JRS 71 – SRFC : Que disent les chiffres du Stade Rennais à mi-parcours ?

Dixième de Ligue 1 avec seulement 19 points glanés en 17 journées, le Stade Rennais n’avait plus connu un tel début de championnat depuis l’exercice 2003-04. Des recrues pas au niveau attendu, un manque de confiance criant et des erreurs individuelles sont venus plomber un bilan très décevant. Zoom sur les chiffres à mi-parcours.

22

Secteur souvent décrié, notamment par son manque d’expérience, mais aussi coupable de plusieurs erreurs grossières, la défense bretonne a encaissé 22 buts lors de cette phase aller et se classe au dixième rang du championnat. Un nombre pas si éloigné de celui de la saison passée où les Rennais avaient encaissé 18 buts après 17 journées (et non à la trêve, la phase aller comptant deux journées de moins suite au passage à 18 clubs).

23

Cinquième meilleure attaque du championnat, l’écart est pourtant plus conséquent devant. Avec 23 buts inscrits, la ligne offensive est loin de sa marque précédente et de ses 34 buts au même stade de la compétition. À ce moment-là, Martin Terrier marchait sur l’eau et avait déjà scoré à neuf reprises et offert quatre passes décisives. Treize fois décisif, soit quasiment l’écart entre les deux saisons. Si tout ne repose pas sur un seul homme et que l’animation offensive doit se montrer bien plus performante, la blessure du numéro 7 rennais et le temps de remise à niveau pèsent évidemment dans la balance. La différence de buts reste malgré tout positive, Rennes étant la seule formation de deuxième partie de tableau avec une balance favorable.

4

Benjamin Bourigeaud est le meilleur buteur du club breton avec quatre réalisations, dont trois sur penalties. Suivent Ludovic Blas, Amine Gouiri, Ibrahim Salah et Arnaud Kalimuendo avec chacun trois buts inscrits. Côté passes décisives, aucun joueur n’a délivré plus d’une passe décisive cette saison en championnat. Si la défense a très souvent été pointée du doigt pour illustrer la première partie de saison manquée du Stade Rennais, l’attaque n’a pas non plus été au niveau attendu.

1

Si la victoire à Clermont est venue clôturer positivement une phase aller compliquée, elle est aussi la seule victoire du Stade Rennais à l’extérieur (pour quatre matchs nul et trois défaites). À égalité avec Lyon et Toulouse, le SRFC est également la plus mauvaise attaque hors de ses bases avec cinq buts inscrits. Pourtant, la défense rennaise concède peu de buts (8) loin du Roazhon Park et se classe au troisième rang de Ligue 1, mais paie ses erreurs cash comme celles survenues à Lorient ou à Nice. Une nuance tout de même, cette incapacité à l’extérieur ne date pas d’hier et Rennes n’avait remporté que deux matchs à l’extérieur la saison passée après 17 journées.

8505

Le nombre de passes réalisés par les « Rouge et Noir » à mi-saison et le cinquième meilleur total de Ligue 1 derrière Monaco, Nice, Lille et Paris. Rajoutez à cela 53,92% de possession de balle (4e), le Stade Rennais aime faire tourner le ballon et préparer ses actions, mais s’est montré inoffensif dans la zone de vérité.

Arthur Theate est le joueur qui tente et réussit le plus de passes devant Nemanja Matic. Marque de fabrique de Bruno Genesio, la maitrise du ballon est légèrement redescendue depuis l’arrivée de Julien Stéphan avec 49,64% de possession. Une approche plus pragmatique assumée par le technicien breton.

12

Le Roazhon Park n’est plus une citadelle imprenable. Le bilan est certes à l’équilibre avec trois victoires, trois matchs nuls et trois défaites, mais la différence est significative comparée à la saison dernière. Les Rennais avaient remporté huit matchs à domicile pour une seule défaite et pris 24 points, le double de cette saison (12). L’adage dit qu’une bonne saison se construit en étant intraitable à la maison. Il faudra redevenir souverain au Roazhon Park en 2024, surtout si les résultats à l’extérieur ne s’améliorent pas.

3

Le nombre de cartons rouges reçus durant cette phase aller, en plus de celui reçu par Jeanuël Belocian lors du match contre le Panathinaïkos en Europa League. Preuve d’une certaine fébrilité mais finalement pas plus de sanctions que la saison passée avec le même nombre d’exclusions. Les « Rouge et Noir » avaient tout de même rectifié le tir lors de la phase retour avec un seul rouge concédé.

57

Enzo Le Fée est le rennais qui gagne le plus de duels au sol (57), mais n’est que 41e au classement général, loin derrière le Brestois Bradley Locko (113). Il devance Adrien Truffert et Désiré Doué. Une statistique intéressante pour ce dernier à qui il est parfois reproché d’être trop tendre dans les duels. Dans un autre secteur en difficulté, Warmed Omari est celui qui remporte le plus de duels aériens (26), mais là encore, loin derrière un autre Brestois, Steve Mounié, qui cumule 61 duels aériens remportés.

16

Le nombre de tirs cadrés par Amine Gouiri en 44 tentatives. Cinquième joueur de Ligue 1 qui frappe le plus au but, le numéro 10 rennais n’est que neuvième en nombre de tirs cadrés. Avec seulement trois buts inscrits, le bilan est famélique pour celui qui avait fait preuve d’un beau réalisme lors de l’exercice précédent. À noter qu’aucun Rennais ne figure dans les dix meilleurs dribbleurs du championnat à mi-saison, alors que Ludovic Blas et Enzo Le Fée, en compagnie de Jérémy Doku, y figuraient sur l’entièreté de la saison passée.

7

Selon une étude d’Opta basée sur les « Excepted Goals », le Stade Rennais a sous-performé durant cette première partie de saison et devrait, dans une réalité statistique, se classer septième du championnat tout en comptabilisant entre 25 et 26 points. Optimisme, quand tu nous tiens…