Si le Movember, marque déposée, est entré dans les us et coutumes en France depuis plusieurs années déjà, le challenge des Gentlemen, lancé par le Comité de Haute Garonne de la Ligue contre le cancer, fait des émules et s’est installé à Rennes, avec cette année, des actions et une résonance accrue portée notamment par le Cesson RMH et de nombreux challenges.
Prévenir, c’est guérir, selon l’adage populaire, mais pas que ! A l’initiative du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer, le Challenge de Gentlemen est là pour rappeler également que prévenir, c’est aussi ne pas tomber malade, éviter les gros soucis par des comportements relativement simples à adopter au quotidien. Des défis à réaliser, seul, en famille, ou même entre amis. Faire de ce qui pourrait être aux yeux de certains un fardeau ou une corvée une simple routine. La contrainte, l’effort qui peuvent aussi devenir plaisir et réflexe, tel est le message adressé à ces messieurs pour reculer ou empêcher un maximum de cancers à venir.
Les chiffres le disent, 40% des cancers pourraient être évités en suivant quelques règles simples, comme adopter de nouveaux modes de vie tournés vers une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et variée, une non-consommation d’alcool et de tabac.
L’activité physique, ou le sport, selon le degré de motivation et de capacités, également, sont ainsi primordiaux. C’est la première mission dont un “Gentlemen” doit s’acquitter. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, se garer un peu plus loin d’une entrée si on le peut, autant de petites choses qui améliorent la condition et la santé de chacun. Pour illustrer cela, qui de mieux que Thibault Minel, préparateur physique des Irréductibles, qui n’a pas manqué en début de mois de novembre, de proposer un défi à tous ceux désireux de le relever (à retrouver en QR Code en bas de page). Echauffement, étirements, travail des abdominaux et dorsaux, et exercice cardio demeurent adaptables et à la portée de tous. Un challenge ludique, relevé par de nombreux participants, avec le plaisir de se défier les uns les autres.
Oser parler de cancers du colon, de la prostate ou des testicules, cela devrait être une évidence et pourtant…
Second challenge pour les Gentlemen, celui de bien s’alimenter, condition non-négociable d’un chemin vers la bonne santé. Eviter les produits transformés, si possible les plats préparés, cuisiner soi-même avec des aliments frais et variés, le défi, posé ainsi, est simple. Il requiert du temps, ce fameux temps après tout le monde court de plus en plus dans notre époque mais celui pris pour bien s’alimenter est indispensable et précieux. Pour illustrer le propos, le bondissant Mathéo Briffe s’est mué en « Mat Etchebest », dont le teriyaki de bœuf avec riz et carotte sauté devrait cartonner ! Prendre soin de son assiette, choisir ce que l’on mange, c’est aussi préserver ce que l’on est, sportif de haut niveau ou non.
Un “Gentlemen”, dans la lignée de ses deux premières missions, doit aussi savoir bien s’informer. Casser les tabous, oser parler de cancers du colon, de la prostate ou des testicules, cela devrait être une évidence et pourtant… De nombreux obstacles subsistent au moment d’aborder ces sujets-là via des complexes ou reflexes culturels, éducatifs ou sociétaux. La prévention, les dépistages et visites médicales afin de détecter bien en amont ces graves pathologie, sont ainsi primordiales. Les hommes ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés, leurs épouses, sœurs ou mamans étant aussi souvent au fait des informations et actions à mener pour la bonne santé de leurs maris, frères ou pères.
Un “Gentlemen”, enfin, doit savoir communiquer. Communiquer les informations, mais aussi les possibilités d’y accéder, les diffuser, sans tabou ni a priori. Dans cette optique, le Comité entend développer son action auprès de nombreux publics, scolaires, entreprise mais aussi dans le monde du sport. Lactalis propose ainsi, à Torcé, sur son site de production, un échauffement matinal nommé Morning Boost. Le Cesson RMH a relevé les défis en s’investissant pleinement dans le combat mené, les joueurs ayant évidemment peut-être encore plus conscience que les autres de la nécessité et l’obligation de prendre soin de son corps, tant par l’alimentation que par l’activité physique.
A terme, des ambassadeurs pourraient ainsi être présents dans chaque club pour diffuser ces messages, afin de toucher un maximum de personnes, supporters mais aussi partenaires, grand public. Parce qu’un match ne se gagne jamais seul, plus les personnes averties seront nombreuses, plus le combat face à la maladie pourra tourner, enfin, du bon côté !
Pour tous renseignements : contacter le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer au 02 99 63 67 67 ou via internet : www.liguecancer35.fr