La soirée aurait pu être impeccable, avec une cinquième victoire sur sept matchs de préparation pour les Irréductibles face à un adversaire sérieux, le promu Tremblay. Néanmoins, sur l’une des dernières remontées rapides cessonnaises de la soirée, Théophile Caussé, en marquant, se réceptionne mal et s’effondre au sol.
Se plaignant du genou, le vice capitaine des Cessonnais est évacué par ses coéquipiers et ne posera plus le pied à terre jusqu’aux vestiaires. Si, à cette heure, nous n’en savions pas plus sur le diagnostic, l’inquiétude est bien là côté CRMHB : « C’est évidement le gros point négatif de la soirée, même si nous ne connaissons pas encore le verdict, confiait au coup de sifflet final Sébastien Leriche, touché.
Il y a eu une hyper extension après je laisse les gens compétents travailler là-dessus. Il y a une inquiétude. Les blessures, c’est la hantise lors de ces préparations d’avant-saison. On craint forcément les croisés mais même si ce n’est pas aussi grave, Théo risque d’être absent quelques temps…».Un gros coup dur pour les Irréductibles alors que se profilent la semaine prochaine le premier tour de coupe de France à Saran puis un premier déplacement en championnat à Chambéry.
Avant cela, Romaric Guillo et ses coéquipiers ont offert une partition à contrastes à Pacé, hôte de l’événement pour l’occasion, face à l’ambitieux promu Tremblay. Déficients dans l’efficacité « notamment sur les tirs ouverts aux six mètres » face à l’éternel Cyril Dumoulin, les Bretons permettent aux banlieusards parisien de rester dans le coup au score.
Mate Sunjic, en face, rempli sa part du contrat en sortant plusieurs parades mais malgré une domination dans la maîtrise du jeu, Cesson n’a pas creusé l’écart au repos et n’a qu’une unité d’avance (17-16).
Cesson laisse Tremblay en vie
Après le repos, les Cessonnais sont en difficultés mais tiennent bon avant de se détacher nettement au score. Edgar Dentz parfait au jets de sept mètres, Mathéo Briffe efficace en dynamiteur et Michal Baran à la baguette permettent, entre autres, aux Irréductibles de se détacher au score (26-22, 40′), mais la lumière s’éteint alors une dizaine de minutes offensivement, au grand dam du coach Leriche : « Ce qui me dérange, c’est notre incapacité à tuer le match. A +4 nous avons plusieurs ballons de +5, on se fait un peu peur et nous n’aurions pas du les laisser en vie.
Cette propension à ne pas boucler l’affaire a un peu récurrent de notre préparation et il faut progresser là-dessus. On manque encore de régularité et de stabilité dans notre jeu. Après on a réussi à relancer la machine et ça, c’est très positif. » Car si Cesson ne marque pas beaucoup en fin de partie, il voit aussi Milos Mocevic, sur le chemin d’une belle forme retrouvé, empêcher Tremblay de recoller ou de passer devant. Avec autorité, Cesson s’impose 30-29 et confirme sa belle aptitude à marquer beaucoup, constat très positif de cette préparation estivale.
Après celle-ci, les Irréductibles sont ils prêts à attaquer mardi la nouvelle saison ? « Là on est pas au top physiquement sur ce que j’ai pu voir et c’est aussi pour cela que j’ai choisi de faire 15-15 pour tous les joueurs, il fallait tourner. Les trois jours de récupération vont faire du bien, on va jouer deux fois et peu s’entraîner mais je ne suis pas inquiet nous sommes dans notre plan de route. » Dès mardi, place aux choses sérieuses du côté de Saran et le premier tour de la Coupe de France.