Au terme d’un exercice abouti, le REC Rugby a validé sa qualification pour les phases finales. S’il faut encore terminer le travail en finissant à l’une des deux premières places pour s’éviter les barrages, les « Noir et Blanc » peuvent avancer avec l’ambition d’une remontée immédiate et pourquoi pas, un nouveau titre.
L’exercice réciste est venu confirmer les ambitions du début de saison, à savoir de disputer les phases finales, avant de tout faire pour regoûter aux joutes de la Nationale. Alors que le premier objectif est atteint, le capitaine emblématique du REC Rugby, Alexandre Guéroult, jette un premier coup d’œil dans le rétroviseur : « Nous sommes contents comptablement parlant et nous sommes dans les clous de nos objectifs, à savoir disputer les phases finales. Nous devons maintenant assurer l’une des deux premières places qui nous permettrait d’éviter les barrages et de jouer le quart de finale à la maison.
Bien sûr, nous aimerions toujours faire mieux et il y a eu quelques faux pas, notamment à domicile. Il y a eu pas mal de renouveau mais le groupe s’est vite trouvé et le recrutement a été intelligent, notamment sur les types de joueurs et sur les personnalités. Tout le monde est monté dans le train et personne n’a été laissé de côté. Nous avons tous en tête ces phases finales et la réception de Niort lors du dernier match de championnat sera, d’une certaine façon, le début de celles-ci ».
Un dernier match à couteaux tirés entre le deuxième et le troisième du championnat, et seulement trois points d’écart avant le coup d’envoi. Victoire obligatoire ! Après ça, et il ne faut pas s’y tromper, c’est un tout autre contexte qui va s’offrir aux Bretons avec des rencontres à éliminations directes qui ne laisseront pas de seconde chance : « L’année où nous sommes champions de France de Fédérale 1, seule la finale se jouait en match sec. Là, c’est la première fois que les différents tours se joueront sur une rencontre et forcément, c’est différent ».
Alexandre Guéroult : « Quand tu sais que ça peut être le dernier match, tu lâches tout »
L’approche des matchs notamment. Avec le souhait assumé de vouloir aplatir une fois dans le camp adverse, la spécificité d’un match sec rentrera probablement en compte au moment de choisir les points ou d’aller en touche : « Nous ne construisons pas les matchs de la même façon et lors de la finale de Fédérale 1, nous marquons et nous l’emportons uniquement grâce à des pénalités », se souvient Alexandre Guéroult.
Autre expérience qui sera forcément utile aux récistes, la saison passée en Nationale : « Il faut que ça nous serve. Nous avons joué face à de sacrées équipes et contre qui nous n’avons jamais abdiqué. Les matchs seront accrochés et il ne faudra pas lâcher le morceau car nous savons que ça peut vite tourner ». Et si l’entraîneur des avants Carlos Muzzio s’inquiétait, à juste titre, des blessures sur la première ligne, l’heure n’est plus au calcul pour un effectif revanchard et prêt à lâcher les chevaux dans la dernière ligne droite : « Quand tu sais que ça peut être le dernier match, tu lâches tout.
Il y a eu quelques commotions, mais tout le monde est revenu à l’entraînement et va serrer les dents. Il n’y a plus de petits bobos et c’est au courage maintenant. Les mecs sont tous dans les starting-blocks et tout le monde a hâte de savoir comment on va rentrer dans cette histoire. Nous faisons tous du rugby pour vivre ces moments-là ». Le rendez-vous est pris. Au REC maintenant de faire le nécessaire pour s’offrir un retour par la grande porte au troisième niveau national.
Phases finales, mode d’emploi
Le premier et le deuxième de chaque poule sont directement qualifiés pour le tour principal débutant en quarts de finale. Les équipes classées troisièmes, quatrièmes, cinquièmes et sixièmes de chaque poule disputeront un tour de barrages. Les barrages et les quarts de finale se dérouleront sur le terrain du mieux classé.
Les demi-finales et la finale se joueront sur terrain neutre. Le finaliste perdant de Nationale 2 affrontera le club classé à la 13ème place de Nationale lors d’un « Access Match ». La rencontre se déroulera sur le terrain de l’équipe de Nationale 2. Le vainqueur évoluera en Nationale tandis que le perdant évoluera en Nationale 2 pour la saison 2024/2025.