JRS 69 – Cyclisme : World Tour UCI : Une première saison pleine d’enseignements pour Arkéa-Samsic

Crédit : Arkea-Samsic

À l’aube d’entamer un nouveau chapitre sous la bannière Arkéa-B&B HOTELS, la formation bretonne boucle sa première saison à la 19e place du circuit mondial. Son directeur sportif, Sébastien Hinault, dresse le bilan d’une année d’apprentissage.

Première saison en World Tour

Dans un calendrier plus étoffé et avec un effectif encore jeune, la Team Arkéa-Samsic n’a pas démérité lors de cet exercice 2022-23. Si le classement n’est pas encore à la hauteur des attentes, Sébastien Hinault relativise : « C’est une année d’adaptation et nous pouvons être satisfaits d’avoir remporté dix courses. De plus, le classement est lissé sur trois ans. Nous avons dû faire face à un programme beaucoup plus dense et il a fallu s’adapter, tant pour les coureurs que pour nous. C’est souvent le cas lors d’une première année. Nous avons souvent été sur trois fronts en même temps. La plupart de nos jeunes ont découvert le haut-niveau et certains de nos leaders ont moins performé. Enfin, nous avons aussi connu des blessures sur des coureurs importants. » Une expérience qui sera sans aucun doute utile en vue de la saison prochaine, avec l’ambition affichée d’augmenter le curseur.

Les grands tours

Pourtant animatrice du 110e Tour de France, la formation « Rouge et Noir » n’est pas parvenue à décrocher la fameuse victoire d’étape. Parfois par manque de jambes, mais aussi par manque de chance, comme le regrette Sébastien Hinault : « Globalement, nous n’avons pas eu de réussite sur les grands tours. Les étapes que nous pouvons gagner ne sont pas nombreuses et à certains moments, il n’a pas manqué grand-chose. Sur le Tour de France, lors de l’étape des Vosges, Warren Barguil peut clairement gagner si ça décide de ne pas rouler derrière. Nous avons aussi participé au Tour d’Italie pour la première fois et nous ne passons pas loin d’une victoire. Il y a forcément un peu de frustration mais nous avons fait preuve d’un bon état d’esprit. » Enfin, sur la Vuelta, l’équipe bretonne termine à la dixième place du classement par équipes.

L’arrivée d’Arnaud Démare

Arrivé en cours de saison chez Arkéa-Samsic, Arnaud Démare n’a pas tardé à se mettre en évidence. Vainqueur sur le Tour de Vendée puis sur Paris-Bourges, le Picard a déjà mis tout le monde d’accord, à commencer par son directeur sportif : « C’est l’un des meilleurs sprinteurs au monde et nous l’avons vu immédiatement. Son arrivée nous a fait du bien. C’est quelqu’un qui va de l’avant et qui est fédérateur. » Après douze années passées chez Groupama FDJ, Arnaud Démare ouvre donc une nouvelle page de sa carrière, avec en ligne de mire, la barre symbolique des 100 victoires en professionnel.

Les jeunes

Cette saison fut également l’occasion de découvrir de jeunes coureurs prometteurs. Sébastien Hinault s’en réjouit : « C’est une suite logique dans la politique de notre équipe. Nous avons beaucoup de très bons jeunes comme Kévin Vauquelin, Ewen Costiou, Mathis Le Berre ou encore Louis Barré. Il est tout à fait possible de les voir briller l’année prochaine et le calendrier leur permettra de se montrer.» En parallèle, et toujours dans l’optique de préparer l’avenir, Arkéa-Samsic a décidé de se doter d’une équipe développement à la reprise. Une deuxième formation sous forme d’équipe réserve qui permettra l’émergence de nouveaux talents.

Les mouvements

Si certains départs sont déjà actés, comme celui de Warren Barguil vers la DSM-Firmenich, ou les retraites sportives de Nacer Bouhanni, Laurent Pichon et Maxime Bouet, l’équipe bretonne enregistre également l’arrivée de Florian Sénéchal à partir du 1er janvier 2024. Un renfort de poids pour la saison à venir : « Florian aura un rôle de leader, notamment sur les classiques dans le Nord de la France et en Belgique, des courses qu’il affectionne tout particulièrement. De plus, il sera un bon point d’appui avec Arnaud. »

Si Arkéa-Samsic mise sur une certaine continuité, la formation « Rouge et Noir » s’est également renforcée en coulisses. Didier Rous arrive en tant que directeur sportif et Jimmy Turgis en tant qu’entraîneur. Sébastien Hinault confirme un besoin dans ce secteur : « Nous étions sans doute un peu juste et nous devions étoffer le staff. C’est nécessaire d’avoir un grand volume d’employés, notamment sur la logistique et les ressources humaines. »

Les ambitions pour l’année prochaine

Alors que l’équipe se retrouvera au mois de décembre pour un stage en Espagne, le directeur sportif d’Arkéa-Samsic se projette déjà sur l’exercice 2023-24 : « Notre graal, c’est une victoire sur le Tour de France. Cependant, tous les points pris seront importants et il faudra être concentrés jusqu’à la fin de la saison. Il va falloir être un ton au-dessus pour essayer de jouer le milieu de tableau, voire un peu au-dessus. » Après une première saison éprouvante sur le World Tour UCI mais pleine d’enseignements, place désormais à des vacances bien méritées et rendez-vous en janvier sous la bannière Arkéa-B&B HOTELS.