Hand – D2F : Sambre sans pitié avec le Saint-Grégoire RMH (31-23)

Guillemette Cauly, demie-centre du SGRMH
Guillemette Cauly et ses coéquipières n'ont rien pu faire face à Sambre. @Crédit Photo JRS

Auteur d’un sans-faute avec l’envie de conclure sa phase aller par un Perfect, le leader Sambre-Avesnois n’a pas flanché face aux filles d’Olivier Mantès. Celles-ci ont bien eu une occasion d’un incroyable come-back dans un match dominé par les Nordistes, mais ne l’ont pas concrétisée.

Ce n’est pas en entame de match, néanmoins, que les Bretonnes se prennent à rêver d’un exploit. Même si elles ouvrent la marque, les visiteuses prennent une première vague terrible avec une grosse inefficacité en attaque où les solutions ne sont pas trouvées.

Olivier Mantès pose son premier temps mort à 5-1, alors qu’on joue à peine de depuis cinq minutes… La soirée s’annonce très longue d’autant que Sambre ne relâche pas son emprise et empile les buts.

L’avance se creuse et monte à sept buts d’écart. 10-3 en faveur de Sambre, l’affaire est bien mal engagée à l’issue du premier quart d’heure mais pourtant, Sambre va se faire reprendre. Les « Rose et Noir » se rebiffent et vont petit à petit grignoter leur retard, méthodiquement.

Solides en défense, elles infligent un épatant 2-7 au leader du championnat et se laissent même l’espoir d’une Remontada. Juliette Guerrier a l’occasion du (12-11) à deux reprises mais ne trouve pas les filets nordistes. La chance bretonne est passée et Sambre reprend ses distances avant la mi-temps (14-11).

Tout est redevenu possible au moment de redémarrer pour Eden Dumoulin et ses coéquipières, revenues de nulle part mais pour cela, il aurait fallu la précision et l’efficacité. Hélas, comme lors du premier acte, celles-ci n’y sont pas offensivement à la reprise et Sambre tape très fort.

Un 6-0 qui casse tout suspense d’entée. Menées 19-11, les Bretonnes retrouvent tout de même le chemin des buts puis, comme en première période, réduisent progressivement l’écart dans un match décidément très animé ! Menant à la 40′ (23-13), les locales laissent de nouveau leurs adversaires réapparaître à la surface (48′, 23-17).

De vraies satisfactions en défense

Revenues à un écart plus acceptables, les Bretilliennes démontrent qu’elles ont du caractère et n’abdiquent pas facilement, même en pleine tempête. A 21-21, plusieurs refus de jeu sont hélas « oubliés » du corps arbitral et les « Noir et Rose » ne récupèrent pas des ballons qui auraient peut-être changé le destin de la fin de partie. Ou pas, mais avec seulement deux refus de jeu sifflés contre lui, le leader Sambre est épargné du corps arbitral.

Pour le reste, les Nordistes font néanmoins le travail pour s’échapper définitivement en fin de partie et boucler leur douzième victoire en autant de sorties et effacer le revers concédé l’an passé contre les Bretonnes à domicile.

Pour les joueuses d’Olivier Mantès, ce match offre de vraies satisfactions en défense mais pointe aussi trop d’insuffisances et de mauvais choix en attaque. Néanmoins, la satisfaction de ne pas avoir sombré alors que deux moments très compliqués les y invitaient.

Capables de rivaliser par séquences, les « Noir et Roses » auront l’occasion de rebondir dès samedi prochain face à un autre costaud du groupe, Clermont, avec l’envie d’effacer la défaite du match aller et de faire de la Ricoquais un volcan enclin à éteindre les Auvergnates !