Quel suspense ! Jusqu’au bout, les supporters du REC Rugby auront tremblé, avec parmi eux Gael Dréan, ancien réciste et désormais toulonnais. Dans une fin de match étouffante avec des Niortais quasiment sur la ligne d’en-but, les « Noir et Blanc » ont tenu. Héroïques dans la combativité et l’abnégation après un duel acharné, ils s’ouvrent les portes des quarts de finale, le tout à domicile, sans passer par la case barrages. « Ça permet aussi de bien se préparer car nous allons avoir trois semaines devant nous.
Les mecs étaient vraiment fatigués cette semaine et je pense qu’ils avaient aussi à cœur de s’octroyer quelques jours un petit peu plus tranquilles en gagnant ce week-end (rires) », explique tout sourire et soulagé, Vincent Brehonnet à la fin du match. Surpris après dix minutes de jeu sur un essai de Tom Marche, le REC a su se montrer patient et a construit sa victoire.
Alexandre Fau montre la voie
Si jusqu’ici, le choix était assumé d’aller tenter d’aplatir une fois dans le camp adverse, Rennes n’étant pas la meilleure attaque pour rien, les Bretons ont cette fois-ci modifié leur plan : « Nous voulons toujours marquer plus d’essais que les autres mais là nous étions face à la meilleure défense du championnat. On savait que nous n’allions pas les mettre à défaut aussi facilement. Nous avions à cœur de développer un peu de rugby mais certaines équipes ne se laissent pas manœuvrer comme ça ».
Quentin Lalarme, sur pénalité, permet d’abord au REC de se rapprocher avant qu’Alexandre Fau, tout en puissance et à la réception d’une passe après contact de Caleb Aperahama, ne vienne plonger au pied des poteaux niortais. Ça sera tout côté essais, place désormais aux buteurs. Tom Marche par deux fois puis Quentin Lalarme, juste avant la pause, transforment. Tout reste à faire à la pause, mais Rennes est devant (13-11).
Une défense héroïque
Moins de spectacle au retour des vestiaires, en tout cas offensivement, et deux grosses défenses, le REC prouvant qu’il sait aussi défendre. Sur une nouvelle pénalité en début de seconde période, les « Noir et Blanc » prennent cinq points d’avance. Suffisant pour se mettre à l’abri d’un éventuel drop ou d’une pénalité, mais pas d’un essai transformé que les visiteurs vont tenter d’arracher jusqu’au bout. Les minutes s’égrainent et les Niortais n’ont plus le choix dans les ultimes instants : c’est un essai ou rien !
Mais les Bretilliens font le dos rond, puisent dans leurs réserves et mettent leurs dernières forces dans la bataille. Une ultime défense sur la ligne et un stade qui retient son souffle. Les visiteurs n’y arriveront pas et Guillaume Cazette, sur une dernière mêlée, envoie le ballon en tribunes et libère le Vélodrome. Direction les quarts de finale pour le REC Rugby (16-11) !
Une juste récompense au vu de la saison avec notamment deux séries de six victoires à l’aller et au retour. Le REC a rempli son premier objectif et peut maintenant se pencher sur le second, les phases finales. Mais avant cela, place à un repos bien mérité et le luxe de pouvoir regarder dans son fauteuil les barrages pour connaître son futur adversaire qu’il retrouvera le week-end du 27-28 avril au Vélodrome.