Déterminée à poursuivre sa carrière en Elite Access, Lisa Lecouls a choisi le REC Volley durant l’intersaison. À tout juste 25 ans et avec un parcours déjà bien garni, la nouvelle centrale réciste ne compte pas s’arrêter là, tant sur le terrain qu’en dehors !
«Je n’ai pas envie d’être dernière d’Elite Access et nous devons montrer qu’on ne veut pas terminer en queue de peloton. A nous de faire notre place ! » Lisa Lecouls n’a pas rallié la Bretagne pour se faire marcher dessus. Elle, qui a connu le haut niveau à Nantes, sait que la saison va être difficile au sein d’une nouvelle division relevée. Originaire des alentours d’Avignon et passée par le pôle espoirs de Lyon, elle découvre l’exigence lors de son arrivée dans la cité des Ducs : « C’est à Nantes que j’ai vraiment fait mon apprentissage professionnel. J’ai débuté en N2 avant d’intégrer l’équipe première. J’ai découvert l’intensité des entrainements et j’ai énormément progressé. J’ai notamment participé à la Ligue des champions et à deux finales, une de championnat et une de coupe de France, malheureusement perdues. »
En manque de temps de jeu chez les Neptunes, Lisa Lecouls décide de descendre d’un échelon et s’engage avec le Stade Laurentin pour prouver qu’elle a le niveau Elite.
Si les minutes sont au rendez-vous pour la centrale, qui plus est dans un rôle de capitaine, le VBSL dispute les play-downs cette année-là. Malgré un tempérament souriant, Lisa n’en est pas moins exigeante : « J’essaie de jongler entre les deux ». L’envie de jouer les premiers rôles reprend le dessus et l’opportunité de signer à Saint-Dié-des-Vosges se présente. Leadeurs de la poule A, en compagnie du REC Volley, les Louves échouent à la troisième place des play-offs. En pleine réflexion pour une reconversion professionnelle, le projet rennais tombe à pic : « Je voulais vraiment continuer à jouer en Elite Access, d’autant plus après avoir disputé les play-offs. À Rennes, j’ai la possibilité de reprendre des études et de revenir dans un coin qui m’a plu. L’attractivité de la ville de Rennes me correspond bien également ».
Clin d’œil du destin, Lisa Lecouls a découvert le volley lors de vacances en Espagne avec… des Bretons. Une anecdote de vacances qui en appelle une autre : « Cet été, je suis partie à la Réunion avec des amies volleyeuses. Nous allions au Piton de la fournaise pour admirer le coucher du soleil sur le volcan, mais nous sommes tombées en panne en y allant. Résultat, nous avons regardé le coucher de soleil sur le téléphone portable en attendant la dépanneuse ».
Alexandra Le Mao : « Lisa est quelqu’un de très solaire et elle a toujours besoin de faire quelque chose et de découvrir »
Véritable pile électrique, la nouvelle centrale réciste a du feu dans les jambes… et dans les bras. Alexandra Le Mao, elle aussi arrivée au REC Volley cet été et colocataire de Lisa Lecouls, nous raconte les premiers entraînements avec sa coéquipière : « Elle nous fait toujours son attaque fétiche, la « basket ». C’est une attaque sur un pied et elle m’impressionne à chaque fois. Elle a beaucoup d’énergie et elle est toujours motivante. Elle garde la tête haute même quand ça va moins bien ».
Car même en dehors du volley, Lisa Lecouls ne peut pas s’empêcher de bouger. Sa colocataire rajoute : « Lisa est quelqu’un de très solaire et elle a toujours besoin de faire quelque chose et de découvrir. Je me souviens d’un déplacement que nous avions fait ensemble. Notre avion avait deux ou trois heures de retard. Nous avons allumé notre enceinte dans l’aéroport et nous avons commencé à danser. Ça s’est terminé en flash-mob avec plein de gens qui dansaient avec nous ! »
Pas du genre solitaire, la joueuse de 25 ans écume les tournois de volley en 3 contre 3 l’été et connait déjà Louise Narbonne et Inès Jauneau, toutes les deux habituées aux tournois estivaux. Désormais en alternance en BPJEPS Haltérophilie, la néo-Rennaise n’envisage cependant pas, pour l’instant, de retrouver la Ligue A un jour : « Je me sens hyper bien en Elite. Ma reconversion professionnelle va également avancer. Revenir en Ligue A, c’est pratiquer le volley à plein temps. Pour le moment, la question ne se pose pas trop. »
Au moment d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière, la centrale bretonne se prépare à un exercice âpre : « Chaque week-end, ça sera un match de play-offs et aucune équipe ne pourra se permettre de se relâcher. Néanmoins, nous avons un groupe très sain avec de super joueuses. La cohésion de groupe peut nous aider. Individuellement, j’espère continuer à progresser physiquement car cela m’aide beaucoup dans le jeu ».
Également adepte de puzzle, Lisa Lecouls sera l’une des pièces de l’effectif du REC Volley cette saison et aura, sans aucun doute, l’envie de constituer un bel assemblage final.