Le 11 février 2022. Soit une petite éternité, pourra-t-on se dire pour se rassurer côté rennais, avant de se déplacer ce mercredi au Parc des Princes. Il y a un peu plus de deux ans, le PSG battait le Stade Rennais 1-0 par une porte dérobée dans les arrêts de jeu, grâce à Kylian Mbappé.
Depuis, Rennes s’est imposé 0-2 dans la capitale avant d’être rejoint sur le gong il y a un mois (1-1). Très clairement, Rennes réussit à Paris et faire perdurer la chose serait vraiment une excellente idée. Même pour une petite fois, cette semaine…
Face à son destin et sa huitième, et pas la moindre, demi-finale de coupe de France que disputée lors du 21ème siècle, le Stade Rennais tient une occasion en or de transformer une saison sinueuse et terriblement irrégulière en possible grande année pour le club. Une quatrième finale de coupe de France sera au bout de 90 minutes et une éventuelle séance de penalties , c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à une formation pourtant pas au mieux.
Une seule victoire lors des cinq derniers matchs
Car si l’embellie a duré lors des mois de janvier et février, elle s’est fortement estompée depuis et l’heure n’est plus vraiment à la rigolade. Alors certes, regrets éternels pour les nuls concédés en toute fin de partie à Paris et Lille alors que la victoire tendait les bras, ok mais au-delà de ces rencontres, deux défaites à Lorient et Strasbourg jettent tout de même un halo d’incertitudes sur le niveau réel actuel de l’équipe.
On peut aussi y ajouter la sortie peu convaincante en quarts de finale de la coupe de France face au Puy, couronnée d’une qualification mais avec une prestation qui déjà, laissait planer le doute et ce sont des Rennais un peu moribonds, avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs de championnat, qui s’apprêtent à défier l’ogre parisien.
« MBappé est toujours là dans les grands matchs. Mercredi, il sera là ! »
» Je suis très enthousiaste, on a une demi-finale de coupe de France à jouer. C’est un magnifique match à jouer, un honneur pour le club d’être à ce niveau-là. » introduit Julien Stéphan en conférence de presse. Désireux de vite effacer la purge alsacienne de dimanche, le coach est dans son match et son rôle, avec ses joueurs prêts à livrer l’un des combats de la saison : « Je fonctionne un peu différemment de la société et je ne vais pas brûler ce que j’ai adoré pendant plusieurs semaines. Un accident ça peut arriver une fois. On a tous complètement raté notre match à Strasbourg mais nous avons basculé sur cette rencontre à Paris.
Il faudra se souvenir de tout ce qui a été bien fait auparavant, face à un adversaire redoutable. Nous ne sommes pas favoris mais j’ai l’intime conviction que les joueurs sont capables de se sublimer, il faudra le faire pour avoir une chance de passer en finale. M’Bappé ? C’est un joueur exceptionnel, hors normes, qui peut faire basculer un match à tout moment. C’est un joueur de grand match, il est toujours là dans les grands matchs et demain, il sera là. Il faudra vraiment le surveiller de près. »
Dans les buts, Steve Mandanda disputera sa première rencontre de la saison en coupe de France, au détriment de Gautier Gallon. Là-aussi, le coach détaille : » De manière très claire, très simple, même si ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre. Le deal avant chaque match a été de dire à chaque tour qu’on faisait le point sur celui qui allait débuter, il n’y a aucun engagement de pris sur la compétition. C’est, je pense, la décision la plus difficile à prendre sur le plan humain depuis que je suis revenu mais on a privilégié le critère de l’ultra-expérience de Steve, a fortiori avec un groupe jeune » .
Avec son capitaine titulaire dans le but, le message est clair, l’expérience sera de mise et tous les atouts mis du côté d’une équipe au complet, avec notamment le retour de suspension d’Adrien Truffert.
S’il regardera ce soir attentivement la première demi-finale opposant Lyon à Valenciennes, avec une issue à priori à portée des Gones, le Stade Rennais sait qu’il joue très gros au Parc des Princes et n’est plus qu’à deux victoires d’une qualification directe pour l’Europa League mais surtout, d’ajouter une quatrième coupe de France à son palmarès, cinq ans après avoir battu…le PSG, aux tirs aux buts, au Stade de France.
Rendez-vous à 21h 10, match diffusé sur BeInSport et France 3.