Plus une série se prolonge, plus elle se rapproche de sa fin… L’adage s’est confirmé ce samedi pour les « Noir et Blanc » après six victoires consécutives en Nationale 2. Rien d’infamant bien sûr, d’autant plus face à une belle équipe cognaçaise, mais un résultat qui vient appuyer le message martelé par Kévin Courties lors des rencontres précédentes : « Le travail, comme nous le disons depuis le début de saison, est encore long ». Malgré l’ouverture du score précoce de Benjamin Noble sur pénalité, le REC se fait surprendre quelques minutes plus tard et concède le premier essai du match. Une première pique et un avertissement pour la suite de la rencontre, l’Union Cognac/Saint-Jean-d’Angély n’est pas venue pour faire de la figuration. Les Bretons, profitant d’une supériorité numérique, réagissent et repassent devant grâce à un essai de Baptiste Beaujouan. Le troisième-ligne y va même de son doublé juste avant le repos et permet à Rennes de virer en tête à la pause (15-10).
Les buteurs prennent le relai en entame de seconde période. Trois pénalités à une en faveur des visiteurs et Rennes laisse l’UCS revenir dans le coup. À l’heure de jeu, le REC Rugby est à son tour réduit à quatorze. Une aubaine que ne laisse pas passer l’hôte du jour. Anton Basset aplatit et offre huit points d’avance aux siens. Un écart qui prive Rennes, à ce moment du match, du bonus défensif. Mais, à dix minutes du terme de la rencontre, Quentin Lalarme, rentré en jeu à la place de Benjamin Noble, a la possibilité de remettre son équipe dans le bonus. Le numéro 21 ne vacille pas et transforme. Le score n’évolue plus jusqu’au coup de sifflet final et les « Noir et Blanc » s’inclinent à domicile, mais grapillent le point de bonus défensif (21-26).
Un revers sans grandes conséquences au classement puisque les Bretons gardent la tête du championnat, en attendant tout de même les résultats de Salles, qui compte deux matchs en moins. Pas d’inquiétudes donc, mais un bon rappel à l’ordre, rien ne sera donné cette saison. Pour tenter de relancer la machine, le REC Rugby enchaîne à la maison, face au Stade Langonnais, dans deux semaines. L’occasion de peaufiner certains détails d’ici là et de continuer à façonner un travail de longue haleine, comme l’aime à le rappeler, avec mesure et prévoyance, Kévin Courties.