Après sept années passés sous les couleurs rennaises, l’emblématique numéro 14 ne portera plus le maillot « Rouge et Noir » et s’est engagé avec le club qatari d’Al-Duhail Sports Club. Un transfert estimé à 10 millions d’euros. Si la destination peut décevoir, son passage dans la capitale bretonne n’aura laissé personne indifférent tant Benjamin Bourigeaud aura marqué les esprits de tous les supporters, devenant une légende du club de par sa fidélité et son amour du club mais aussi des performances remarquables et remarquées.
Une longévité rare, avec 311 matchs disputés, le désormais ex-rennais est le 7e joueur le plus capé de l’histoire du club, mais aussi et surtout par des performances marquantes. Très rarement blessé, le milieu de terrain a franchi la double barre symbolique des « 60 » avec 66 buts inscrits et 63 passes décisives délivrées.
Dernier représentant de la victoire en coupe de France en 2019
Élément majeur du collectif breton qui a participé à six campagnes européennes consécutives, il a aussi marqué de son empreinte par des prestations XXL dans des rencontres majeures de l’histoire du club. Son but sur coup-franc contre Arsenal bien sûr, faisant littéralement exploser le Roazhon Park, mais aussi plus récemment son triplé face au Milan AC. Il était aussi, en tout cas sur le terrain, le dernier représentant de la victoire rennaise en coupe de France face au Paris Saint-Germain en 2019, mettant fin à 48 années de disette.
Il aura démarré sa carrière rennaise d’un maître coup-franc face à Lyon et bouclé celle-ci de la même manière, sur un nouveau coup de pied arrêté cette fois-ci contré. Les célébrations, les clappings, les coups de gueule aussi, ou encore ce retour de la coupe de France du côté des Halles, resté légendaire, avec le départ de Baja, c’est un bout du Rennes moderne qui s’en va.
Il était un joueur adoré par les supporters, accessible et véritable représentant du fameux « Tout donner ». Nous reviendrons sur le phénomène « Bourig » dans notre édition de septembre. Le livre se referme là pour le Chtimi devenu breton mais la trace laissée par le joueur aujourd’hui âgé de 30 ans au Stade Rennais restera indélébile. Une Légende, tout simplement.