Encore une fois, ils n’étaient pas si loin mais encore un peu trop pour réussir un second coup d’éclat à l’image de celui réalisé à Nîmes. Les Irréductibles ont concédé ce mercredi soir à Aix une onzième défaite en quinze matchs pour la dernière de 2023, sans démériter. Sans non plus pouvoir cultiver de vrais regrets…
Sur la ligne de départ, le CRMHB doit faire avec trois joueurs sur la feuille de matchs mais diminués. Mathéo Briffe est toujours forfait, Arnaud Tabarand, dans les buts, serre les dents et enchaîne, tandis que Mathieu Salou est bloqué au dos depuis le veille. Pour couronner le tout, Daniel Mosindi, également sur le poste d’arrière droit, a été malade toute la nuit précédente et s’avance pour ce match très affaibli. Pas vraiment idéal pour défier les hommes de Philippe Gardent, probant vainqueur du HBC le week-end prochain en Loire-Atlantique. Cesson va pourtant faire son match, ne laissant jamais son adversaire s’échapper et s’autorisant même à passer devant peu avant la 10′ (2-3,7′) avant un premier tournant et la double exclusion temporaire de Romain Briffe, pour une faute puis des contestations. A six pendant quatre minutes, les Bretons sont sanctionnés et Aix prend les commandes avec un sévère 6-1, portant la marque à 8-4. Mais Sylvain Hochet et ses partenaires ne se laissent pas abattre et après avoir été mis à l’amende par Serdarovic, très en vue en première période, cartonne à leur tour avec un 0-5 leur offrant de nouveau les commandes (8-9, 19′). Hélas, les ballons pour se détacher manquent et Aix reprend les commandes pour atteindre le repos avec deux unités d’avance et une dizaine d’arrêts pour son gardien, décisif (14-12).
Après le repos, les Irréductibles paient leur manque de repères et de liant, dus à effectif diminués. Aix, qui a aussi le droit de réussir son match, appuie fort sur la tête des Bretons et se détache une nouvelle fois, portant son avance à six buts à la 40′ (24-18). On sent alors l’affaire très mal engagée mais ce serait mal connaître les Irréductibles, qui ne lâchent pas le match. Petit à petit, Robin Molinié (6 buts) et Ludwig Appolinaire (5 buts), bien soutenus par le jeune Michal Baran, auteur d’une belle rentrée (4 buts) grignotent l’avance locale pour recoller à deux petites unités. Hélas, Aix parvient à maintenir ce faible pécule, suffisant à son bonheur, et Cesson manque les moments clés. Jusqu’au bout, les joueurs de Philippe Gardent tiennent bon, sans jamais vraiment vaciller. Une nouvelle fois, la partie s’achève au-delà des 30 buts de part et d’autres mais c’est une nouvelle fois bredouilles que les Irréductibles rentrent en Bretagne (34-32).
Pour Sébastien Leriche, cette nouvelle défaite « résume parfaitement la première partie de saison ». Avant de détailler : « Nous ne sommes jamais largués dans ce match, faisons le travail pour revenir mais nous banalisons trop les erreurs, les acceptons avec trop de facilité. Ce n’est pas possible d’en faire autant, tour à tour, cela pèse et coûte au final beaucoup de points. Je n’incrimine personne, il faut juste gagner en justesse. Une nouvelle fois, notre plan de jeu a aussi été contrarié par les pépins physiques. On se répète avec cette accumulation de moment où l’on doit s’adapter, bricoler… C’est difficile de devoir changer de plans à chaque fois. Nous allons désormais nous reposer un peu et travailler dur et fort en janvier. Ce mois sera capital pour la suite, avec je l’espère, moins de pépins pour pouvoir avancer et être prêts en février ».