Malgré quelques incertitudes logiques liées à un effectif largement remanié, le Stade Rennais n’a pas manqué son retour en Ligue 1, c’est peu de le dire. Quelle manière ! S’il est impossible et dangereux de tirer des conclusions après la première journée, les attitudes et le visage proposé pour ce premier rendez-vous de l’année au Roazhon Park sont plus que prometteurs. Des joueurs affamés, des nouveaux venus déjà impactants à l’image d’Albert Gronbaek et de Glen Kamara impressionnants au milieu de terrain, et un large succès face à une formation rhodanienne totalement dépassée du début à la fin.
Une envie que soulignait Julien Stéphan en conférence de presse d’après-match : « Je voyais un état d’esprit qui était en train de naître. De toute façon, c’était nécessaire que nous ayons ces qualités-là ce soir pour contrebalancer le peu de vécu commun. Les joueurs ont été brillants dans beaucoup de domaines aujourd’hui et l’équipe a été très performante, que ce soit dans la dimension de l’intensité, mais aussi dans la dimension collective. C’est une bonne chose de commencer comme ça, mais maintenant, ce n’est qu’un premier match. Nous allons en profiter un peu ce soir et dès mardi penser à la préparation de Strasbourg ».
La dernière pour Benjamin Bourigeaud et Lorenz Assignon ?
Une soirée parfaite, ou quasi-parfaite, car elle laisse aussi derrière elle les possibles dernières minutes de Benjamin Bourigeaud et de Lorenz Assignon sous les couleurs « Rouge et Noir ». Et si cette dernière du milieu de terrain venait à se confirmer, l’histoire ne pouvait pas se terminer autrement. À la vingtième minute de jeu, sur un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface de réparation, c’est tout le Roazhon Park qui réclame le numéro 14 rennais, qui avait inscrit son premier but en août 2017 sur coup-franc…contre Lyon !
Décalé par Ludovic Blas, lui aussi très en jambes hier soir, Benjamin Bourigeaud frappe en force et voit sa frappe déviée par… Nemanja Matic. Enfin une action décisive du Serbe pour Rennes ! Le ballon prend à contre-pied Perri et vient mourir dans le petit filet (1-0). Pas le temps de souffler que Rennes se détache deux minutes plus tard. Sur une mauvaise passe en retrait de Niakhité, recrue à 30 M€ signée Textor, Amine Gouiri flaire le bon coup et devance le portier lyonnais avant de conclure dans le but vide (2-0). Un début de match en fanfare.
Les Bretons, finalement très peu inquiétés, vont continuer à pousser mais se heurtent à Perri, décisifs à plusieurs reprises, notamment face à Ludovic Blas pour la balle de 3-0 dans la foulée. Un premier acte parfait et un score logique à la pause. La seconde période repart sur les mêmes bases. Une nouvelle fois lancé en profondeur, Blas tergiverse trop dans la surface et se ferme sans doute la porte en voulant revenir sur son pied gauche. Quelques instants plus tard, Amine Gouiri touche le poteau sur une frappe magnifiquement enroulée.
Steve Mandanda arrête un pénalty
La réaction lyonnaise arrive (enfin) à la 70e minute de jeu. Fofana déborde sur le côté gauche et rentre dans la surface de réparation, son crochet contraint Assignon à la faute. Pénalty logique, venu de nulle part, mais pour sa première sous le maillot lyonnais, Georges Mikautadze tombe sur Steve Mandanda parti du bon côté qui stoppe son 13ème pénalty sur 66 tentatives réalisées face à lui. La fin de match est une succession d’occasions pour les Bretons. Amine Gouiri en solo, Benjamin Bourigeaud sur corner rentrant ou encore Leo Ostigard avec une frappe sur le poteau ne parviennent pas à alourdir le score. Pas encore…
Dans le temps additionnel, le nouvel attaquant danois Henrik Meister, tout juste rentré en jeu, met fin à tout suspense avec une frappe limpide qui vient battre Perri pour la troisième fois de la soirée (3-0). Les signaux positifs sont nombreux après ce premier succès, mais la saison dernière oblige à beaucoup de prudence. Alors place à la joie, simplement, avec ce Stade Rennais « newlook » auteur d’une prestation emballante pour le public rennais qui en redemande déjà.
Le jeu, à la place d’un mercato, loin d’être terminé qui devrait néanmoins encore agiter l’actualité cette semaine, entre l’avenir de Benjamin Bourigeaud et Lorenz Assignon et les derniers éventuels arrivants…