Handball – LMS : Cesson, bien que convaincu et convaincant, s’incline devant Aix (28-30)

Cesson a disputé le tournoi de Saint-Malo.
Edgar Dentz face au but. Crédit : Cyril Mosqueron

Distinguer le contenu du contenant. Pour tout coach expérimenté, c’est une évidence et celle-ci est de mise à la sortie du dernier tournoi de préparation des Irréductibles, disputé jeudi et vendredi à Saint-Malo : « Sincèrement, nous avons fourni contre Aix 40 premières minutes d’une très grande qualité, offensivement comme défensivement », confie samedi matin Sébastien Leriche.

J’ai fait le choix de finir la partie, faute de rotation et à cause de la fatigue, avec beaucoup de jeunesse sur le terrain mais c’est aussi dans ces Money Time au couteau, à un but d’écart, qu’ils emmagasinent l’expérience, le vécu. Personne ne sait quel résultat nous aurions eu avec plus d’expérience sur le terrain mais franchement, peu importe. Le contenu du match, y compris dans ces vingt dernières minutes, était très bon et bien plus résultat qu’une victoire ou qu’un match nul. »

Daniel Mosindi est monté en puissance pendant la préparation. Crédit : Cyril Mosqueron.

Quelques bobos mais surtout de belles promesses !

Satisfait, le coach des Irréductibles a de quoi l’être ! Qualifié pour la finale après avoir battu la veille Saran, 34-29, à l’issue d’un beau combat, celui-ci met le couvercle sur dix jours d’une préparation intensive entre le Caraty et le tournoi de Saint-Malo, avec quatre victoires et deux défaites à la clé.

Un excellent bilan : « Nous avons pêché physiquement contre Aix car nous avions aussi joué le jeu à fond contre Saran, une très belle équipe très solide qui va jouer la remontée immédiate. Dans la conception de notre avant saison, nous savions que nous allions pousser les garçons loin sur le plan des ressources physiques et ceux-ci ont parfaitement répondu aux attentes ».

Avec de belles performances individuelles, à l’image de Mathéo Briffe, très performant mais pas que : « Je relève l’excellent tournoi réalisé par Daniel Mosindi, qui a offert beaucoup de belles perspectives. Sur le plan physique, nous avons eu quelques bobos pour Robin Molinié et Ludwig Appolinaire mais rien de trop méchant. C’est un changement par rapport à la saison dernière et je sens que ce groupe, qui aime travailler, progresser, à beaucoup à offrir ».

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Saran en coupe pour lancer la saison le mardi 3 septembre prochain

S’ils ont encaissé pas mal de buts au cours de la préparation, la nouvelle dimension offensive prise par l’équipe n’y est pas étrangère: « Je suis très satisfait, offensivement, de ce qu’a offert la préparation. Il y a une grosse progression, de nouvelles options et animations qui ont été travaillé et qui donnent beaucoup de satisfactions et de perspectives. Ces choix offensifs induisent que l’on va prendre plus de buts mais c’est assumé ».

Face à Tremblay jeudi prochain à Pacé, « un adversaire qui n’a pas du tout la tête et l’effectif d’un promu », Sébastien Leriche voudra peaufiner les derniers réglages. Il croisera aussi les doigts pour ne pas connaître de pépin de dernière minute, lui qui est jusqu’ici épargné.

Avec la coupe de France et une entrée en matière déjà solide face à Saran, relégué l’an passé et armé pour jouer les premiers rôles, les Irréductibles vont s’offrir un galop d’essai de premier plan le 3 septembre prochain avant de se déplacer à Chambéry pour ouvrir la saison :« Je suis impatient d’y être et les gars aussi. La compétition, on fait ce métier pour cela. ». On a déjà hâte d’y être aussi !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra