Clairement, il fallait un autre visage, une autre attitude. La pilule n’était passée pour personne, staff, dirigeant, joueurs ou supporters, après la fessée reçue contre Toulouse à la maison. En déplacement à Dijon, le CRMHB le sait : mauvaise surprise interdite face au promu bourguignon qui reste également sur quatre défaites de rang ! Combat exigé, victoire fortement recommandée. Gagner, ou plonger dans le doute. Message reçu par les hommes de Sébastien Leriche, sans pour autant s’être totalement rassurés.
En première période, le CRMHB et le promu au jeu offensif et énergivore se rendent coup pour coup dans le premier quart d’heure. Cesson est néanmoins le premier à prendre ses distances (4-7, 8′) grâce à beaucoup de précision en attaque et une réussite proche du 100 %. Pourtant, la machine se dérègle une première fois et permet au DHB de revenir à hauteur sans réussir à passer devant, Milos Mocevic réussissant une bonne mi-temps (18′, 9-9). La première remontada locale passée, Cesson remet un coup d’accélérateur pour se détacher et faire très mal en fin de première période aux locaux. A la 20′, Junior Tuzolana par deux fois et Ludwig Appolinaire plantent trois buts en une minute trente pour remettre à distance Dijon (9-12). Dans une salle bien calme, les protégés d’Ulrich Chaduteaud recollent de nouveau à un but mais vont payer au prix cher leur indiscipline. Deux exclusions dans les cinq dernières minutes offrent une supériorité numérique aux Irréductibles qui n’en demandaient pas tant pour coller un terrible 0-5, avec deux buts marqués dans le but vide et un poteau pour Hakon Ekren, empêchant le 11-17. Dans la foulée, Dijon recolle à 12-16 à la pause et Ludwig Appolinaire prend deux minutes…
Des 5-0 à répétition
Avec quatre buts d’avance au repos, Cesson, qui a l’engagement mais démarre à six, est censé plier rapidement l’affaire au retour des vestiaires ou du moins gérer tranquillement, mais c’est tout l’inverse qui se produit. Une mise en jeu jouée et gaspillée trop rapidement et Dijon qui se sent pousser des ailes. Les « Bleu et blanc » jouent leur va-tout et Kermouche, Mancelle, Naudin et Pecaud profitent aussi de l’exclusion de Sylvain Hochet, une fois « Tonton Lulu » revenu, pour revenir à égalité en seulement trois minutes ! Le break de la fin de première période est déjà gaspillé et Cesson sait alors qu’il va encore falloir cravacher ! Alors que Gaspar, dans ses buts, met une troisième fois en échec Romain Briffe dans un début de seconde période parfait côté local, Pierrick Naudin redonne l’avantage aux siens (35′, 17-16). Un 5-0 terrible est là et Robin Molinié règle enfin la mire pour remettre les siens dans la partie (36′). Dès lors, le mano-à-mano s’engage mais Cesson, avec une profondeur de banc supérieure, va faire la différence. En dépit des absences de Daniel Mosindi et Romaric Guillo, absent ce vendredi pour une petite lésion aux abdominaux, les Irréductibles grapillent et reprennent logiquement la main à la 42′, de nouveau par Robin Molinié, efficace sur les moments chauds (22-23, 42′). Junior Tuzolana, dans un très grand soir, va ensuite punir chaque perte de balle locale sans pitié, trouvant aussi des tirs dans des angles impossibles pour un impressionnant 8/8 au final. Eclat à la mode ce vendredi soir, c’est un nouveau 0-5 que collent les Bretons aux Bourguignons, celui-ci rédhibitoire dans l’optique d’un succès pour le promu (24-29). Avec le show « Tuzo » et les tirs à distance imparables et spectaculaires d’un Ludwig Appolinaire une nouvelle fois énorme en attaque comme en défense (5 buts). Et comme Arnaud Tabarand, entré pour les 20 dernières minutes, sort les arrêts qu’il faut, Cesson valide son second succès de la saison, face au second promu (29-33). Ouf…
Contre Chartres, jeudi prochain, le CRMHB devra éviter les trous d’airs similaires à celui de l’entame de seconde période pour s’éviter une déconvenue devant un public en partie consolé avec ce premier succès de la saison à l’extérieur. En enchaînant à la maison, Sébastien Leriche et ses hommes pourraient compter six points et se rapprocher d’une zone du classement plus proche de leurs ambitions. Plus confortable aussi pour continuer de monter en régime et de mettre un projet de jeu qui ne s’acquiert forcément qu’avec du temps et un effectif au complet, espoir pouvant devenir réalité dans les semaines à venir. On pourra alors en savoir beaucoup plus sur des Irréductibles version 2023-2024 encore en rodage mais en progrès, si l’on met à part le non-match offert contre Toulouse. Confirmation attendue jeudi à la Glaz.