Un bonus offensif et une place bien calée en haut de Nationale 2, voilà deux premiers cadeaux de Noël au pied du sapin d’un REC Rugby dans les clous de ses ambitions de la saison. Huit victoires, quatre défaites, dont deux lors des journées inaugurales, le bilan au moment de refermer 2023 est très bon et plein de promesses pour la suite.
Face à Anglet, la mission était, au-delà d’effacer la défaite de l’aller, de gagner après le revers concédé in-extremis à Niort la semaine passée. Sans briller, les Récistes ont fait le travail, avec autorité et puissance, ne laissant guère d’opportunités à une équipe visiteuse plutôt joueuse mais punie par trop d’approximations. Le premier acte est ainsi relativement ennuyeux et peu relevé. Le REC n’a pas la possession du cuir mais se montre opportuniste. Deux récupérations de Martin Bertrand sur des ballons hasardeux perdus par Anglet sur le jeu au pied envoient à l’essai Quentin Dauvergne (14′) et Jules Missland (19′), qui font parler leur vitesse. Pour boucler la première période, un nouveau contre offre une pénalité à Lalarme, qui transforme en ajoutant trois points à sa pénalité réalisée en amont. Une efficacité qui permet d’arriver aux vestiaires à 15-6, Curutchet ayant pour sa part réussi à passer un drop puis une pénalité (13′ et 39′).
« Les joueurs se sont bien reconnectés à la mi-temps, ont été justes dans leur analyse de la première période et ça, c’est une très belle preuve d’autonomie ». Kévin Courties aime responsabiliser ses joueurs et a une nouvelle pu apprécier la maturité et l’intelligence de son groupe. Résultat ? Plus d’intentions avec une meilleure occupation du terrain, deux pénaltouches manquées et plusieurs opportunités de concrétiser de belles séquences tout près de la ligne d’en-but. Quentin Lalarme envoie une nouvelle pénalité entre les poteaux et conforte son équipe (50′). Les séquences intéressantes trouvent ensuite enfin le succès et la récompense intervient sur un essai en maul de Patrick Tuugahala, tout juste entré transformé par Quentin Lalarme (61′). La fin de match est dans la gestion, le bonus offensif étant acquis pour les locaux. De quoi satisfaire le coach Kévin Courties avant de partir en vacances recharger les batteries : « Les joueurs vont pouvoir en profiter un peu, il l’ont bien mérité. On a su rester concentrés et impliqués jusqu’au bout face à une formation qui n’allait rien lâcher. C’est un match positif car on prend cinq points, reste à attendre le résultat de Salles pour en savoir un peu plus. ». Comprendre tout simplement si le REC occupera ou non la première place à l’issue de cette première partie de saison convaincante, avec une construction progressive mentale et collective dans l’objectif d’arriver en phase finale solide et prêt au combat. Rideau sur 2023, avec hâte, déjà, de retrouver le XV rennais l’année prochaine !