Trois défaites de rang, sur des matchs pourtant cochés et accessibles, face à Créteil, Dunkerque puis Limoges, après les points lâchés contre Chartres en octobre, Cesson n’avait guère le choix au coup d’envoi pour ne pas tomber pour de bon dans le doute et dans une ambiance morose alors que Paris, Chambéry et Aix sont encore à venir ce mois-ci. En face, Ivry, sur deux victoires de rang, comptait bien profiter du mal-être local pour poursuivre sa belle remontée. Solide du début à la fin, les joueurs de Sébastien Leriche n’ont pas tremblé et renoue avec le succès mais surtout, un peu de confiance !
Privé de Mathéo Briffe et avec le retour de Milos Mocevic en binôme avec Arnaud Tabarand dans les buts, les Irréductibles prennent les choses en mains avec autorité. Sous la houlette de Robin Molinié, intenable dans le premier quart d’heure (5 buts en dix minutes), les locaux sont efficaces et imprime leur rythme, même si Junior Tuzolana est mis en échec par David Bernard. L’entrée en scène d’Arnaud Tabarand, après dix minutes sans arrêt puis quatre parades, va permettre aux Irréductibles de se détacher au score, malgré une première infériorité numérique sifflée contre Romain Briffe. Le second jet de sept mètres d’Axel Oppedisano permet aux Cessonnais de compter 4 buts d’avance (17′, 10-6). Dans la foulée, les joueurs de Sébastien Leriche, de nouveau à 7, se relâchent un peu et perdent deux ballons permettant aux Ivryens de recoller un peu au score (11-9, 21′). Pas de panique pour autant et un temps mort posé par Sébastien Leriche plus loin, les Cessonnais terminent fort la première période et accentue leur avance pour terminer fort et rentrer aux vestiaires avec 5 buts d’avance (16-11).
D’entrée en seconde période, Cesson repart sur les mêmes standards, avec un 3-0 d’entrée avec un Robin Molinié de nouveau décisif et tranchant. Ivry montre très vite ses limites et Cesson enfonce la tête de son adversaire en se détachant nettement, pour compter jusqu’à neuf unités d’avance (20-11). Désireux de gâter son public, le CRMHB maintien son avance mais entre peu à peu en gestion, et voit Ivry réussir un premier retour à 23-17 sous l’impulsion d’Antonin Mohammed. Ces Irréductibles-là n’entendaient cependant pas rigoler ce jeudi soir et sous l’impulsion d’Arnaud Tabarand décisif et inspiré (9 arrêts au total à 35 %), reprennent aussitôt leurs distances (26-17).Bémols de la soirée, les cartons rouges pour Daniel Mosindi pour jeu dangereux, puis celle de Romain Briffe exclu à trois reprises ainsi que la sortie sur blessure d’Arnaud Tabarand, claqué aux ischios-jambiers. Malgré cela, et avec trois rotations de moins, les joueurs de Sébastien Leriche vont au bout de la partie sans trembler, malgré un petit moins sur les ultimes secondes au score (32-26).
Avec ce succès, les Bretons renouent avec la victoire à domicile, qu’ils recherchaient désespérément depuis la première journée et le succès inaugural contre Sarran. De l’intensité, du physique, de l’envie et une belle efficacité de Robin Molinié (10/11), Théo Caussé et Romaric Guillo (4/4) en attaque et une grosse solidité et efficacité en défense et voilà une hémorragie pour le moment stoppée. Si Sylvain Hochet et ses coéquipiers seront attendus sur les vertus de combat et de solidarité à Paris, où gagner serait un exploit historique semblant aujourd’hui impossible ou presque à concevoir, la double confrontation en coupe de France puis championnat face à Chambéry la semaine suivante sera très intéressante et doit être un véritable objectif pour rattraper les points perdus précédemment et continuer de garder la zone rouge à distance. Avec les ingrédients mis ce jeudi soir, rien n’interdit d’y croire !
Réaction d’après-match (Handball TV) :
Sylvain Hochet : » On savait que ça allait être un match dur et compliqué mais on pouvait se rendre la tache facile en suivant notre plan de jeu. Il fallait se concentrer uniquement sur nous, retrouver notre état d’esprit de guerrier et que chacun mette un peu plus. Ivry était en manque de rotation mais physiquement, on a tenu du début à la fin, même si on concède quelques buts à la fin. C’est une belle victoire pour le public et pour nous, ça va faire du bien dans la tête. On sait qu’à Paris, ce sera très compliqué mais ensuite, nous avons deux matchs contre Chambéry à suivre à la Glaz et on cherchera à se faire plaisir et à faire plaisir à nos supporters. »