Menée de 22 points en entame de seconde période, l’Union Rennes Basket est passée proche de réaliser une authentique « remontada ». D’abord groggys par un scénario inhabituelle et ce qui semblait être un cavalier seul de l’adversaire, les spectateurs de Colette-Besson ont ensuite repris espoir, jusqu’à voir leur protégés revenir à seulement deux petites unités de Challans, dans une ambiance digne de play-offs. Mais, sans doute partie de trop loin, l’URB rend finalement les armes et concède sa première défaite de la saison à domicile. L’entraîneur rennais, Pascal Thibaud, revient sur ce premier acte manqué : « C’est ce que nous appréhendions après l’exploit contre La Rochelle et la victoire à Chartres, encore plus quand nous avons appris que Cheick ne jouerait pas, puis Joffrey qui se blesse pendant le match. C’est difficile pour des jeunes joueurs quand nous sortons d’un tel exploit. Tout le monde se voit la tête dans les étoiles. C’est très humain, surtout avec un jeune effectif comme ça, et il faut aussi souligner la valeur de l’adversaire ». Sans Cheick Sekou-Condé dans la raquette, l’URB souffre aux rebonds en première période et ne parvient pas à mettre son jeu en place. Les Bretons se mettent à la faute et concèdent de nombreux « and one ». Galvanisé par un écart qui gonfle, Challans ne faiblit pas et, dans une première période à sens unique, vire largement en tête à la pause (37-56).
Alors que l’écart grimpe jusqu’à +22 en faveur des visiteurs, la machine rennaise se remet petit à petit en place. Pascal Thibaud appuie sur la bonne deuxième période de son équipe : « Il y a eu une réaction vraiment intéressante dans l’état d’esprit et dans le jeu. Nous sommes remontés sans nous énerver et nous avons même réussi à nous mettre en position de gagner. La deuxième période est une belle satisfaction ». Poussée par une salle Colette-Besson prête à chavirer et après un nouveau « lay-up » d’Adrien Sclear, meilleur marqueur côté breton, l’URB fait son retard et revient à seulement deux longueurs de Challans. L’entraîneur rennais poursuit : « Sur la fin, nous avons trois shoots ouverts que nous ne convertissons pas et qui nous auraient permis de faire un hold-up ». La débauche d’énergie consentie pour revenir dans la partie se paie probablement à cet instant du match. De l’autre côté, Challans met les derniers points nécessaires pour assurer sa victoire, méritée sur l’ensemble du match, et s’impose en Bretagne (77-85).
Au-delà de ce revers, l’URB a une nouvelle fois démontré une vraie force de caractère dans une rencontre bien mal engagée et où elle aurait pu sombrer. Avec plusieurs absents, des retours de blessures et de la fatigue liée au match en coupe de France, place désormais à la récupération pour les « Noir et Blanc » avant de se pencher sur le prochain déplacement aux Sables d’Olonne. Le club vendéen toujours à la recherche de sa première victoire en championnat et qui aura sans doute à cœur de lancer sa saison.