Vainqueur de Graulhet avant la trêve, bonus offensif à la clé, le REC Rugby reprenait le chemin de la Nationale 2 avec un déplacement du côté de Marmande. Au coude à coude avant la rencontre (dix points pour l’USM contre neuf pour le REC), cette opposition promettait un beau bras de fer. Chose promise, chose due. Le match démarre fort. Après avoir ouvert le score sur pénalité, Rennes est puni sur un essai de Louis Gauban. Surpris d’entrée, les Bretons se remettent rapidement en ordre de marche. Pedro Soto inscrit les premiers points rennais sur pénalité, avant que Pierre Algans ne vienne aplatir dans l’en-but marmandais. Dix premières minutes engagées, qui voit le REC prendre les commandes, pour ne plus les lâcher. Kévin Courties regrette tout de même un manque de rythme : « Nous avons proposé des bonnes choses, mais pas encore suffisamment de rythme. Nous pouvons en imprimer beaucoup plus. Il y a eu quelques imprécisions, mais ça fait partie des étapes ». Si les « Noir et Blanc » se voient refuser un superbe essai à la demi-heure de jeu pour un en-avant à priori léger, les joueurs de Kévin Courties trouvent finalement la solution quelques minutes plus tard. Alors à 14 contre 13, suite à trois cartons jaunes, Rennes décide de prendre une mêlée, pourtant en face des poteaux. Un choix payant puisque Quentin Dauvergne trouve l’intervalle en sortie de mêlée et vient aplatir dans l’axe. Juste avant la mi-temps, l’USM trop indiscipliné est de nouveau pénalisé. Pedro Soto, impeccable au pied, transforme et permet au REC de virer en tête à la pause (10-23).
Toujours en supériorité numérique au retour des vestiaires, Rennes accroît son avance grâce au coup de botte de Pedro Soto. Fraichement prêté par le RC Vannes, Tiko Batibasaga s’offre un essai tout en puissance après avoir perforé la défense adverse ballon en main. Un troisième essai qui plonge définitivement les marmandais la tête sous l’eau. Les Rennais ne vont cependant pas parvenir à marquer le quatrième essai, synonyme de bonus offensif. Pas une finalité en soi pour l’entraîneur breton : « Bien sûr, ça aurait été bien de ramener le bonus offensif, mais il ne faut pas être arriviste non plus. Nous l’avons vu avec Marmande qui a joué jusqu’au bout ». Malgré de nombreuses maladresses, les locaux ont le mérite de ne pas lâcher et sont récompensés par un essai transformé à quelques minutes de la fin du match. L’USM insiste dans les dernières secondes de la rencontre pour accrocher le bonus défensif. Si la victoire est déjà acquise, le REC Rugby ne cède pas et met un point d’honneur à son succès (20-33).
Malgré le manque de rythme évoqué, Kévin Courties se montre satisfait à la fin du match : « Aujourd’hui, l’important était de gagner, qui plus est à l’extérieur. Nous enchainons et ça fait du bien. Venir l’emporter ici est un très bon résultat et nous sommes la seule victoire à l’extérieur du week-end. Les choses se font pas à pas ». Dorénavant quatrième de Nationale 2, le REC Rugby confirme sa montée en régime. À confirmer désormais face à l’Olympique Marcquois, prochaine adversaire des « Noir et Blanc ». Jamais deux sans trois ?