Parce qu’apprendre, c’est avant tout faire et savoir appliquer une méthode dans un contexte donné, Rennes School of Sports met l’action au centre de ses formations sur le campus MediaSchool Rennes pour des étudiants destinés au marketing, à la communication et à l’événementiel sportif. Directeur adjoint du campus et responsable de la section, Erwan Guillet nous en dit plus sur une formation désormais ouverte aux Bachelors 1ère et 3ème année.
Le sport rassemble beaucoup de monde, attire mais n’offre que très peu de contrats sur et autour du terrain. Rennes School of Sports offre pourtant de vraies opportunités. Comment fonctionnez-vous ?
Nombreux sont ceux, en effet, qui rêvent de devenir professionnels. D’autres passionnés, tout aussi ambitieux, espèrent embrasser une carrière dans ce secteur qui offre de nombreuses opportunités. Un club, quel que soit son niveau et sa discipline, a besoin d’une vision et d’outils, que sont les marketing, la communication et l’évènementiel, soit autant d’atouts et d’actions qui accompagnent ce qui se passe sur le terrain. Les compétences demandées augmentent à vitesse grand V et aujourd’hui, des personnes voire des services entiers, selon l’importance des structures, sont dédiés à ces trois piliers.
Notre rôle ici à Rennes, mais aussi pour toute la Bretagne, voire plus loin, est de trouver puis de former ces futurs collaborateurs du monde sportif, d’en faire de vrais professionnels destinés à amener leur plus-value et leurs compétences acquises au sein de nos formations. Leurs qualités, leur envie et leur détermination doivent leur permettre de se donner les moyens de vivre de leur passion.
Les élus pour ces postes à passion sont peu nombreux. Les candidats sont-ils prévenus en intégrant votre structure ?
Une petite part de la population active vit de sa passion et nous ne le cachons évidemment pas. Il est très important de savoir avec qui on s’engage dans l’aventure, que ce soit pour l’élève ou pour l’école. Il y a des entretiens de recrutement, au-delà du coût de l’école, pour s’assurer de la motivation et des capacités qu’on chaque candidat. Je me fais un devoir de les recevoir individuellement au cours d’un entretien de 45 minutes, suivi de tests de culture générale, de culture du sport et d’anglais. Nous échangeons, nous approfondissons vraiment et on voit si cela matche ou non. Chaque année, pour les 4ème et 5ème années, nous sommes obligés de refuser un certain nombre de candidats. Comme je le dis, ce sont leur envie, leur détermination puis leur capacité à apprendre, faire et comprendre qui leur donneront la chance d’arriver à leur objectif.
Quelles sont les différentes admissions possibles au sein de Rennes School of Sports ?
Depuis 2020, nous accueillons des candidats à Bac+3, qui valident un diplôme qualifié avec une 4ème et une 5ème année en alternance. Nous avons aussi une classe 1ère année, en initiale avec deux mois de stage obligatoire et une année de bénévolat dans le club du choix de l’élève afin de s’impliquer dans son projet.
Cette année, nous ouvrons aussi une classe post-BTS, en 3ème année, initiale également. Nous comptons 18 élèves par promotion afin d’assurer une qualité d’enseignement à tous et de pouvoir répondre aux besoins et au rythme sans surcharger les classes. Il est important aussi de se sentir bien chez nous, dans un cadre où l’on apprend et on progresse les uns au contact des autres. Nous formons aux métiers de chef de projet événementiel, responsable marketing sportif responsable des sponsors, responsable de la communication, attaché de presse ou encore stadium manager. Des métiers de plus en plus pointus et spécialisés.
Vous parlez de qualité des enseignements. Qui sont vos intervenants ?
La pratique avant et avec la théorie, c’est notre force. Ici on ne se contente pas de parler, on agit. Au sein de l’établissement, il n’y a que des professionnels, en activité, à la pointe de leur domaine de compétences issus du monde du sport. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur des intervenants locaux, comme Thierry Eon, speaker que l’Open Blot, de Roland Garros, du Tour de France et de l’URB, Arnaud Benchetrit, journaliste à TV Rennes, Yvan Commault, anciennement directeur marketing Adidas, ou encore Fabrice Devilliers, passé par la Fédération Française de Football et le Stade Rennais comme directeur commercial et marketing. Nous avons aussi sur d’autres domaines Vincent Le Breton, Pierrick Crolas ou Pierre Henry-Dufeuil, pour ne citer qu’eux. Nous comptons à ce jour 33 intervenants, que nous connaissions, avec Christophe Lechat (directeur de l’école) et qui nous ont suivis dans l’aventure. Bien se connaître est un vrai plus et leur apport est la plus-value Rennes School Of Sports, indéniablement.
Quelles sont les spécificités de vos formations ?
Ici, nous sommes dans l’action, la pratique et celle-ci est au cœur de tout. De par mon parcours de coach personnel basé sur les neurosciences, j’ai constaté que la mise en pratique des apprentissages est indispensable à son assimilation et ce, sur le moment. Nos élèves sont ainsi mis en situation au gré de leurs stages dans les clubs et structures qu’ils ont trouvés, avec ou sans notre aide. Nous faisons en tous cas tout, via notre réseau, pour que tout le monde y trouve son compte. Définir une stratégie de communication via les réseaux sociaux, savoir cibler une campagne marketing, organiser un événement autour du sport, tout cela sera traité, appris, approfondi et mis en application. Par ailleurs, les différents cursus ont un projet à mener avec un club tout au long de l’année, en fil rouge.
Cette année, les B3 sont mobilisés sur la réalisation d’un Podcast autour du sport, tandis que les Master 4 et 5 travaillent avec l’URB dans la Cité sur des projets socio-sportifs, avec le CPB Bréquigny Foot et avec le Rallycross de Lohéac. Être dans l’action, c’est notre vocation. Aujourd’hui, 17 de nos 24 diplômés de la première promotion occupent des postes dans des clubs professionnels ou de haut niveau comme le FC Nantes, le Cesson RMH, l’Hermine de Nantes Basket, le FC Concarneau ou l’équipe de cyclisme Total Energie. Cela doit être une voie à suivre.
D’un point de vue plus personnel, comment vivez-vous l’aventure RSOS et que vous apporte-t-elle professionnellement ?
J’ai déjà vécu plusieurs « vies professionnelles » où j’ai notamment accompagné des entreprises et travaillé dans l’optimisation des espaces en vue de la performance en milieu professionnel. Cette expérience dans la formation, la transmission, n’est pas si éloignée des précédentes. Je retrouve beaucoup de choses aussi de mon activité de coaching et de management.
Nous sommes dans l’accompagnement, le désir de tirer la quintessence de chacun. Mon rôle est de déceler le talent et ensuite, de l’accompagner, l’aider à s’exprimer chez chacun de nos élèves, comme je le faisais aussi dans mes activités précédentes. Je suis convaincu que tout le monde a quelque chose en lui mais qu’il faut savoir l’identifier puis lui permettre de s’épanouir. Pour réussir, il faut s’en donner les moyens, et encore plus car la seule chose que l’on maîtrise vraiment reste l’instant présent, pas ce qui arrive mais ce qui va arriver. Pour cela, autant se donner un maximum de chances et d’atouts, en maitrisant, en comprenant et en utilisant au mieux les outils à disposition dans son domaine de compétence. C’est aussi l’essence de notre méthodologie et de notre désir de former des professionnels, confiants en leurs compétences.
Votre passé de basketteur et votre présent de dirigeant à l’URB sont-ils un atout pour comprendre et appréhender l’évolution du monde sportif ?
Il change, évolue en permanence. Quand j’ai démarré le basket avant d’accéder au haut niveau, mon père était mon entraîneur. Aujourd’hui, ces cas de figures-là n’existent quasiment plus, y compris dans les catégories jeunes. Il n’y a plus un staff où chaque membre n’est pas diplômé. Les cellules marketing, communication et évènementiel prennent le même chemin et il faut suivre et mettre les compétences au service de l’activité. C’est notre rôle et nous comptons sur les forces vives du territoire pour continuer à y parvenir.
Inscriptions :
En initiale pour les 1ère et 3ème année
Alternance en 4ème et 5ème année
14, Rue de la Chalotais, Rennes
Contact : 02 30 96 90 22
Mail : rennes@mediaschool.eu
Pour plus d’informations et pour télécharger la documentation, rendez-vous sur rennesmediaschool-sports.com/rennes
Témoignage d’ancien – Antoine Leberre, chargé de communication au Cesson Rennes MHB
L’alternance dispensée à Rennes School of Sports t’a-t-elle permise d’être plus efficace et opérationnel à ta prise de fonction à Cesson ?
C’est certain, oui ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai rejoint le programme avec l’obtention de ma licence universitaire. L’alternance est une très belle opportunité qui permet d’allier les apports théoriques acquis en cours, et de les appliquer directement sur le terrain ensuite en entreprise. Dans le sens inverse, les problématiques rencontrées au quotidien en entreprise sont exposées en cours et peuvent être résolues grâce aux cas pratiques à l’école, aux échanges avec les intervenants, le corps enseignant ou les camarades. C’est aussi un moyen de s’armer et d’être prêt à entrer sur le marché du travail après la validation du Master. Je suis convaincu que c’est un vrai plus et un vrai argument auprès des potentiels employeurs et entreprises que l’on souhaite rejoindre. Dans mon cas chez les Irréductibles du CRMHB, je pense que cette année d’alternance m’a beaucoup appris, formé et préparé au mieux à ma prise de poste à plein de temps par la suite. Les problématiques, les erreurs, et les réussites permettent de prendre le poste de façon plus sereine, avec la confiance de dirigeants qui ont pu mesurer et évaluer le travail fait en amont.
La qualité des intervenants et de ce qu’ils t’ont transmis est-elle ressentie au quotidien dans les problématiques rencontrées ?
Le gros point fort des intervenants à Rennes School of Sports, c’est qu’ils sont des professionnels expérimentés, bien installés dans le monde professionnel à Rennes et experts dans leur domaine. Il y a bien sûr des cours plus théoriques que d’autres, mais il s’agit réellement plus d’échanges, de partages concrets de moments vécus. Avec des professionnels, on entre directement dans les cas pratiques, ils partagent des expériences que nous allons certainement vivre par la suite et nous préparent à les gérer au mieux. Si tu as des problématiques ou des difficultés précises, tu peux leur en parler, échanger et avoir leur vision des choses. Ils te guident, et sont toujours disponibles sur les cours et en dehors pour faire du cas par cas. Aujourd’hui, je le ressens dans mon quotidien car je fais face à des cas sur lesquels nous avions déjà échangé à l’école, et les outils qu’ils m’ont transmis m’aident. C’est un plaisir de pouvoir les croiser et d’échanger avec eux encore aujourd’hui.
Que retiens-tu de tes deux années à Rennes School of Sports ?
Au-delà de l’aspect professionnel, j’ai rencontré de très belles personnes, autant mes camarades que les intervenants, ou dans les couloirs de l’école. J’en garde de très bons souvenirs, et ces deux années ont clôturé mon cursus scolaire idéalement. J’ai eu la chance d’être dans une super promo, très solidaire, où ça bossait mais ça rigolait bien aussi. Je retiens notamment tous les moments “hors cours”, autour d’un verre ou dans le centre. Même si on bossait tous dans nos alternances, nous restions étudiants et il fallait en profiter.