En arrière toute chez l’En Avant ! Ce n’était qu’un match amical, ou de préparation, au choix, mais il n’empêche que la copie rendue par le Stade Rennais dans les Côtes d’Armor ce mercredi fait tâche.
Un match sans, avec un effectif certes loin d’être au complet ou ne serait-ce que construit, mais une défaite face à une Ligue 2 qui peut poser question, avec malgré tout du temps de jeu pour un paquet de joueurs habitués de la Ligue 1 et du haut niveau, oublié ce mercredi.
3-0 à la pause…
Trois buts inscrits lors de la première période, dont un pénalty et deux buts lors des cinq dernières minutes du premier acte, sans réussir à répondre tant dans le jeu qu’au score, la copie du jour pose question mais l’on sait à quel point le Stade Rennais est cet été à un virage considérable. De l’équipe titulaire, qui sera encore présent lors de la venue de Lyon dans 18 jours, bien malin qui pourrait répondre à cette question.
Adrien Truffert, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo aux J.O, Arthur Theate à peine revenu de l’Euro, Benjamin Bourigeaud, Baptiste Santamaria ou encore Christopher Wooh et Lorenz Assignon en pleine interrogation sur leur avenir, voilà qui ne donnait clairement pas de garanties à Julien Stéphan au moment de poser son onze de départ.
Avec le seul Glen Kamara comme recrue au coup d’envoi et les jeunes Jaouab, Nagida, Cissé et Lambourde aligné, la rotation était aussi au cœur du débat pour le technicien rennais.
Une mi-temps et trois buts encaissés plus tard, avec peu de satisfactions lors des 45 premières minues, les tauliers entrent en jeu lors du second acte. Bourigeaud, Wooh, Omari, Salah et Theate, puis un peu plus tard, Matusiwa et Gronbeak notamment mais rien ne changera.
Si le Stade Rennais ne sombre pas plus et retrouve un semblant d’équilibre, il ne revient pas dans une partie où les Guingampais, à l’inverse, se sont offert quelques promesses en vue de leur saison de Ligue 2 à venir.
Ne pas surestimer, ni négliger le résultat
Le résultat final est certes anecdotique mais confirme bel et bien la phase dans laquelle se trouve l’équipe, qui a certes remporté deux matchs mais doit aussi faire face à un nombre conséquent d’inconnues. Cela va encore durer, au moins jusqu’au 31 août et à la clôture du mercato le vendredi 30 août à minuit.
A ce stade de la préparation, rien ne sert de surestimer cette défaite sur l’état actuel des troupes comme il ne faudra pas s’enflammer en cas de victoires à venir…
Néanmoins, redresser la barre et montrer un tout autre visage et une vraie implication samedi contre la Real Sociedad pour les retrouvailles avec le Roazhon Park serait une riche idée, tant pour la confiance que pour le climat général autour d’une équipe qui va devoir rapidement trouver quelques repères, à défaut de certitudes.