À peine la fin d’année actée avec un dernier succès à Challans et une trêve bien méritée, l’URB s’apprête déjà à vivre l’un des moments forts de son année 2024. Le 7 janvier prochain à 18h, les « Noir et Blanc » accueilleront Nancy, actuel sixième de Betclic Elite, en coupe de France. Une affiche de prestige après avoir sorti La Rochelle, leader de Pro B, au tour précédent. Pascal Thibaud s’y prépare : « C’est un vrai match de gala pour le club, mais aussi pour la ville de Rennes. Ça peut permettre de se rendre compte que le basket de très haut niveau à sa place à Rennes. C’est une excellente chose de pouvoir proposer ce spectacle aux partenaires, aux sponsors et au public. Même s’il y a une différence de niveau très nette entre les divisions, pour preuve, nous sommes le dernier représentant de NM1, mais nous allons jouer le coup à fond et ça va être intéressant à suivre ». Le rendez-vous est pris, mais avant ça, il fallait bien finir à Challans, et c’est chose faite : « J’avais mis un peu d’enjeu sur ce match aux garçons car nous n’avions pas réussi à l’emporter à Loon Plage, Rueil ou encore Tarbes récemment ». L’entame de match est à l’avantage des Bretons. Cheick Sekou Condé commence son travail de sape, tandis que Kameronn Selebangue apporte en sotie de banc. Challans revient dans la rencontre et repasse furtivement devant grâce à son adresse derrière la ligne et un probant 4/4 de loin : « Nous aurions pu rapidement faire le trou mais ils reviennent sur des balles perdues et des erreurs techniques en défense. Ils étaient sous forte pression puisqu’ils sortaient de trois défaites et c’était également le dernier match de Jerrel Wright, que nous avons d’ailleurs trop laissé jouer en première période. Nous avons pu compter sur Cheick qui avait à cœur de prouver en revenant ici ». Impressionnant hier soir, Cheick Sekou Condé (26 points) joue un bien vilain tour à son ancienne équipe et permet à l’URB de basculer en tête à la pause (38-41).
Le redémarrage est délicat pour les joueurs de Pascal Thibaud. Si les « Noir et Blanc » ne se laissent jamais vraiment dépasser, Challans reprend la main. Au bout du troisième quart temps et sur la dernière possession challandaise, l’entraîneur rennais montre même l’exemple et contre une passe adverse le long de la ligne de touche, involontaire bien évidemment, mais aux bons souvenirs de ces années basket. Derrière à l’entame des dix dernières minutes, le capitaine Lucas Fontaine décide alors de rentrer en scène. Trois tirs primés dans des moments chauds et un écart qui ne sera pas rattrapé : « La première période a été plus difficile au shoot mais nous mettons des tirs importants en fin du match. Ils se sont beaucoup resserrés sur Cheick et son travail de fixation a permis de libérer Lucas notamment. Le résultat est mérité, avec la manière qui plus est, et même si nous commettons quelques erreurs derrière, il y a eu de très belles séquences offensives ». Challans a tout de même l’opportunité de revenir sur l’ultime possession du match mais une énième perte de balle annihile les derniers espoirs challandais (76-79).
Quatrième à la trêve, l’Union Rennes Basket boucle une première partie de saison réussie. La jeunesse rennaise a répondu aux attentes avec brio, certes parfois avec irrégularité, mais propre à une insouciance qui est la qualité de ses défauts. La reprise est programmée le 2 janvier avec tout de même un petit programme à suivre pendant les fêtes, « pas très quantitatif mais important », dixit Pascal Thibaud. Dix jours de vacances avant de repenser basket. Et quoi de mieux pour redémarrer 2024 qu’une affiche de gala. Rendez-vous donc le dimanche 7 janvier à 18h pour la réception de Nancy.