Avant d’attaquer trois cols hors catégorie avec Toulouse, le PSG et Montpellier au programme, Cesson faisait étape dans le Loiret pour défier le promu Saran, classé juste devant la zone rouge. Pour ce nouveau défi à l’extérieur, Cesson veut enchaîner après ses succès à Ivry et Chartres et réussir la passe de trois face à ses adversaires directs de seconde partie de tableau. Histoire aussi d’assurer pour de bon le maintien mathématiquement, ou presque.
Saran nettement devant en première période !
Voilà pour la théorie. Pour la pratique, les Irréductibles sont loin d’afficher l’efficacité et la détermination nécessaires pour s’imposer. A côté de leurs pompes, les Bretons, privés de Mathieu Salou, se font marcher dessus par des locaux en verve. Manquant de rythme, les hommes de Sébastien Leriche se font décrocher d’abord à 5-1.Sébastien Leriche pose son premier temps mort mais celui-ci n’est pas fructueux dans la foulée. Pire, Saran creuse l’écart jusqu’à 8-2 (10′) !
Peut-être grisé par son entame, la formation des Septors perd de sa superbe et voit le CRMHB se remettre à l’endroit et refaire son retard, pour revenir à un petit but des Saranais en collant un terrible 0-5, avec quelques missiles au passage venus d’ailleurs signés Mathéo Briffe. On respire côté breton mais pour une courte durée (9-8, 17′).
A 11-10, Cesson est proche d’égaliser mais échoue et Saran, sous l’impulsion de Florian Delecroix et William Accambray remet un coup de collier pour reprendre quatre unités d’avance. Avec des gardiens en panne sèche d’arrêts (4 arrêts au total sur l’ensemble de la partie) Cesson atteint la pause avec un déficit de 4 buts (19-15).
Junior Tuzolana et Youenn Cardinal en feu
Après la mi-temps, le CRMHB reprend son travail de sape pour recoller mais galère toujours autant. Après être revenu à -2, les joueurs de Sébastien Leriche se font de nouveau distancer, cette fois-ci à 4 buts. Grâce à ses ailiers Junior Tuzolana et Youenn Cardinal (5/5), très en verve, nouveau retour dans la partie cette fois-ci à une petite unité, avant d’égaliser enfin à la 45′ par Daniel Mosindi (25-25).
L’arrière droit international israélien sort de se boite au bon moment et donne même pour la première fois du match l’avantage à son équipe à l’entrée du Money-Time (50′, 28-29). Le Palais des Sports d’Orléans sent le mauvais coup venir, avec des visiteurs qui prennent les commandes et semblent d’un coup capable de réussir à se sortir d’un sacré bourbier.
Néanmoins, malgré les missiles de Robin Molinié et le match XXL de Junior Tuzolana (8/12), jamais les Bretons ne creusent l’écart et ce faible but d’avance ne suffira pas jusqu’au bout. Saran repasse même devant avant qu’Alejandro Romero, enfin, ne sorte deux arrêts décisifs. Cesson a même la dernière possession à 30 secondes de la fin, après un dernier but de Florian Delecroix, plutôt en verve face à son ancien club. Hélas, pas de tir, puis une tentative de combinaison avortée sur le dernier coup-franc joué par Romain Briffe et Daniel Mosindi (34-34).
Huit points d’avance sur le premier relégable !
Ce second partage des points de rang, mais aussi de la saison, est bon à prendre, Cesson ayant couru après le score pendant 50 minutes. Comme face à Saint-Raphaël, la défaite est passée près mais la victoire était aussi une réelle possibilité. Comme le symbole d’une croisée des chemins sur ces sept derniers jours où Cesson a pris deux points.
C’est moins bien que les quatre qu’il aurait pu chiper pour entrer dans le top 10 mais surtout beaucoup mieux que le zéro pointé qui n’était pas loin du tout, entre un dénouement sur le fil à Saint-Raphaël et le match compliqué de ce vendredi soir. Cette équipe ne fait pas toujours tout parfaitement mais en revanche, n’abdique jamais, peu importe le scénario. Elle compte aussi et surtout désormais huit points d’avance sur Créteil, premier relégable, à six journées de la point où douze points seront en jeu.
Sous ces airs un peu décevant, le partage des points de ce soir marque peut-être pour de bon un renouvellement de bail mérité des Irréductibles dans une élite où chaque point est définitivement un combat sans relâche !