Après s’être débarrassé avec la manière de Saint-Raphaël la veille, les Irréductibles faisaient face ce samedi soir à un gros morceau de Liqui Moly Starligue en finale du challenge Caraty, le Fenix de Toulouse. Européenne, forte de certitudes, la formation occitane est un sacré test. Pas de quoi inquiéter cependant les Cessonnais, pourtant privé de Ludwig Appolinaire, touché au genou et victime d’une petite entorse, avec quelques semaines d’arrêt à prévoir.
En première période, les deux équipes se rendent coup pour coup et le jeu plaisant offre de nombreuses réalisations de part et d’autres.
Si Toulouse fait la course en tête, le CRMHB ne lâche jamais plus de deux buts d’avance à son adversaire jusqu’à un premier coup dur, avec la sortie sur blessure de Robin Molinié (15′), pour lequel quelques jours de repos seront peut-être nécessaires.
La base arrière côté gauche se trouve ainsi bien dépeuplée avec le seul Mathéo Briffe disponible en binôme avec son frère jusqu’au repos, atteint à une unité de Toulouse pour les Bretons (21-20).
Un manque de rotations fatal
Lors du second acte, le mano à mano se poursuit, même si Toulouse prend un peu plus d’avance grâce à une entrée efficace de Jef Lettens, ancien irréductible. L’efficacité du portier belge contrarie quelques minutes les tireurs cessonnais, avant qu’un autre fait de jeu n’entraîne le second carton rouge du match (Nyembo ayant été expulsé en première période suite à la faute entraînant la blessure de Robin Molinié) à l’encontre de Mathéo Briffe, jusque-là une nouvelle très bon mais maladroit dans un duel (40′).
Romain Briffe, à la mène, prend alors le relais sur le poste mais le manque de rotation se fait sentir et Cesson, malgré une belle circulation de ballon, finit par pêcher physiquement et ne plus coller des Toulousains autoritaires qui vont au bout de la partie sans trembler pour remporter le Challenge Caraty (38-35) avec panache.
Côté cessonnais, le bilan de ce tournoi, terminé à la seconde place, est positif, comme le confirme Yann Lemaire : « Ce match a été rendu de plus en plus compliqué de par son scénario, où nous perdons deux arrières gauches, ajoutés au forfait de Ludwig Appolinaire. Toulouse a ainsi gagné, par son talent mais aussi du fait d’un manque de profondeur qui nous montre aussi que nous n’avons pas un effectif extensible. Il faudra être vigilent cette année, nous n’avons que peu de marge sur le nombre et aucune sur ce que nous produirons, nous l’avons vu en première période contre Caen lors de la préparation.
« La compétition sera le vrai révélateur »
Avant d’enchaîner : « Ce tournoi valide néanmoins de très bons temps de passage. Nous avons beaucoup marqué, ce qui est très plaisant. Il y a des associations, des schémas qui répondent aussi aux attentes des joueurs, en pleine adhésion au projet de jeu proposé. C’est très intéressant et riche pour continuer de travailler. Défensivement, en revanche, il y a évidemment des choses à améliorer au vu des buts encaissés et ce sera notre travail d’identifier tout cela dans les trois matchs amicaux à venir avant la reprise des choses sérieuses en septembre. Nous savons aussi que la compétition est le seul vrai révélateur des états de forme et de compétitivité de chacun et allons tout faire pour être prêt à Saran, en coupe de France. »
Prochain rendez-vous pour les Irréductibles ce jeudi à Saint-Malo pour affronter Saran avant d’enchaîner avec Aix vendredi.