En s’attardant uniquement sur le score, il serait facile d’imaginer une victoire tranquille de la part des Montpelliérains. Mais face au récent tombeur de Kiel en Ligue des Champions, Cesson n’a pas à rougir, loin de là. Pendant 45 minutes, les Irréductibles ont tenu la dragée haute aux locaux, avant de craquer dans le dernier quart d’heure. Un constat partagé par Romain Briffe au micro de Handball TV : « Nous sommes contents du contenu, même si nous sommes déçus de la fin du match ».
Car avant ce dernier quart d’heure fatal, Cesson a donc longtemps fait jeu égal avec son adversaire du soir et démarré la rencontre pied au plancher : « Nous savions qu’ils étaient entre deux matchs très importants. Nous voulions bien rentrer dans la rencontre pour les mettre rapidement en difficulté et ne pas se faire lâcher dès le début. C’est ce que nous avons fait », rajoute le demi-centre cessonnais.
Les deux équipes au coude-à-coude
Un 0-3 d’entrée et les prémices d’une première période accrochée. La réaction adverse ne se fait pas attendre et Sebastian Karlsson (4/4 à cet instant du match) permet à Montpellier de reprendre les devants après un quart d’heure (9-7). Un écart de deux buts que le MHB ne va jamais réussir à bonifier.
10-8, 11-9 ou encore 14-12, rien n’y fait et Cesson revient insatiablement à hauteur, emmené par un trio Mosindi-Guillo-Molinié efficace. Jusque-là sur le banc au profit d’Alejandro Romero, Arnaud Tabarand se distingue en fin de première période. Plusieurs parades, dont une au buzzer, permettent aux Bretons de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (16-16).
L’entame de seconde période est similaire à la première et voit Cesson prendre de nouveau trois buts d’avance après cinq minutes de jeu : « Nous sommes passés devant en début de seconde et nous nous sentions plutôt bien, et puis nous avons eu un trou d’air vers la quinzième minute. Montpellier a déroulé son jeu et nous avons pris un éclat. Après, c’était impossible de revenir », relate Romain Briffe. Alors à 18-21 en faveur du CRMHB, Montpellier resserre sa défense et appuie sur l’accélérateur.
Montpellier fait la différence en fin de match
Les attaques rapides font mal aux Cessonnais et Lucas Pellas, aussi adroit en contre que sur pénalty, enchaîne les réalisations (dix buts au final). Pour la première fois du match, les locaux prennent trois buts d’avance, un écart qui ne sera plus jamais comblé. Cesson n’y arrive plus offensivement tandis que Montpellier retrouve de sa superbe. Lucas Pellas, encore lui, se permettant même un « Kung-Fu » à dix minutes du terme. Le MHB se détache définitivement et l’emporte à l’usure (37-29).
Un score salé mais qui n’enlève rien à la prestation cessonnaise. À l’usure, mais peut-être aussi à l’expérience, les Montpelliérains ont su parfaitement gérer leur rencontre sans jamais paniquer. Après un enchaînement dantesque avec Toulouse, Paris et Montpellier, dont une victoire en terres toulousaines, mais aussi deux bonnes prestations face à deux cadors, Cesson peut sortir de cet enchaînement la tête haute et basculer sur une fin de championnat plus abordable. Et avec un contenu comme celui-ci, les Irréductibles iront encore chercher des points, c’est une certitude.