Officialisé en fin de mercato, le transfert de Bertuğ Yildirim a soulevé les interrogations. Loin des noms ronflants qui circulaient sur les bords de la Vilaine, Florian Maurice a jeté son dévolu sur le jeune attaquant turc. Son ancien coéquipier à Hatayspor, Simon Falette, également passé par la Ligue 1, nous parle du nouveau numéro 99 des « Rouge et Noir ».
À l’instar d’Olivier Giroud, autre joueur cité pour rallier la Bretagne mais avec qui l’échange au téléphone n’aura duré que « 30 secondes », selon Florian Maurice, Bertuğ Yildirim correspond à un profil identifié et ciblé par la direction rennaise. Grand gabarit (1,91 m), puissant et attiré par le but, le Turc coche toutes ses cases, exceptée celle de l’expérience. Simon Falette, ancien défenseur de Brest et Lorient notamment, a côtoyé Bertuğ (prononcer Bertou, ndlr) durant son passage en Turquie et nous raconte les débuts de l’attaquant à Hatayspor : « Lors de sa première saison, il s’est contenté de quelques bouts de matchs. J’ai rapidement senti qu’il avait du potentiel mais il était encore un peu fou-fou ».
À l’aube de sa deuxième saison à Hatasypor, le club change d’entraîneur. Un changement qui profite à l’international espoir, comme l’évoque son ancien coéquipier : « Volkan Demirel, ancien gardien de l’équipe nationale turque, arrive au club et c’est lui qui le lance véritablement dans le grand bain. » Sous les ordres de nouveau coach, le néo-Rennais engrange du temps de jeu et de la confiance. Si le jeune attaquant doit encore se perfectionner, notamment devant le but, Simon Falette n’a aucun doute sur les qualités du joueur : « Il peut devenir très complet. Il est grand, puissant et malgré sa taille, il est plutôt rapide. En tant que défenseur, il te fatigue. Il sait garder le ballon et il court tout le temps. Il fait aussi les efforts défensifs. C’est un joueur qui travaille beaucoup, à l’entraînement et en match. Il arrivait parfois une heure avant pour aller à la salle et il repartait une heure après l’entraînement. Même s’il doit encore progresser devant le but, il se crée des occasions et c’est déjà très bon signe pour un attaquant ».
Si le nouveau n°99 des « Rouge et Noir » déborde d’énergie sur le terrain, c’est aussi le cas en dehors. Malgré la barrière de la langue, son ancien coéquipier présente un jeune homme enthousiaste : « On échangeait majoritairement en anglais, mais j’avais aussi quelques bases de turc et nous rigolions beaucoup ensemble. Il a une vraie joie de vivre et il ne boude jamais. Il fait beaucoup de blagues et c’est quelqu’un que j’apprécie. »
« À Rennes, il va prendre confiance en lui et recevoir des bons ballons »
Récemment appelé avec l’équipe de Turquie, après avoir fait ses gammes avec les espoirs, le buteur n’a pas manqué ses débuts avec sa sélection en inscrivant deux buts pour ses deux premiers matchs. Lors de sa conférence de presse de présentation, Yildirim affirmait l’impact positif de sa signature en Bretagne : « J’étais très enthousiaste quand Rennes m’a contacté et c’est le bon choix pour poursuivre ma carrière. Je peux aussi dire que ça m’a donné beaucoup de confiance avant d’aller en sélection. »
Concernant le choix du Stade Rennais et de la Ligue 1, Simon Falette n’y va pas par quatre chemins : « Le championnat de France, c’est l’étape parfaite pour lui. Il y a une vraie identité et il va progresser tactiquement. Il va aussi découvrir une autre culture. En rejoignant Rennes, il va prendre confiance en lui et il va aussi recevoir des bons ballons. De plus, il signe dans un club avec des bons supporters, ça va lui rappeler un petit peu la Turquie. Je suis convaincu que ça va matcher avec le Roazhon Park ».
Buteur de la tête face au Maccabi Haïfa, Bertuğ Yildirim fait déjà du bien à l’attaque rennaise dans le domaine aérien. Un secteur dans lequel le SRFC a montré certaines difficultés, notamment pendant la longue blessure de Martin Terrier. Avec le retour du chouchou du Roazhon Park et la montée en puissance du buteur turc, l’attaque rennaise pourrait avoir de sacrés arguments dans ce secteur. En attendant confirmation, Simon Falette n’a lui pas beaucoup de doutes sur son ancien partenaire : « Je pense qu’il va vous surprendre. À mon humble avis, je suis persuadé qu’il a un très gros potentiel et que Rennes a trouvé une pépite ».