Football – Stade Rennais : Désiré Doué décidé à tenter son « Paris », bonne ou mauvaise idée ?

Cette fois-ci, il s'en va
Désiré Doué a choisi le PSG. Reste aux clubs à s'accorder... @Crédit Photo JRS

Alors que tous les avis se conjuguent pour affirmer que le choix de Désiré Doué est fait, en faveur du PSG, est-ce pour autant une bonne idée ? Au-delà du montant de l’offre, qui pourrait devenir le record de vente du club un an après le départ de Jérémy Doku vers Manchester City, ce transfert est-il est une bonne nouvelle pour le joueur et pour le club ?

Une offre « qui ne se refuse pas »…

Au moment où nous lui posions la question lors de sa présentation à la presse, Frederic Massara l’avait affirmé, sans sourcilier : Rennes peut refuser n’importe quelle offre, pour n’importe quel joueur. Toujours selon lui, il n’y en avait pas pour Désiré Doué… Il avait aussi précisé que parfois, certaines offres font tourner la tête aux joueurs ainsi qu’à leurs entourages et qu’il faut alors, avec bon sens, faire contre mauvaise fortune bon cœur ou plutôt, bon prix dirons-nous !

Alors oui, plus de 60 M€ pour un joueur formé au club, puisque ce sont bien les montants annoncés, l’affaire est dorée et difficilement refusable, surtout au vu des pédigrés des postulants, PSG et Bayern en tête.

Côté terrain, le joueur a gagné ses vrais galons de titulaire et de joueur-clé depuis plus de six mois, au retour aux manettes de Julien Stéphan. Si Bruno Genesio avait utilisé le joueur, il lui reprochait aussi un individualisme et des mauvais choix à répétition, dû à une maturation encore en cours. Au point même de le sortir d’un match où il venait d’entrer…

Duel Doué-Hernandez
Désiré Doué et Luas Hernandez, futurs partenaires ? @Crédit Photo JRS

Relancé et peaufiné par Julien Stéphan

Talent ou pêcher de jeunesse, au choix, Julien Stéphan, lui, s’en est affranchi et a fait progresser le joueur, à l’évidence. Celui-ci a épuré son jeu, gagné en efficacité et en compréhension, tout en gardant son talent et son imprévisibilité. Au point d’être devenu incontournable ? Pas si sûr…

Dans le nouveau projet porté par Frederic Massara, tout repart de zéro, tactiquement et numériquement, et pas certain que le tout frais médaillé d’argent olympique aurait pu régner sans contestation sur un milieu de terrain en reconstruction. Sans coupe d’Europe, avec une reconstruction devant soi, aurait-il eu l’envie nécessaire de poursuivre sa montée en puissance ?

Un label « Pépite » lourd à porter ?

Le joueur a tranché et veut donc rejoindre la capitale. La bonne nouvelle, c’est de pouvoir continuer de savourer sa technique unique sur les pelouses de Ligue 1. Encore faudra-t-il éviter de retomber dans les travers comme lors sur certaines séquences vues aux JO et comprendre les directives et exigences, très élevées, de Luis Enrique pour qui le prix d’un transfert n’a guère d’importance au moment de choisir les garçons qu’il met sur le terrain.

Parti avec le fameux label pépite, de nombreux jeunes se sont loupés, partant trop haut, trop vite et dilapidant à vitesse grand V l’avance prise au départ à force de cirer les bancs luxueux des mastodontes européens.

Les dangers de la vie parisienne ou les Bleus à court terme ?

Désiré Doué, le bien nommé, a tout pour lui, entre talent, qualités physiques, polyvalence et déjà, un vécu en Ligue 1. Le PSG peut être une étape « capitale » dans la carrière du garçon, qui ambitionnera de découvrir les Bleus à moyen terme et de briller en Ligue des Champions, dans une équipe jeune en construction. Le talent est là, la discipline tactique et la capacité à hisser son niveau de jeu et son exigence suivront-ils ? La vie parisienne laissera-t-elle de marbre le natif d’Angers, jusqu’ici parfaitement protégé à Rennes ?

Le Stade Rennais, fort d’un sacré pactole encaissé, pourra regarder son évolution avec la fierté d’avoir lancé un sacré joueur, pas resté assez longtemps cependant pour avoir réellement marquer l’histoire d’un club qui confirme une nouvelle fois sa propension à fournir les plus grands de ses plus beaux joyaux.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra