Déjà privée de Danny Evans, d’Ewan Le Carour et de Boukhary Cissoko, avec en plus de cela la blessure récente de son capitaine Lucas Fontaine, l’Union Rennes Basket a lutté avec ses armes, revenant avec brio et courage dans une partie bien mal engagée. Mais faute de ressources, elle a finalement cédé dans le dernier quart temps au palais des sports. D’entrée, les Rennais subissent l’adresse insolente des locaux et encaissent un cinglant 13-0 puis 20-6. Un scénario envisagé par Pascal Thibaud : « C’est une première mi-temps difficile. Nous nous y attendions car Tarbes est une équipe irrégulière au niveau de l’adresse. Ils ont été en grande difficulté lors du match précédent contre Rueil et nous savions que nous pouvions prendre la pluie. Nous devions les serrer davantage et nous avons manqué de rythme. Il y a aussi de la fatigue physique et mental suite à la rencontre à Lorient. Ils ont été très athlétiques dans la raquette et dans la défense proposée, avec notamment un resserrement très fort autour de Cheick, ce qui peut expliquer notre faible pourcentage à l’intérieur ». Comme souvent cette saison, l’URB ne lâche pas l’affaire et revient petit à petit dans le match. Joffrey Sclear rentre plusieurs tirs primés pendant qu’Adrien tente de faire la loi dans la raquette adverse. La défense retrouve elle aussi des repères, avec les apports d’Ismael Kherzane et d’Eliot Thillier en sortie de banc : « Je suis forcément déçu par le résultat et le match en dents de scie, mais je suis aussi satisfait par la réaction des joueurs. Nous avons retrouvé de l’intensité dans le deuxième et troisième quart temps. Il y a eu plus d’agressivité, nous avons été davantage présents sur l’homme et nous avons retrouvé notre capacité à maitriser notre jeu ». Rennes n’est plus très loin mais court toujours après le score à la pause (43-39).
Irrégulière au shoot, la formation tarbaise replonge dans ses travers et l’Union Rennes Basket passe devant pour la première fois du match dès l’entame de seconde période. Mais qui dit maladresse et irrégularité, dit aussi coup de chaud. Après celui de début de match, Tarbes va une nouvelle fois faire pleuvoir les tirs longues distances à l’aube du money-time : « Sur la fin de match, il y a une part débauche physique. Nous étions préparés à défendre, notamment sur les scoreurs attitrés comme Devante Wallace ou Mohamed Queta, mais nous attendions moins Niels Pharose et c’est lui qui nous fait mal ». En l’espace de quelques minutes, le score passe de 57-59 en faveur des Bretons à la fin du troisième quart temps à 75-61 pour les locaux. Si l’URB a le mérite de ne pas sombrer et d’alléger l’addition en fin de match, Rennes s’incline à Tarbes (83-75).
Avec seulement quatre joueurs sur le banc au début de la rencontre et de surcroît avec des organismes fatigués après un long déplacement, en plus d’être le deuxième de la semaine, l’Union Rennes Basket a tenu la dragée haute à son adversaire malgré les circonstances défavorables. Place maintenant à la récupération, tant physique que numérique : « À nous de bien récupérer car nous avons deux gros matchs qui nous attendent avant la trêve contre Chartres et à Challans. J’espère aussi récupérer des joueurs petit à petit ». Une défaite qui n’a pas véritablement d’incidence au classement mais qui voit les écarts se resserrer. L’objectif désormais, mettre un dernier coup de collier avant les fêtes afin de rester accroché au bon wagon.