Gagner pour grapiller, reprendre un peu d’espoir et surtout, rester dans la course à l’Europe. En ligne de mire, la possibilité de recoller à Nice et Lens, tous les deux incapables de battre Reims et Le Havre et dérocher Marseille, battu par Lille. Une conjoncture idéale pour se relancer un peu à un détail près : en face, l’ AS Monaco n’entend pas laisser Brest s’échapper et veut regagner chez elle !
Avec une formation plutôt offensive d’entrée de jeu, avec une association Matuziwa-Doué-Bourigeaud au milieu de terrain, le Stade Rennais compte bien mettre fin à deux rencontres de rang sans marquer, une première depuis très longtemps. La première occasion est pourtant pour Monaco avec Youssouf Fofana, qui rate la mire au point de pénalty (4′). Rennes répond immédiatement ou presque avec un bon centre en retrait pour Adrien Truffert, démarqué aux 20 mètres, dont la frappe est trop appliquée et pas assez dangereuse (6′).
Plaisante, la partie offre des occasions de part et d’autres. Coup sur coup, Steve Mandanda confirme sa grosse partie de mercredi à Paris d’abord en boxant une frappe de Golovine puis en réussissant une manchette exceptionnelle à bout portant devant Kehrer (10′ et 12′).
Rennes rate le coche…
Rennes a eu chaud et n’est pas en reste. Amine Gouiri est trop juste pour reprendre in-extremis un ballon trainant dans la surface puis Martin Terrier envoie une sublime volée vers la lucarne que Majecki dévie d’une horizontale exceptionnelle sur sa barre (17′). Ce n’est pas fini pour les Bretons, avec Amine Gouiri qui prend sa chance des 20 mètres. Majecki dévie sur Benjamin Bourigeaud, qui reprend et pense ouvrir le score mais le portier monégasque réalise un second arrêt décisif !
…mais pas Monaco !
Un match équilibré, très plaisant, qui bascule finalement pour Monaco. Benjamin Bourigeaud perd un ballon au milieu de terrain. Minamino en profite pour lancer Jakobs dont le centre en retrait trouve Akliouche, seul au point de pénalty pour l’ouverture du score (25′). Rennes mené, c’est dur et fort heureusement pour les Bretons, le petit festival de Minamino sur le côté ponctué d’un centre en retrait ne trouve personne.
Loin d’être abattus, les joueurs de Julien Stéphan s’offrent deux dernières opportunités par la pause, d’abord par Benjamin Bourigeaud dont le coup-franc passe juste au-dessus de la lucarne puis par Amine Gouiri, auteur d’une percée en solo dans la surface mais manquant de lucidité au moment de conclure de près. Les regrets sont de mise à la pause et Rennes est derrière (1-0).
Martin Terrier exclu d’entrée
Après le repos, d’entrée, le Stade Rennais se tire une balle dans le pied. Sur une ballon aérien, Martin Terrier rate son intervention est expulsé pour une semelle sur le tibia d’Akliouche. Un rouge pas illogique qui met Rennes un peu plus encore dans la difficulté. A un de moins, logiquement, les Bretons peinent beaucoup plus à ressortir les ballons et Monaco s’installe, guidant le tempo à sa guise. Singo s’essaie à un retourné acrobatique sur corner, au dessus.
Une fois l’expulsion digérée, Rennes reprend ses esprits et un peu le contrôle du ballon. Pas le choix, il faut revenir dans la partie et les Bretons essaient de s’approcher des buts de Majecki, sans grand danger néanmoins. De l’autre côté, les approximations accumulées de Seidu, très moyen ce dimanche puis de Theate offrent à Golovin une balle de break mais le délicieux enroulé du « Tsar » est monstrueusement claqué par Steve Mandanda en corner (60′).
Kehrer exclu à son tour, un pénalty non sifflé…
Dans la foulée, nouveau tournant dans ce match décidemment animé. Thilo Kehrer gifle Kalimuendo qui l’avait pris de vitesse aux 40 mètres. Deuxième jaune et rouge pour des Monégasques à leur tour réduits à dix par Stéphanie Frappart. Julien Stéphan, dans la foulée, change ses hommes : Baptiste Santamaria, Guéla Doué et Enzo Le Fée prennent les places d’Azor Matusiwa, très discret, Alidu Seidu, décevant et Benjamin Bourigeaud, malheureux.
La rencontre, tombée dans un faux-rythme, n’offre plus du tout l’intensité de la première période. Ludovic Blas s’essaie de loin (75′) mais le portier monégasque est une nouvelle fois à la parade. A la 79, Désiré Doué est jeté dans la surface par Youssouf Fofana. Après vérification auprès de la VAR, Stéphanie Frappart choisit… de ne pas siffler pénalty. Se tromper de décision, ok, ne pas savoir regarder une image, c’est autre chose…
Retrouver le chemin des filets, et vite !
En possession du ballon mais totalement stérile dans ses tentatives, le Stade Rennais ne s’offre pas de dernier frisson, à l’image d’un coup-franc parfaitement placé à la 90’+6′ totalement gaspillé par Désiré Doué, abattu au coup de sifflet final (1-0).
Nouvelle défaite donc, pour le Stade Rennais, la troisième de rang depuis le retour de la trêve, ce sans marquer. Le surplace des adversaires directs sauve un peu la mise mais l’Europe s’éloigne. Lille est désormais intouchable à la quatrième place, à dix points. Nice à cinq points et Lens à 4 ne le sont pas mais avant de penser à une hypothétique remontada, il faudra retrouver le chemin des filets et vite !
La confiance acquise lors du premier trimestre 2024 s’amenuise au fil des matchs et il faudra être fort pour se refaire, et vite, même si Rennes aura montré un bien meilleur visage qu’à Strasbourg ou Paris. Il ne reste plus que six matchs pour sauver les meubles et ne pas vivre une inattendue et très décevante année blanche. Cela démarre dès samedi soir face à l’imprévisible Toulouse FC.