Les « Noir et Blanc » sont dans le dernier carré ! Face à Anglet, les joueurs de Kévin Courties ont d’abord été accrochés mais ont su se montrer patient avant de faire la différence en seconde période. En demi-finale, le REC affrontera Langon, une vieille connaissance. Les rencontres à élimination directe sont toujours particulières et les Rennais en ont une nouvelle fois eu la preuve : « Il ne fallait pas galvauder ce match-là et ça été compliqué.
Anglet fait une belle fin de saison en allant arracher son ticket pour les phases finales au bassin d’Arcachon puis s’impose derrière à Nîmes. Ils se retrouvent là et ils nous ont embêté jusqu’à la fin », admet Vincent Brehonnet. Dans un premier acte marqué par les imprécisions, les deux formations s’en remettent à leurs buteurs. Thomas Curutchet côté Anglet et Benjamin Noble pour les récistes. Deux pénalités chacun et un score de parité à la pause, personne n’ayant encore trouvé la faille dans la défense adverse (6-6).
Quentin Lalarme délivre le Vélodrome
La deuxième période est plus débridée. Si le buteur angloys remet le couvercle dès l’entame, Benjamin Noble lui répond une nouvelle fois, mais cette fois-ci dans le jeu, et vient aplatir dans l’en-but après une mêlée bretonne à cinq mètres. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, le numéro 10 rennais transforme dans la foulée. Rennes continue d’appuyer et va se mettre à l’abri peu avant l’heure de jeu.
Sur une percée initiale de Baptiste Beaujouan plein axe, Lucas Ollion, tout juste rentré en jeu, récupère le cuir et se jette en bout de ligne pour l’essai du break. Pas encore chaud, Quentin Lalarme rate la transformation, mais aura l’occasion de se rattraper… À l’abri oui, mais seulement pour quelques minutes puisque Anglet rajoute une pénalité et revient à un essai transformé des Bretons : « Nous nous faisons quand-même peur sur la fin, notamment sur les sept ou huit dernières minutes car ils ne sont qu’à une marque malgré nos deux essais.
Mais la défense a fait le travail, comme contre Niort, ce qui nous a permis de récupérer les bons ballons. Quentin a ensuite parachevé le résultat sur une pénalité qui n’était pas simple. Nous prenons le dernier essai, mais c’est un petit peu anecdotique car ils ne pouvaient plus revenir », relate l’entraîneur adjoint du REC. La délivrance intervient donc dans les dernières minutes.
Langon en demi-finale sur terrain neutre
Quentin Lalarme, qui avait précédemment loupé la transformation après le deuxième essai, se présente face au cuir. Excentré sur la droite, le numéro 21 ne tremble pas et transforme entre les poteaux. Le Vélodrome peut exulter ! Le temps règlementaire écoulé, Anglet s’offre un dernier baroud d’honneur avec un essai, mais c’est bien Rennes qui file en demi-finale (21-19) !
Le REC Rugby n’est pas tombé dans le piège et peut s’en féliciter car dans le même temps, Salles leader de la poule 1, Niort troisième de cette même poule et le Stade Métropolitain, leader de la poule 2, sont tous tombés en quart de finale. Sur les trois premiers de ces deux poules, seuls Rennes et Mâcon sont encore en lice. Pour les Bretons, ça sera donc Langon en demi-finale, le tout sur terrain neutre. Si le plus dur reste encore à faire, le REC a bien terminé devant son public et a plus que jamais son destin entre les mains.