Après l’homonyme de Mohamed Salah de Liverpool, Ibrahim, place à un autre homonyme d’un Reds avec l’arrivée de Jota (pas Diogo) sous les couleurs « Rouge et Noir », en provenance d’Al-Ittihad, pour trois saisons. Un coup de maître de la part de Frederic Massara dans les tuyaux depuis une bonne semaine mais conclut en ces dernières heures de mercato.
Benfica, Valladolid puis le Celtic
Originaire du Portugal, João Filipe dit Jota est un ailier talentueux, formé au Benfica et révélé du côté du Celtic Glasgow. Un taulier, un vrai sur la ligne d’attaque rennais et un joueur au talent brut au profil unique dans l’effectif rennais. Formé à Lisbonne, Jota est fait de promesses à ses débuts et file s’aguerrir en Espagne du côté de Valladolid. À son retour de prêt, l’ailier est transféré en Ecosse. Sous la bannière des « Vert et Blanc », ses qualités font des ravages.
Vitesse, vivacité, frappe puissante et précise, le Celtic Park l’adoube et devient son jardin. 28 buts, 26 passes décisives en 83 matchs, un bilan XL et des prestations réussies sur la scène continentale : « A star is born » ! Déjà vainqueur du championnat du Portugal à 20 ans avec les Aigles, il ajoute quatre trophées à son palmarès.
Un exil contrarié et contrariant au Qatar
Après deux saisons pleines, Jota à l’occasion de rejoindre un cador européen mais décide de suivre la triste mode de l’offre qui ne se refuse pas et rejoint l’Arabie Saoudite. Aux côtés des Fabinho, N’Golo Kanté, Karim Benzema, Moussa Diaby, Laurent Blanc, Houssem Aouar, il ne s’épanouit pourtant pas et ne marque pas les esprits.
L’attaquant a joué 25 matchs au total (5 buts, 1 passe décisive), manquant une conséquente partie de la saison en faisant les frais de la limite autorisée d’extra-communautaires sur la feuille de match. Revenir en Europe devient alors vital et nécessaire, notamment pour réussir à découvrir la sélection portugaise, lui qui passa par toutes les catégories de jeunes avant de butter devant la porte des A.
Rennes flaire le bon coup et le joueur va donc découvrir un cinquième championnat à 25 ans : « Je suis vraiment heureux d’être ici, d’intégrer un projet ambitieux avec des joueurs talentueux. C’était une formidable opportunité pour moi. Le club a eu de très bons résultats ces dernières saisons, on va se battre tous ensemble pour que le Stade Rennais retrouve le haut de tableau. J’arrive avec beaucoup d’envie. »
Qualifié pour la rencontre à Reims
Côté dirigeants, sur le site officiel, Olivier Cloarec ne cache pas sa satisfaction : « C’est une très belle opportunité pour nous d’enrôler João, un attaquant talentueux qu’il n’est pas nécessaire de présenter, tant il l’avait fait lui-même lorsqu’il jouait à Glasgow, confie le président exécutif rennais. Nous avons très vite vu sa détermination à rejoindre le club et cela nous a forcément réjouis et convaincus. Ses qualités nous semblent complémentaires aux autres joueurs offensifs de l’effectif et il va pouvoir apporter toute sa panoplie au groupe de Julien Stéphan ».
D’ores et déjà qualifié, le joueur pourrait être dans le groupe à Reims ce dimanche mais sera plus surement opérationnel à 100 % pour la réception de Montpellier après la prochaine trêve internationale. Nul ne doute que le Roazhon Park sera plein pour accueillir celui qui a tout pour l’enflammer !