Forcément, l’exploit réalisé il y a deux ans face aux Héraultais était dans les têtes, et l’espoir de le réitérer présent. Néanmoins, les joueurs de Patrice Canayer, qui quittera ses fonctions à la fin de la saison, ne sont pas du genre à se faire piéger deux fois, notamment pour ceux déjà présents à l’époque, à l’image de Valentin Porte ou Kylian Villeminot, redoutables ce dimanche soir.
Malgré la volonté de bien faire dans une salle très garnie, le CRMHB n’a jamais réellement eu le droit de s’inviter au débat. Rapidement écartés au tableau d’affichage en début de partie (6′,1-5), les Irréductibles auront eu le mérite, tout au long de la partie, de ne jamais lâcher, au point de recoller à (4-5) à la 10′. La Glaz n’en demandait pas tant pour commencer à s’enflammer un peu mais l’exclusion temporaire de Ludwig Appolinaire permet au MHB de reprendre très vite ses distances avec un 0-5 laissant peu de places aux doutes quant au sérieux mis dans l’affaire par les visiteurs (15′, 4-10). Sonnés, les joueurs de Sébastien Leriche finissent mieux la première période, répondant du tac-o-tac aux buts héraultais. Arnaud Tabarand face au but vide répond au but inscrit peu avant par Rémy Desbonnets. A la pause, avec notamment les deux premiers buts à la Glaz Arena de Kristian Erstad, les Irréductibles accusent un retard forcément rédhibitoire face à un tel adversaire de cinq unités (11-16).
La seconde période sera de meilleure facture pour les Cessonnais, qui loin d’abdiquer, vont faire honneur au maillot en imposant un vrai mano à mano à leurs adversaires. Ceux-ci, ultra sérieux et clairement impressionnant, ne lésinent pas sur les moyens colossaux de faire tourner et gardent à distance le CRMHB tout au long du second acte. Celui-ci, ponctué d’un 16-16 riche d’enseignements positifs pour les Cessonnais, ne permet cependant pas de refaire un retard trop important concédé lors du premier quart d’heure. Après Nantes et Saint-Raphaël, c’est Montpellier qui prend les deux points face aux Bretons.
Si certains verront uniquement la lecture comptable de la chose, avec une victoire et trois défaites en quatre matchs, d’autres verront aussi la complexité d’un tel calendrier pour démarrer, avec deux des trois cadors du championnat au programme. La venue de Toulouse samedi prochain sera encore un rendez-vous compliqué mais plus abordable pour Cesson, qui démontre de vraies qualités dans le jeu, non payées pour le moment mais précieuses pour la suite, qui ne se jouera pas uniquement face aux cadors nantais ou montpelliérains.