Sur le papier, les Irréductibles partaient avec une vraie longueur d’avance et quelques certitudes, nées de la préparation plutôt convaincante, avant de défier les Septors dans leur salle. Mais le tout frais relégué de Starligue a encore de l’allure et a réussi l’exploit, logiquement, en prenant le dessus sur des Bretons trop diminués pour répondre.
Pourtant devant en début de partie…
Avec trois absences majeures au coup d’envoi, Robin Molinié, ménagé et encore en délicatesse suite à un coup reçu contre Toulouse, Junior Tuzolana, également au repos après un coup reçu contre Tremblay et Théophile Caussé, absent pour quatre mois, le CRMHB s’avance prudemment mais surement. L’entame de match est nettement à l’avantage des Cessonnais qui se détachent à la marque. D’abord 2-6 puis ensuite 5-10 (9′ et 16′), l’affaire semble partie pour être bien gérée. Mais c’était sans compter avec la réaction des locaux.
Ceux-ci, dans une salle clairsemée, vont faire tomber la foudre sur la tête de Romaric Guillo et ses coéquipiers, bien aidés par un Nikola Matovic (14 arrêts au total à 37 %) en état de grâce. Avec une base arrière droite en panne sèche, avec des 0/4 au final pour Mathieu Salou et Daniel Mosindi, les solutions ne sont pas nombreuses et les limites en rotation sur les ailes avec deux jeunes appelés pour l’occasion, Roméo Lemoine et Titouan Carceff.
Cesson voit son avance fondre dans les dix dernières minutes, entamées pourtant avec de l’avance (9-13, 21′) et encaisse un cinglant 6-1 qui permet à Florian Delecroix et ses coéquipiers de passer devant à la pause (15-14).
Ludwig Appolinaire sorti à son tour…
Comme si cela ne suffisait pas, Cesson voit Ludwig Appolinaire sortir sur une douleur au genou, heureusement à priori sans conséquence mais privant Sébastien Leriche d’un de ses hommes de bases pour une grande partie du second acte, avec seulement quelques minutes rejouées en toute fin de partie. Saran n’en demandait pas tant et creuse l’écart en seconde période, avec précision et patience.
Les Irréductibles ont bien plusieurs occasions de recoller à -1 mais Matovic fait le boulot dans les buts et les Bretons s’enfoncent définitivement dans le Money-Time, qui voit les joueurs du Loiret s’envoler et entériner leur qualification pour le tour suivant sans trembler (30-25).
Chambéry, (vrai) point de départ de la saison
Une vraie déception pour le CRMHB qui comptait bien s’offrir une petite virée en coupe de France cette saison mais qui n’a pu lutter physiquement ce mardi à la sortie d’une préparation où Sébastien Leriche pressentait déjà des difficultés physiques vendredi soir. Il faudra rapidement laver les têtes, analyser également les nombreuses approximations de ce match de rentrée pour rebondir et se remettre à l’endroit en vue de la première journée de championnat qui arrive dès vendredi, au Phare à Chambéry.
Un gros défi d’entrée, vrai test sur la capacité de réaction et d’action d’une équipe capable de tout autre chose que cette entrée en matière dans la compétition officielle manquée.