Que de chemin parcouru depuis la grande première AEF disputée à Villejean, le 24 septembre 2022…Le 17 mai prochain, l’AEF Championship prend ses quartiers au Roazhon Park, pour une grande première en France, ni plus ni moins ! Une programmation XXL, 13.000 personnes attendues, Willy Sirope, directeur de l’AEF Championship, vous raconte les coulisses de la préparation de l’évènement !
Le Roazhon Park, une programmation de feu, un show XXL et une notoriété qui ne cesse de croître… Si on vous avait dit cela il y a deux ans, vous y auriez cru ?
J’étais en tous cas convaincu que l’on pouvait faire quelque chose et c’est loin d’être terminé ! Ce show qui arrive est une étape importante, un grand événement. Le MMA s’installe en Europe et en France depuis deux ou trois ans. Le regard sur la discipline a évolué et c’est très intéressant. Avant, certains voyaient cela comme une bagarre de rue, sauvage et violente mais ce n’est rien de cela.
C’est un spectacle, un show, avec des athlètes très bien préparés qui savent parfaitement ce qu’ils font sur chaque coup. Comme un croisement entre le côté américain spectaculaire du catch, avec lumières, musique, trash-talking et la boxe et tout ce qu’elle demande d’investissement, de discipline mais aussi de respect. Il faut savoir se maîtriser, faire le geste juste.
Comment l’idée de venir au Roazhon Park a-t-elle germé dans votre esprit ?
C’était écrit ! L’AEF devait venir ici, je le visualisais dans ma tête. Des pesées lors de précédentes éditions ont eu lieu ici, notamment pour la première. L’équipe du RP a toujours été à l’écoute, très attentive et intéressée par notre développement et tout cela s’est fait très naturellement. Je les en remercie. C’était un rêve de voir l’octogone au cœur du Roazhon Park et il va prendre forme !
Quelle sera la configuration de l’événement une fois dans le Roazhon Park ?
Le Stade sera ouvert sur la tribune Mordelles et les deux latérales, avec l’octogone placé au niveau des 16 mètres. Ce sera le plus grand format, type UFC, avec 9 m de diamètre à l’intérieur et 11 m à l’extérieur avec le podium. Des VIP seront sur la pelouse, aux premières loges et le public prendra place dans tout le premier anneau. L’ambiance devrait être dingue, avec beaucoup de surprises autour des combats, que ce soit sur les Guests, artistes et animations.
L’ouverture des portes est prévue dès 18 h et la soirée de combats devrait débuter sur les coups de 18h45. Le Main Card (ndlr : tournoi principal) sera diffusé en direct sur RMC Sport à partir de 20h30. Laurent Salvaudon, directeur de RMC Sport et qui est aussi supporter du Stade Rennais, est un précurseur sur le MMA et a compris bien avant les autres l’envol qu’allait connaître la discipline. Il nous a beaucoup aidés dans notre développement.
Quel type de public peut-on imaginer prendre place dans les travées du stade ?
Sur les précédentes éditions, nous avons vu que le public du MMA est très varié. Tous les âges sont représentés et nous avons 40% de femmes. Le show est varié, les combats vont être très spectaculaires et l’issue toujours incertaine. Dans cet ordre d’idées, nous nous attachons à proposer un plateau avec des matchs très équilibrés. Pour les jeunes de moins de 14 ans, ils devront être accompagnés d’une personne majeure.
« La lumière portée aujourd’hui sur le MMA doit bénéficier à tous les sports de combat »
Quel plateau s’annonce pour cet AEF 6 ?
Nous aurons une quinzaine de combats, avec la moitié pro et l’autre amateur qui vont jouer pour trois ceintures : les moins de 57 kg, les moins de 61 kg et les moins de 66 kg. Les combattants viennent du monde entier et nous pouvons déjà annoncer la présence du champion de France rennais, désormais à Paris, Paul Denis-Navero en 66 kg. Patrick Habirora, combattant belge et double-champion AEF, sera également là. Il s’agit tout de même du champion du Monde IMAF. Le reste de la carte va être annoncé au fil des semaines mais nous promettons du lourd !
La montée médiatique du MMA a-t-elle des répercussions au niveau amateur et pour les autres sports de combat en local ?
Oui, les créations de clubs se multiplient en France. A Rennes, nous avons le RCA qui se développe, et qui évolue dans les locaux du Soccer Rennais. Les clubs travaillent bien pour amener leurs combattants au plus haut niveau. Les autres disciplines sont aussi à mettre en avant, ils sont porteurs de valeurs et ont des résultats. Il faut d’ailleurs en ce sens saluer la performance de Kityana Joly de la Naga Team de la Mézière, championne de France semi-pro en boxe ThaÏ. Le sport de combat est une grande famille et la lumière portée aujourd’hui sur le MMA doit bénéficier à tous !
Billetterie :
Le départ canon de celle-ci ne laisse pas d’alternative, avec déjà plus de 4000 billets vendus en 2 semaines, réservez vite votre place ! Rendez-vous sur le site officiel du Stade Rennais. Billetterie en ligne sur https://billetterie2.staderennais.com/selection/event/seat?perfId=10229199481394