La saison du Stade Rennais est-elle enfin lancée ? Sur une série de cinq matchs nuls en championnat, le Stade Rennais recevait son voisin nantais en clôture de la septième journée de Ligue 1. Un match à ne pas rater et un premier virage important de cet exercice 2023-24, en basculant soit du côté d’un début de saison raté, soit en recollant aux premières places. Même si le classement n’est pas une finalité après sept journées, rappelons tout de même que cela représente, déjà, un cinquième de la saison dans un championnat à 18, pour ceux pensant que les points perdus se rattrapent… Pour ce derby, Bruno Genesio décide de titulariser Fabian Rieder au milieu de terrain, en compagnie de Nemanja Matic et de Benjamin Bourigeaud. Comment souvent, Rennes attaque fort d’entrée et obtient un pénalty après seulement cinq minutes de jeu, suite à un tacle non maitrisé de Samuel Moutoussamy sur Lorenz Assignon. Benjamin Bourigeaud, homme de derby, ne tremble pas et prend Alban Lafont à contrepied. Globalement dominateur, le SRFC ne parvient cependant pas à doubler la mise. En fin de première période, Nantes commence à ressortir le ballon et va finalement profiter d’une erreur rennaise pour revenir dans le match. Sur un pressing haut, Steve Mandanda ne fait pas un cadeau à Warmed Omari en relançant court. Celui-ci ne sent pas Florent Mollet arriver dans son dos et cafouille… Le numéro 25 nantais récupère, sert ensuite Pedro Chirivella qui ajuste tranquillement Steve Mandanda. Bruno Genesio n’accable pas son défenseur : « Je suis le premier à demander à mes joueurs de repartir de derrière. Je leur demande de tenter des choses et de prendre des risques. Il faut accepter de faire des erreurs. Il n’y a que ceux qui ne tentent pas qui ne font pas d’erreurs ». Dominateur mais surpris en fin de première période, Rennes rentre aux vestiaires sur un score de parité (1-1).
Un but juste avant la mi-temps qui aurait pu faire plonger les « Rouge et Noir », mais pas cette saison, comme l’explique le technicien breton : « Le gros point positif de cette soirée et qui est un petit peu le fil conducteur de notre début de saison, c’est que nous sommes capables de réagir face à des événements contraires. C’est différent de la saison dernière. Encaisser un but juste avant la mi-temps, alors que nous avons très peu concédé d’occasions, aurait pu nous faire baisser de rythme mais nous avons su a gardé le fil de la rencontre. Il y a eu des bonnes explications à la mi-temps ». Guidé par un excellent Nemanja Matic, véritable régulateur au milieu de terrain et malin à souhait, « tout comme Benjamin Bourigeaud », dixit Bruno Genesio, le SRFC se remet en ordre de marche en seconde période. Sur un ballon en profondeur du serbe, Adrien Truffert parvient à garder le ballon dans l’aire de jeu, le latéral gauche sert Désiré Doué qui enchaîne avec une frappe forte au sol. Le ballon est touché par Alban Lafont mais finit sa course dans les filets nantais. D’abord refusé pour une sortie potentielle, la VAR intervient et accorde le but. Le match se tend petit à petit et Mostapha Mohamed dégoupille après une faute sur Lorenz Assignon. Furieux, l’égyptien est coupable d’un geste d’humeur envers l’arbitre de la rencontre et écope d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Le tournant de la fin de match intervient à l’entrée du temps additionnel. Pourtant en infériorité numérique, Moussa Sissoko récupère un ballon en or dans la surface de réparation mais sa frappe s’envole dans le ciel breton. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Guéla Doué obtient un nouveau pénalty. Arnaud Kalimuendo, de retour après sa blessure, se charge de la sentence et scelle définitivement la victoire rennaise (3-1).
Sans briller, les « Rouge et Noir » s’adjugent le derby. Bruno Genesio retient avant tout la victoire : « Ce n’est pas forcément le plus beau match mais nous le gagnons et c’est le plus important. C’est une victoire mérité, même si j’aurais aimé davantage de maitrise. Nous sommes lucides sur notre niveau de jeu qui doit être meilleur notamment sur toute la durée d’un match. Nous devons encore nous lâcher davantage ». Dans une semaine décisive, le Stade Rennais a emmagasiné de la confiance. Car le programme est chargé, avec un déplacement à Villarreal jeudi et la réception de Paris le week-end prochain. Une semaine qui devrait aussi voir le retour d’un homme attendu, finalement grippé pour ce match face à Nantes, le chouchou du Roazhon Park, Martin Terrier.