs, eux, connaissent enjeux et manières de faire : « Nous avons un groupe qui est resté assez stable, avec cinq nouveaux joueurs qui donnent pour le moment pleine satisfaction, tant côté rugby que sur un plan humain. Avec la montée de joueurs venus des espoirs, cela crée une vraie émulation et tout le monde bosse dur et bien la semaine.

Nous avons validé certaines choses sur les matchs de prépa, avec un cycle défensif de travail pour démarrer. Nous allons maintenant être focus sur l’animation offensive, les choses vont venir ». Déjà sûr de son fait et bénéficiant d’une certaine stabilité avec des hommes qui se connaissent, le REC a les arguments pour avancer et expérimenter tout en s’appuyant sur ses fondamentaux. Un vrai plus !

Un championnat à découvrir

Habitué des longs périples dans le Sud-Ouest depuis des années, le XV rennais va continuer de voir du pays mais cette année côté… Est ! Un autre registre et surtout, un saut dans l’inconnu vers un rugby différent : « Nous découvrons cette poule, avec des adversaires que nous connaissons peu pour la grande majorité peu. Il va falloir être capable de s’adapter, avec sans doute moins de jeu, moins enlevé avec plus de duels et d’aspect physique dans ce qui nous attend », confirme Vincent Bréhonnet.

Attendus, les Rennais le sont, faisant office de prétendants à la montée : « Nous allons déjà viser les phases finales, qui sont l’objectif numéro 1 et ensuite, nous verrons bien, confirme le coach rennais. Nous sortons des phases finales donc on est forcément attendus. Il faudra assumer mais les gars sont prêts pour cela. »

La route, semée d’embûches, réserve forcément des surprises et des stops aux Bretons mais ceux-ci ont la tête dure et devront aussi apprendre à gagner sans forcément régaler et se régaler, comme face à Dijon pour l’ouverture du championnat. Un pragmatisme de rigueur au moins sur la phase aller, le temps de faire connaissance avec tout le monde, avant d’accélérer sur la deuxième phase de la saison et d’arriver en pleine possession de ses moyens au printemps.

Une jeunesse au rendez-vous

Dans l’ADN rennais, la formation est au cœur du débat et les jeunes auront comme chaque année la part belle pour se fendre d’entrées en jeu sur les pelouses de N2, voire s’y installer. Invités par Kévin Courties à faire leurs preuves durant la préparation, ceux-ci, pour le moment, donnent satisfaction : « Nous n’avons pas encore de nœuds à la tête car il y a encore du chemin mais certains des jeunes répondent déjà présent depuis la reprise, avec une préparation réussie. Après, quand un gamin est prêt, peu importe l’âge, il joue…

Les joueurs que nous ciblons en espoir donnent satisfaction mais il y a aussi du monde devant, on ne les bouge pas comme ça. Aux jeunes de se faire une petite place au soleil. Certains se sont révélés, d’autres ont répondu présent et les perspectives pour la suite sont bonnes. »

Premier bloc, objectif jeu

Au-delà de gagner les matchs à venir, le REC cherchera surtout les certitudes et une progression dans son contenu, jugé insuffisant par les joueurs et le staff, contre Dijon : « Sur ce premier match, il y a du boulot pour nous. La victoire fait du bien, elle est positive mais nous devons aller au-delà et voir le contenu. Rumilly sera encore différent, avec un très gros pack. Orléans est un promu très ambitieux qui a fait un beau recrutement donc ces oppositions vont nous permettre d’avancer. Nous devons réussir à monter en régime, faire évoluer notre jeu au fil des rencontres. »

L’identité de jeu pourra-t-elle être conservée ? « On veut garder ce que l’on sait et aime faire. On essaie d’ajouter des choses, petit à petit mais je ne vais pas tout dévoiler ici. Cela concernera le mouvement, le fait de cibler les rapports de force entre la vitesse de nos joueurs rapides et le côté moins mobile des adversaires, entre autres ». Pour en savoir plus, rendez-vous le 7 septembre pour Rumilly puis en fin de mois pour le retour du derby face à Nantes au Vélodrome le 29.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.