Ce n’est certainement pas dans l’immense « Maison des Sports » de Clermont, en fête ce samedi soir avec une soirée sport féminin volley puis hand, que le Saint-Grégoire RMH aura le plus de regrets à l’heure de faire le bilan de ces huit premières journées de championnat. Contrairement à sa défaite concédée à Vaulx-en-Velin la semaine passée, face à la lanterne rouge du championnat, la formation bretonne n’a pas vraiment eu voix au chapitre face à une formation auvergnate complète dans toutes ses lignes, qui a les moyens de viser le podium cette saison. Des moyens renforcés par une volonté locale collective de rendre plus fort le sport féminin, au cœur d’une terre de rugby, porté par Claude Michy, ancien président du Clermont Foot. Le même qui permis à son club d’accéder à l’élite et qui fut aussi le premier à confier les rênes de son équipe professionnelle à une femme. Un parcours inspirant et probant, au regard de l’évolution des Volcaniques, aujourd’hui solidement installées en D2 avant de viser plus haut.
Passée la mise en contexte, place au match où les Bretonnes ratent leur entame dans les grandes lignes. Rapidement menées, puis très vite distancées dans des proportions importantes (9-2, 13′), les Bretonnes ont pu mesurer le chemin restant à parcourir sur le terrain face à une équipe aux enchaînements huilés et maîtrisés, avec de fortes individualités. Du jeu, de l’application, et une addition à la pause salée pour les « Rose et Noir », pour un suspense plié, qui n’aura jamais vraiment existé (18-9). La seconde période sera de meilleure facture pour les visiteuses, plus précises et mobiles, qui gagnent en intensité et en application du plan mis en place pour ce déplacement périlleux. Si certains penseront Clermont en gestion et tranquille en seconde période, ce qui peut s’imaginer, Eden Dumoulin et ses partenaires prouvent qu’elles avaient les moyens de mieux faire en bousculant les Volcaniques et en remportant, pour le moral, la seconde période (13-16). Insuffisant pour imaginer un exploit XXL mais nécessaire pour limiter la casse et repartir du Puy-de-Dôme avec une addition mesurée (31-25).
Exemptes la semaine prochaine pour la neuvième journée, les « Rose et Noir » entrent en trêve internationale, et vont désormais observer quelques jours de repos avant de repartir à l’entraînement fin novembre pour préparer une année 2024 où elles devront confirmer de vraies belles promesses entrevues, quelque peu atténuées par une irrégularité qu’il faudra gommer pour prétendre à vivre une saison sereine en milieu de tableau. Ce groupe, fortement renouvelé cet été, a les moyens de vivre une saison peut-être moins stressantes que les précédentes. A la condition d’être à 100 % du début à la fin, sans black-out fatal comme à Vaulx samedi dernier ou de retard à l’allumage comme ce week-end. Rendez-vous pour les étrennes, avec trois points souhaités à la Ricoquais face à Bouillargues le 6 janvier prochain.