Battu jeudi à Montpellier par France Avenir, le REC Volley a de nouveau chuté, cette fois-ci à Martigues. Excepté en termes de jeu, le constat reste globalement similaire.
L’absence des deux centraux Philippe Tuitoga et Clément Castelnau pèse trop lourd dans la balance : « Nous sommes repartis sur le même système mais sans centraux de métier, ça n’aide pas. L’intérêt de ces deux matchs dans le sud était de ressouder les garçons et de faire le dos rond sans nos centraux. Ils reprennent lundi et j’espère en récupérer au moins un des deux d’ici le prochain match contre Saint-Quentin », explique Olivier Bouvet.
Le REC est pourtant accrocheur en entame de match, mais inévitablement, par des ajustements forcés et un manque de banc, Martigues finit par se détacher : « La réception a été plutôt intéressante au début avant de prendre l’eau en fin de set. Nous sommes aussi tombés sur une équipe qui défend très bien. Nous prenons une série et nous ne trouvons plus de solutions en attaque. Ils nous attendaient sur notre système ».
Encore quatre matchs sur six à domicile
Sur une erreur de service bretonne, les locaux prennent la tête (25-19). Même score dans le deuxième set, où cette fois-ci, les « Noir et Blanc » craquent d’entrée : « Nous avons des difficultés à la réception et nous prenons un -6 dès le début du set. Ensuite, nous courons derrière le score durant tout le set ». Un écart qui se vérifie au moment des comptes (25-19).
Olivier Bouvet l’a compris et le sort est déjà quasiment scellé à l’aube du troisième set : « J’ai changé les choses dans le troisième en mettant Zahiane Quellec au centre. C’est un poste sur lequel il a déjà évolué il y a quelques années. Il s’est débrouillé, mais forcément, c’est compliqué ». Martigues conclut sur deux contres gagnants et sur deux aces, révélateurs des manques rennais dus aux absences (25-15, 3-0).
Olivier Bouvet veut désormais rapidement passer à autre chose et pense déjà aux prochains matchs avec un groupe qu’il espère au complet : « Il va falloir être bon dès le week-end prochain. Le fait de perdre 3-0 avec un effectif amoindri a moins d’impact. Quand nous avons tout le monde, ça reste ouvert. Maintenant, toutes les journées vont être à couteaux tirés ».
Englué à la dernière place, il reste six matchs au REC Volley pour rebondir, dont quatre à domicile. Plus de temps à perdre et la réception de Saint-Quentin se présente déjà comme un premier tournant.