Confirmer la victoire obtenue à Dijon et se donner de l’air. Au coup d’envoi de cette septième journée, Cesson n’a pas d’autres alternatives et Chartres doit repartir de la Glaz Arena cabossé. Avec le retour de Romaric Guillo, les Irréductibles disposent quasiment de toutes leurs armes, excepté Daniel Mosindi et Michal Baran, blessés. Le décor est planté.
En début de partie, Mathieu vous « Salou » bien avec trois coups de canon successifs pour se mettre en confiance, sur ses trois premières tentatives. Dans son but, Arnaud Tabarand réussit lui aussi une bonne entame. Pour autant, Chartres réussit à prendre les commandes et mène les débats en réussissant à s’offrir une petite avance de deux buts au quart de jeu. En feu à Dijon, Junior Tuzolana connait moins de réussite mais Mathéo Briffe sur un shoot consécutif à un jump exceptionnel puis Sylvain Hochet et Hakon Ekren remettent l’équipe bretonne dans le bon sens, tandis que Youenn Cardinal est chirurgical sur son aile droite. A la 23′, Cesson a l’occasion de reprendre les commandes mais se manque, le portier chartrain sortant la tentative de Mathéo Briffe. Dans la foulée, le visiteurs ne manquent pas l’aubaine et punissent les bretons en reprenant deux unités d’avance (9-11, 25′). Sébastien Leriche pose un temps mort nécessaire pour mieux finir. Romaric Guillo ne trouve cependant pas la mire sur la remise en jeu. Chartres n’en profite pas et Mathieu Salou puis Youenn Cardinal sur une offrande de passe dans le dos de son arrière droit, remettent Cesson à égalité (11-11, 27′). Chartres termine pourtant mieux avec un lob de Figeiras pour permettre aux siens virer en tête à la pause (mt, 12-13).
Malgré l’engagement en faveur des visiteurs, Cesson parvient à refaire son léger retard en début de seconde période, sous l’impulsion de Mathéo Briffe et Ludwig Appolinaire (35′, 15-15). Une joie de courte durée pour les Irréductibles, mis en échec par un Milan Bomastar, efficace dans ses buts. A un quart d’heure de la fin, Cesson est toujours derrière à la marque, 19-21, et peine à déstabiliser une défense adverse pourtant mise à contribution par les nombreuses pertes de balles en attaque. Junior Tuzolana, qui ne lâche rien malgré son manque de réussite sonne la révolte en galvanisant le public puis en égalisant suite à une attaque rapide rondement menée (21-21, 48′). Revenu à hauteur, le CRMHB a alors dix minutes pour renverser la table mais reprend de nouveau un +2 qui fait très mal suite à une perte de balle de Ludwig Appolinaire. Dans la foulée, Axel Oppedisano échoue face à Bomastar et les visiteurs ont une balle de +3 pour prendre une vraie option sur le gain du match, ne laissent pas passer l’occasion (50′, 21-24). Pas de quoi décourager les Bretons ! Kristian Erstad puis Robin Molinié ramènent le score à un but d’écart avant que Youenn Cardinal n’égalise à 24-24, inscrivant son sixième but de la soirée (53′). Mené d’un but dans la foulée, Sébastien Leriche pose un temps mort pour aller chercher les deux buts manquant à son bonheur. Chartres ne l’entend pas de cette oreille et reprend son avance dans un mano-à-mano qui n’en finit pas. Le poteau sauve Milos Mocevic, entré en jeu (55′) et Robin Molinié en profite dans la foulée pour égaliser avec en prime l’exclusion du pivot Jund pour deux minutes. Une aubaine pour le CRMHB au meilleur moment. Chartres réalise sa dixième perte de balle de la partie, rien que ça et offre la balle d’avantage aux cessonnais, convertie par Axel Oppedisano (27-26, 56′). Le vent de la victoire semble enfin souffler sur une Glaz Arena qui y croit mais le Kung-fu de Vanja Ilic remet Chartres à égalité dans une fin de partie irrespirable. Robin Molinié échoue dans la foulée sur Bomastar et Chartres repasse devant dans la dernière minute. Un dernier temps mort, une dernière possession pour arracher le nul mais au bout du compte, l’échec pour Cesson, avec une combinaison ratée et un nouveau revers, qui fait très mal, une semaine après la victoire obtenue à Dijon.
La bascule vers les six points et une place dans le ventre mou du classement est donc ratée pour le CRMHB. Ce revers fait forcement mal aux Irréductibles qui ne décollent pas de la seconde partie et concèdent une cinquième défaite en sept matchs, cette fois-ci face à un adversaire de « leur championnat ». Avant de se déplacer à Nîmes, autre cador en pleine forme, la jauge confiance ne décolle toujours pas et il reste beaucoup de choses à régler pour retrouver enthousiasme et sourire dans un début de saison qui s’il n’est pas catastrophique, demeure préoccupant.
Réaction de Sébastien Leriche :
Ça se joue sur des détails. Chartres a été plus réaliste, parfois plus malin et ça se joue à l’expérience. Nous avons été trop passifs en défense. Nous avons eu du mal à agir vers l’avant et nous étions trop sur le reculoir. Nous défendions de manière isolé. Aujourd’hui, il nous aurait fallu des stops défensif que nous n’avons pas eu et nous n’avons pas réussi à nous adapter. Nous n’avons jamais été en osmose ensemble. À nous de se servir de ce match pour la suite.