Histoire de réchauffer une assistance en partie gelée dans une soirée plus finlandaise que bretonne, le froid dominant la pluie sans partage, le REC Rugby voulait offrir un gros coup de chaud à ses supporters. Le plus difficile était fait, avec le troisième essai de Ryan Dubois (72′) et une avance à priori suffisante pour gérer jusqu’au bout une victoire construite non sans difficulté. Le bonus offensif pouvait même être envisagé mais le dénouement fut tout autre, avec une très longue possession de deux minutes des visiteurs à deux mètres de la ligne rennaise. Grâce à une grosse solidarité et une solidité physique démontrée tout au long de la partie, le pack rennais ne céda pas. Et put exulter…
Avant, ce match entre le second, Rennes et son suivant, Langon, n’a pas véritablement tenu ses promesses, se résumant à une possession stérile des locaux dominateurs dans le camp adverse, initiée d’entrée de jeu. Bons dans la conquête, les joueurs de Kévin Courties ont les mains glissantes au moment de conclure, ne trouvant pas les solutions en extérieur malgré une maîtrise du cuir au centre. Neutralisés, les marqueurs et ailiers rennais n’ont pas la vie facile mais le REC ouvre enfin le score après le quart de jeu sur pénalité par Pedro Soto (17′). Ne parvenant pas à enfoncer le clou et bousculé en première ligne, le REC reste à portée de son adversaire qui égalise lui aussi sur un coup de pied lointain à 3-3 par Bertrand (32′). Sous la houlette du capitaine Alexandre Guéroult et du tandem Guillaume Cazette-Baptiste Beaujouan une nouvelle fois très à son avantage, le REC franchi mais ne finalise pas. La punition visiteuse ne tarde pas, avec un essai sur la seule incursion dans le camp breton conclue par Graa, avec la transformation à suivre de Bertrand (3-10, 39′). Au mental, mais aussi sans perdre sa concentration ni sa maîtrise, le REC s’évite le doute avant de rentrer aux vestiaires, Guillaume Cazette aplatissant enfin à l’issue d’une longue séquence de possession, juste avant le repos, sans transformation (8-10).
D’entrée après les citrons, ou les tisanes, avec un froid toujours aussi persistant, le rythme est élevé et les Récistes n’entendent pas laisser Langon y croire, malgré la pénalité d’entrée de Bertrand (8-13). Alexis Bertrand vient ainsi poser un essai rapide (43′) pour permettre aux Bretons de reprendre les commandes, avec la transformation de Soto (15-13). Accrocheurs, les « Rouge et Blanc » ne se découragent pas mais buttent sur la solidité du roc rennais. Bertrand, au pied, ne tremble pas pour marquer (59′) mais une pénalité de Pedro Soto supplémentaire à l’heure de jeu donne laisse le REC devant (18-16). L’essai de Ryan Dubois à la 72′, transformé par Soto donne les derniers points rennais de la partie (25-16) tandis que Bertrand botte une nouvelle fois (25-19) avant la fin que l’on sait et quatre points de plus dans l’escarcelle locale.
Point de bonus, donc, pour le REC, mais une marche en avant ré-enclanchée à domicile après le revers concédé face à Cognac : l’essentiel est fait. Avec déjà sept victoires en dix matchs, soit 70% de victoires, les Bretons sont dans les clous dans les qualifs pour les phases finales mais ont une nouvelle démontré ce samedi ce qui caractérise un peu ce REC version 2023/2024 : une marge de progression encore importante, une réelle maîtrise et une supériorité physique globale mais aussi, une fébrilité et la mauvaise habitude de se faire peur en fin de partie en concédant des situations aux adversaires susceptibles de causer bien des torts à une équipe pourtant dominatrice et très séduisante par séquence. En déplacement à Niort, terre plutôt hostile pour les Bretons, pour le dernier match aller la semaine prochaine, les Bretons devront être très appliqués et ne rien laisser aux Niortais et écarter un peu plus une formation annoncée favorite du championnat l’été dernier. Un défi à portée, avant une dernière sortie face à Anglet puis des fêtes de Noël bien méritées !