Un choc pour la reprise, entre le leader et son dauphin, dans un froid hivernal. Voilà de quoi piquer sur le papier ! Battu à l’aller, le REC entendait bien ne pas se faire piéger par une équipe excellente sur coups de pieds arrêtés. Prévenus, les Récistes ont pourtant été pris sur un sujet largement travaillé en amont
L’entame de match des rennais est convaincante, avec une installation rapide dans le camp aquitain. Très vite, la conquête rennaise est récompensée et Martin Bertrand, après une première opportunité, aplati derrière la ligne sur une grosse poussée rennaise (7′, 5-0). Dans la foulée, Pedro Soto ne transforme pas. Martin Bertrand est proche dans la foulée du doublée mais échoue de peu dans le coin droit de la défense de l’USS. Sur pénalité, Cellier marque ses premiers points pour faire recoller les siens (5-3, 15′).
Le début d’un passage compliqué pour le REC qui peine alors à s’approcher des perches visiteuses et qui perd au passage Baptiste Beaujouan sur carton jaune à la 22′. Face à un bloc aussi rigoureux et solide que celui des « Blanc et Rouge », cela ne facilite pas la donne et la sanction ne se fait pas attendre. A la demi-heure de jeu, Salles réussit à percer le rideau rennais par la gauche et trouve l’essai par Darclanne (5-8, 31′).
Si Cellier échoue à la transformation, le buteur sallois ne se loupe pas pour transformer une pénalité pleine axe à plus de 40 mètres (5-11,35′). Moins en réussite que son homologue dans l’exercice, Pedro Soto ne convertit pas une nouvelle tentative juste avant les citrons, ne réduisant pas l’écart de six points au repos (5-11).
Bien décidés à reprendre les commandes et effacer les vingt minutes précédentes, les Rennais prennent la seconde période par le bon bout. Pedro Soto règle enfin la mire et passe trois points pour remettre ses coéquipiers à trois unités Conquérants, trouvant de bons décalages, ils ne sont d’abord pas récompensés sur plusieurs situations à quelques centimètres de la ligne mais finissent logiquement par marquer un second essai, avec le doublé de Martin Bertrand. Pedro Soto transforme et Rennes fait la course en tête (15-11, 55′).
L’affaire aurait été parfaitement engagée si quelques minutes plus tard, Baptiste Beaujouan, déjà sanctionné en première période, n’avait reçu cette fois-ci un carton rouge (62′). Vingt minutes à minima à disputer à 14 contre 15, face à une équipe attendant son heure sur coup de pied arrêté à défaut de pouvoir trouver la faille dans le jeu, telle est l’équation de fin de partie.
Le REC ne se renie pas et continue de jouer, d’attaquer, cherchant à demeurer dans le camp adverse le plus longtemps possible pour tenter d’y trouver la récompense. Salles revient, toujours Cellier, à 15-14 (64′) sur une nouvelle pénalité. Quelqus minutes plus tard, les Récistes ont la possibilité d’une nouvelle transformation mais Soto prend la penaltouche.
Un choix assumé après match par le coach Kévin Courties, désireux de voir les siens conquérants. Jusqu’au bout, celui-ci est gagnant mais une dernière sanction de l’arbitre de la partie contre le REC offre à Cellier, le long de la ligne de touche à 20 mètres, la balle de match. Celui-ci ne tremble pas et prive le REC d’un succès pourtant à portée (15-17).
Le REC, battu pour la seconde fois par l’étonnant promu-leader et son efficacité glaçante, reste largement dans les clous de son objectif de qualification pour les Play-Offs et prend le bonus défensif, en consolation. Il faudra aller chercher les points à Graulhet dimanche prochain, avant de conclure janvier à la maison face à Marmande. 2024 est lancé !