Les premiers indices en décembre auguraient une phase retour différente et bien plus positive pour les Irréductibles. Après avoir battu Nîmes et Limoges et accroché Toulouse et Chambéry, Cesson peut voir l’avenir avec optimisme.
Le travail paie et le talent y met le plus beau des emballages ! Incontestablement, Cesson va beaucoup mieux et trouve la récompense de ses efforts, même si tous les points n’ont pas été empilés dans l’escarcelle en ce mois de février très positif pour les Irréductibles.
Depuis décembre déjà et des matchs mal payés contre Chambéry et Aix notamment, le CRMHB avançait dans le bon sens, sans être gratifié et continuant son dangereux surplace dans le dernier tiers du classement. Après un mois de compétition en 2024, la donne n’est plus la même !
« L’équipe offre des matchs de plus en plus complets et joue de mieux en mieux »
Sur le papier, Toulouse en coupe, puis Nîmes, Chambéry et Limoges : c’est un programme XXL qui s’annonçait. Avec de possibles dégâts au classement, et potentiellement dans les têtes. Un mois plus tard, c’est tout l’inverse qui s’est produit, avec deux très beaux succès à la Glaz sans contestation possible contre Nîmes puis Limoges et deux productions très abouties non récompensées à Toulouse en coupe de France et Chambéry.
Tout cela, Romaric Guillo, le sait : « Les victoires récompensent notre travail depuis deux mois. On est sur notre dynamique depuis le retour de la trêve. Nous avons bossé dur, ajusté certaines chose. Nous n’avons pas pas été récompensés à Chambéry mais on sait de quoi on est capable. On l’a montré face à Limoges, comme face à Nîmes.
Après, ces victoires-là ne valent que si l’on bat Ivry et les équipes qui sont avec nous à la bagarre pour le maintien. Il faut les mettre derrière au classement le plus tôt possible. Il ne faudra pas perdre là-bas. Si on y gagne, on sera gonflés à bloc pour jouer Nantes puis Saint-Raphaël ici.»
Deux rendez-vous XXL face à des équipes du top 5 de la saison, qui peuvent ouvrir l’appétit, avec au milieu, un déplacement à Chartres, équipe située dans les mêmes eaux que les Irréductibles au classement. Le menu ouvre l’appétit de plus en plus assumé de Cessonnais n’ayant rien à perdre !
Car le CRMHB veut remonter au classement et ne compte pas nourrir de complexes avec un jeu épuré de temps faibles depuis la reprise, très consistant en attaque avec une moyenne de buts inscrits en 2024 à 30,5 contre 28,25 encaissés soit la douzième attaque et la cinquième défense du championnat.
Les progrès sont là, les chiffres ne mentent pas et sur le plan individuel, les gardiens vont mieux, à l’image d’Arnaud Tabarand retrouvé et d’Alejandro Romero, en progrès, et de la montée en puissance dans l’efficacité de Robin Molinié et Mathieu Salou, auteurs respectivement de 81 et 61 buts.
« Aujourd’hui, nos temps faibles sont de plus en plus courts et mieux gérés, explique Sébastien Leriche. L’équipe offre des matchs de plus en plus complets et joue de mieux en mieux, quel que soit l’adversité. Nous sommes focalisés sur notre jeu et on progresse. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est peut-être le plus encourageant et positif pour la suite. »
Des solutions sur chaque poste, un groupe qui vit très bien ensemble et qui a pris la mesure d’un projet de jeu chamboulé l’été dernier et l’envie de gagner chaque match, peu importe qui se présente en face, autant d’ingrédients pour réussir le cocktail gagnant d’une seconde partie de saison où l’on ne devra pas revoir les mêmes trous d’airs.
Avec le même état d’esprit mais surtout le même contenu que celui offert lors des quatre premières sorties de l’année, ce Cesson-là n’a guère de soucis à se faire pour le maintien mais ne doit pour autant surtout pas se griser. Arnaud Tabarand prévient : « On le sait, dans une saison embarquée comme la nôtre l’a été, il faut surtout performer contre les concurrents directs du bas de tableau.
Ces matchs-là sont disputés avec une toute autre pression. Le groupe est expérimenté, nous le savons et sommes programmés pour cela. Si nous réussissons à gérer cela mieux qu’à l’aller (ndlr : Cesson s’était incliné à Créteil et à domicile face à Chartres notamment), alors, nous pourrons nous offrir quelque chose de sympa et gâter notre public. Mais attention, ces quatre matchs-là, s’ils sont très positifs, doivent être confirmés dans le durée. Et on le sait, durer, c’est ce qu’il y a de plus difficile au haut niveau ! »
Fort de ses garde-fous, de joueurs d’expérience à qui on ne doit plus la faire, du talent brut de sa jeunesse et d’une Glaz enflammée et véritable huitième homme, le CRMHB est armé pour poursuivre sur sa lignée et continuer à gâter un public de plus en plus conquis.