En toute logique, la tendance des derniers mois s’est concrétisée pour Sébastien Leriche. Alors qu’il arrivait en fin de contrat en juin 2025 et avait déjà fait l’objet d’approches et prises de renseignements, notamment venues du Sud de la France, le technicien arrivé de Valence pour prendre le centre de formation cessonnais en 2019 prolonge l’aventure avec les Irréductibles pour deux saisons supplémentaires.
Une juste récompense pour le coach qui vient de fêter ses 39 ans, très apprécié de son président Stéphane Clémenceau : » Notre volonté était de pouvoir continuer à travailler et progresser ensemble et nous sommes donc ravis de pouvoir le faire jusqu’en 2027, confirme-t-il sur le site officiel du club. Nous considérons que la stabilité dans le quotidien est une valeur importante car une saison peut être faite de hauts et de bas mais quoi qu’il arrive nous devons rester solidaires et focus sur notre projet et il nous apparaissait donc légitime de pouvoir continuer à avancer avec Sébastien. ».
Une remontée, un maintien, deux neuvième place…
Les motifs de satisfaction ne manquent pas depuis la prise en main de l’équipe Une par le technicien normand : remontée de l’équipe dans l’élite en 2020 alors que plus rien n’allait vraiment, maintien arraché en 2021, puis deux très belles saisons en 2022 et 2023 (9èmes), avec un maintien rapidement validé et du spectacle et promesses dans le jeu. Le profil idoine, pour qui la suite sera de faire aussi bien et peut-être mieux : « En arrivant à la tête de l’équipe, l’objectif qui m’était fixé était de remonter l’équipe en 1ère division puis de la maintenir au plus haut niveau. Ensuite, l’ambition était de se maintenir plus « confortablement »; afin de vivre des fins de saisons moins stressantes et pouvoir anticiper sereinement les suivantes. »
Mission accomplie, avant d’enchaîner : « Je remercie le président et l’ensemble du bureau directeur pour la confiance qu’ils m’accordent en me maintenant à la tête de cette équipe et de ce staff jusqu’en 2027. Le projet que m’ont présenté les dirigeants à partir de 2025, sera de faire encore mieux, avec un club dans son ensemble qui devrait monter en puissance et se donner les moyens de ses nouveaux objectifs. »
Et ensuite ?
De là à parler d’Europe ? Peut-être pas encore mais du moins, de s’immiscer dans le groupe d’équipe entre la sixième et la dixième place, d’y durer : « J’apprécie cette volonté commune de construire, de progresser et d’avancer étape par étape. C’est donc pour cette raison que j’ai accepté de prolonger l’aventure, car je crois en ce projet et réciproquement, j’ai une confiance envers mes dirigeants dans leur capacité à trouver les moyens de le développer, en ayant bien conscience que la concurrence est rude. »
Pour réussir, Sébastien Leriche pourra compter sur ses deux compères, Yann Lemaire, entraîneur adjoint et Thibault Minel, préparateur physique : « Je suis très heureux de poursuivre avec mon staff actuel, Yann et Thibaut en tête. Vous pouvez compter sur nous et notre force de travail afin de continuer à performer et porter haut et fort les couleurs de la Bretagne !« .
En constante progression, le CRMHB peut ainsi voir le socle de la nouvelle ère s’annonçant en 2025, avec de nombreuses fins de contrats et de carrière pour certains, avec un capitaine expérimenté et toujours à la barre, plus déterminé que jamais !