Promu pour la première fois de son histoire en Pro A, le Thorigné-Fouillard Tennis de Table a brillamment validé son maintien. À l’aube d’entamer une deuxième saison dans l’élite, la plus difficile selon l’adage, l’entraîneur du TFTT Sébastien Douaran pose les bases d’un exercice aussi passionnant que piégeux.
Avec un maintien acquis à deux journées de la fin du championnat et une septième place au classement (sur dix), la saison du Thorigné-Fouillard avait été plus que réussie. Pourtant, au-delà du résultat final, cet exercice 2022-23 fut loin d’être un long fleuve tranquille. Dernier à la fin de la phase aller, rien n’augurait un tel rebond lors de la seconde partie de saison. Sébastien Douaran confirme : « Nous étions dans une position délicate et nous réalisons une phase retour incroyable. Nous avons plus de deux points de moyenne par match et nous avons été redoutables à domicile. Même les matchs perdus l’ont été sur des scores serrés. Il y avait beaucoup de pression et nous sommes passés par toutes les émotions mais finalement, le bilan est très positif ».
Si Thorigné a réussi à s’en sortir, c’est sans doute grâce à son noyau dur. Des joueurs présents au club depuis plusieurs années et des affinités fortes. L’entraîneur thoréfoléen détaille : « Je connais bien l’effectif. Noshad Alamiyan est au club depuis cinq ans, Vincent Picard depuis trois ans et Jules Rolland a été formé ici. La stabilité est l’une de nos forces et c’est très important pour la cohésion d’un groupe. Ça aide, notamment quand c’est plus compliqué. » Une première saison en Pro A qui n’a pas manqué d’attirer du monde à la salle de la Vigne. Un engouement certain et « des énergies positives que les joueurs ressentent », poursuit Sébastien Douaran.
« L’ADN du club, c’est la formation »
Si le club se sait plus attendu, il peut également avancer avec quelques certitudes. L’objectif restant néanmoins le même, le maintien. Dans un championnat de plus en plus relevé, la tâche s’annonce difficile pour le TFTT, d’autant plus face à des équipes aux effectifs étoffés en prévision des prochains Jeux olympiques. Le coach breton reste lucide sur les objectifs de la saison : « J’espère un maintien plus tranquille. Si nous nous maintenons une nouvelle fois à deux journées de la fin ça me va (rires), mais pas de la même façon, car c’était inimaginable de se maintenir à la fin de la phase aller. Avec un seul club qui descend, l’objectif est d’avoir une équipe derrière nous. Il y a au minimum quatre ou cinq clubs qui se détachent en haut avec des effectifs conséquents. De notre côté, il ne faudra pas de blessés ».
Pour cet exercice 2023-24, Thorigné pourra compter sur ses indéboulonnables, Jules Rolland, Vincent Picard et Noshad Alamiyan. L’Iranien, double médaillé de bronze lors des derniers Jeux asiatiques, en double et par équipes, a sortant notamment le Japon, une des deux meilleures nations au monde.
Seul mouvement dans l’effectif, l’arrivée du Russe Artur Abusev en remplacement d’Enzo Angles. Sébastien Douaran dessine le profil de son nouveau joueur : « Il a un style de jeu un peu différent des autres. C’est davantage un défenseur qui joue loin de la table et il est assez spectaculaire. C’est un autre apport et cela peut perturber certaines équipes. Je le connaissais car il était sur le circuit avec Jules et je l’ai vu jouer quand il était en cadets et en juniors ».
Autre nouveauté de cette saison, la mise en place d’un centre de formation. Une initiative saluée par le technicien thoréfoléen, formateur dans l’âme : « L’ADN du club, c’est la formation. Nous avons toujours sorti des bons joueurs. L’idée est de permettre aux étudiants qui sont dans le coin de pouvoir s’entrainer. » Le TFTT mise donc sur la continuité pour continuer de grandir.