Football – Stade Rennais : Glen Kamara en renfort au milieu (officiel)

Glen Kamara, premier finlandais de l'histoire du SRFC
Frederic Massara et Glen Kamara @Crédit Photo Site officiel Staderennais.com

Il arrive au Stade Rennais et sera quoi qu’il advienne le premier finlandais de l’histoire à endosser la tunique « Rouge et Noir ». Glen Kamara s’est engagé avec le club breton pour quatre saisons, pour un montant estimé autour des 8 M€.

D’origine sierraléonaise et né en Finlande, Glen Kamara, 28 ans, a conjugué sa passion du football avec la Grande-Bretagne. Formé du côté d’Arsenal, il s’épanouit ensuite avec Dundee FC pendant cinq saisons avant de rallier les Rangers. Sous la tunique du club de Glasgow, il explose aux yeux du grand public, raflant un titre de champion en 2021 et la coupe d’Ecosse en 2022. La même année, il dispute même la finale de l’Europa League perdue face à Francfort aux tirs aux buts. Une seule saison et s’en va, avec beaucoup d’expérience accumulée et une réputation l’amenant un peu plus au sud.

Une petite année aux Rangers puis à Leeds et puis s’en va…

International finlandais depuis 2017 (59 sélections, 2 buts), le milieu de terrain de 28 ans rejoint ensuite la Premiership l’an passé et Leeds United, fraîchement relégué de Premier League. Chez les Peacocks, il s’impose au milieu de terrain grâce à sa grande qualité de passe et à sa capacité à se projeter, malgré peu de statistiques offensives (6 passes décisives et 0 buts en 42 matchs). Un passage court mais marquant, qui restera bénéfique dans l’esprit des fans de Leeds, battu dans la finale d’accession en mai dernier par Southampton.

Sa maturité ne peut que nourrir l’équipe

Frederic Massara, site officiel SRFC

Son profil a convaincu Frederic Massara de foncer pour renforcer l’entrejeu rennais, orphelin de ce type de profil box to box :  » Il faisait partie des profils identifiés pour étoffer l’effectif. Il a une solide expérience du haut niveau et des compétitions internationales. Sa maturité ne peut que nourrir l’équipe, comme ses qualités dynamiques et physiques qui peuvent très bien correspondre à notre milieu de terrain. « .

Toujours sur le site officiel, le président Cloarec ne tarit pas d’éloge sur son nouveau joueur : « Glen Kamara représentait une belle opportunité de renfort sur laquelle nous nous sommes renseignés depuis de nombreuses semaines déjà. À 28 ans, il a acquis beaucoup d’expérience et de maturité dans des clubs où la concurrence est relevée, il compte plus de 50 matchs en compétitions européennes. Grâce à son arrivée, nous disposons d’encore plus de qualité dans ce secteur de jeu. » 

Crédit Photo staderennais.com

 » C’est une fabrique à talents  »

De son côté, le nouveau rennais a lui aussi exprimé, en anglais, sa satisfaction de découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat :  » « Nouvelle ligue ! Nouveau challenge !  J’ai eu de très bons premiers contacts avec les dirigeants. Je viens ici parce que le club a de l’ambition. Je sais qu’il s’est construit notamment grâce à la formation de grands joueurs, c’est une fabrique à talents. J’espère que mon expérience contribuera à faire la meilleure saison possible. Je vois qu’il y a plein d’atouts au Stade Rennais F.C. pour réussir. »

Son association au milieu de terrain avec le néo-rennais Albert Grønbæk et Azor Matuziwa s’annonce d’ores et déjà très intéressante à découvrir !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra